Généralités disjoncteurs régime de neutre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

Bonjour tout le monde ☺

Je suis encore de retour pour de nouvelles questions qui je sais vous seront faciles !

Voila je sais qùen régime TN / IT les coubes de disjoncteurs sont facteurs de la longueurs des câbles et des courants de court circuit en extrémité de ces derniers. Toutefois si la longueur à protéger ne comporte pas de solution de protection par courbe il faut mettre en place un diff :
Comment calculer la sensibilité du différentiel nécessaire ?

Enfin en TT, on ma dernièrement expliqué que les courbes de déclenchement étaient inutiles.
Et que le différentiel repondais à la fois au CC et aux défauts d'isolement.
En puissance limitée 36 KvA je serais plutot d'accord (Icc3 étant limité à 3kA / et presence de CC très faible sur les récepteurs ) mais pour les puissances superieurs je ne suis pas d'accord !


Vos expériences et opinions m intéresse donc !

Merci d'avance ☺
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
soifdapprendre a écrit : ven. 24 nov. 2017 18:35
Voila je sais qù en régime TN / IT les courbes de disjoncteurs sont facteurs de la longueurs des câbles et des courants de court circuit en extrémité de ces derniers. Toutefois si la longueur à protéger ne comporte pas de solution de protection par courbe il faut mettre en place un diff :
Comment calculer la sensibilité du différentiel nécessaire ?
il n'y a aucune différence avec les protections de surintensité classiques: Ia </= Uo/Zs (411.4.3 et 4).
Dans ce ce cas, Ia est la sensibilité du DDR.
UIl est généralement difficile de trouver un appareil à plage de réglage continue, mais cela n'a pas grande importance. Si l'on trouve Ia= 15A, un appareil 1-3-10-30 réglé à 10 A conviendra parfaitement.

Bien entendu, l'usage d'un DDR implique le passage en TN-S si ce n'est déjà fait.

soifdapprendre a écrit : ven. 24 nov. 2017 18:35
Enfin en TT, on ma dernièrement expliqué que les courbes de déclenchement étaient inutiles.
Et que le différentiel repondait à la fois au CC et aux défauts d'isolement.
En puissance limitée 36 KvA je serais plutôt d'accord (Icc3 étant limité à 3kA / et présence de CC très faible sur les récepteurs ) mais pour les puissances supérieures je ne suis pas d'accord !
C'est évidemment complètement faux: comme dans les autre schémas la protection "phase" est à considérer séparément de la protection contre les contacts indirects et directs.
Ik3 est limité à 3 kA par la présence des fusibles AD en amont du DB, mais l'Icc présumé est souvent bien supérieur et inconnu des abonnés "tarif bleu".
L'idée qu'il ne faut pas se préoccuper des courbes est également simpliste:
-il n'y a pas de vérification des longueurs protégées dans les locaux d'habitation. Dans les autres locaux les règles de la C15-100 partie 4 doivent être appliquées. Et notamment dans les ERT-ERP puisqu'il est obligatoire de fournir les plans ainsi que le "carnet de câbles" dûment renseignés...
-si l'on doit alimenter un moteur asynchrone à démarrage direct, un disjoncteur courbe D est généralement impératif. Idem pour la protection d'un transfo ...

Cordialement
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

D’accord pour la première partie aucun problème je comprend :)

Après pour la limitation par enedis à 3 kA pour les puissances limitées je voyais ça plus grâce à des actions sur là puissances des transformateurs / les sections et longueurs de câble ... je ne vois pas en quoi les fusibles AD limitent à 3 kA, étant des fusibles je les vois plus remonter le PDC du DB. J’avoue que je ne comprend donc pas :/

Pour le reste on peut donc dire que peut importe le régime de neutre la protection contre les CC se fait par disjoncteurs possedants une courbe à choisir suivant la longueur maximale de câble à protéger. Je me rappelle d’une doc Schneider qui donnais les longueurs maximales protégées par chaque type de courbe. Le régime de neutre ne fait donc pas exception.

Suis je correct ? Merci de tes réponses Candéla, elles sont toujours précises et très utiles pour avancer:)

Après je considérais qu en régime tt limitée à 3 kA la protection contre les CC pouvais etres assurés par un inter diff car j’avais vu il y a un an ou deux dans une doc qu un inter diff possédais un pouvoir de coupure faible.

Une autre interrogation à part je me demandais pour supporter les courants de démarrage de certains équipements comme des moteurs les DB accepte t ils les courants de démarrages ? Si oui dans quels proportions ?

Désolé pour les fautes il commence à se faire tard !

Bonne soirée à tous
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

Ah et pour les locaux d habitation sela signifie que les courbes des disjoncteurs sont appliqués suivant le standard affecté à chaque courbe ? Sans tenir compte des longueurs de câbles ?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
Pour le principe de limitation, voir ce document.
Dans l'industrie et le gros tertiaire, la France n'aime guère les fusibles :-D . C'est pourquoi l'association très efficace fusible-disjoncteur n'est guère utilisée actuellement que par les distributeurs auxquels elle donne toute satisfaction en "tarif bleu".
Les DB sont, côté court-circuit, des appareils basiques et peu coûteux; les Icc amont sont limités à 20KA dans le plus extrême (et rare!) des cas et cela fonctionne comme cela depuis des lustres.
Ne confondez pas la protection contre les court-circuits qui est une notion totalement indépendante du SLT avec la protection contre les défauts d'isolement...qui en est, elle complètement dépendante.
Ce n'est pas parce que, en TN et IT, on utilise les mêmes appareils pour les deux que c'est la même chose.

Le choix de la courbe est uniquement fonction du résultat à atteindre, c'est à dire une intensité de déclenchement.
Ainsi, il est classique de dire que la courbe B s'utilise en remplacement de la courbe C généralement dans les cas suivants:
-en aval d'un générateur
-pour la protection des personne-pour la protection de grandes longueurs de câbles
et si l'on doit aller en dessous, on fait généralement appel à des DDR. Aucun magnétothermique ne permet de déclencher à 30 mA!

Les DB sont en courbe C, ou du moins qui y ressemble...Ils ne supportent pas spécialement les courants de démarrage, qui ne sont généralement pas un problème en domestique. L'arrivée des PAC change la donne, mais dans tous les cas on agit sur le moteur(softstart, variateur) et non pas sur le DB.

En domestique, les principe de protection des câbles sont établis avec des hypothèses simplificatrices qui ne tiennent effectivement pas compte des longueurs de câble. Les DDR sont en garde-fou...

Cordialement
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

D'accord, il est vrai que j'avais vue une doc d'un DB qui stipulais que grâce aux fusibles AD le pdc du disjoncteur passait à 36 kA. Si j'ai donc bien compris le courant de court circuit en tête d'installation n'est pas obligatoirement de 3kA il peut monter jusqu'a 20 kA maxi (très rare ) seulement l'association fusible AD / Disjoncteur DB permet de limité le courant de court circuit à 3kA au niveau de linstallation. (Technologiquement il sagit surement pour le DB de couper à une certaine valeur d'ICC rapidement enfin je crois )

D'accord c'est noté pour le fait de ne pas confondre :)

La courbe du DB m'intriguais car j'ai eu l'occasion de parler avec un technicien présent sur un site ou un puit avec deux pompes est alimenté en tarif bleu. L'armoire alimenterais directement deux moteurs 1,5 kW commande classique contacteur. Demarrage direct, avec un DB réglé à 30A et pas de coupure du DB au demarrage malgrès les courants de démarrage (6 a 8 fois in)

Daccord en clair en domestique on compte sur la partie thermique des disjoncteurs pour les icc en bout de câble, le diff étant impuissant. Et encore en espérant que l'icc ne soit pas trop faible pour ne pas faire reagir le thermique ...

Merci de tes explications candela :)
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

Concretement les courbes ne sont vraiment utiles que pour la protection des personnes en TN IT.

En TT elles ne servent que pour que etres compatible avec les recepteurs a fort courant de demarrage. (Utilité commune dans tout les SLT)
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7003
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par RFco »

bonjour,

@soidapprendre, merci de penser à saluer les intervenants...



@+





[politesse]
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
soifdapprendre
De passage
De passage
Messages : 29
Enregistré le : mer. 25 oct. 2017 20:48
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par soifdapprendre »

Bonsoir RFco'

Merci de la remarque je ne m'en etais pas rendu compte ...

Oups ! Desolé Candela c'est vrai qu'étant toujours très interressé' j'en ai oublier la politesse !
Toutes mes excuses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Généralités disjoncteurs régime de neutre

Message par Candela »

Bonjour,
soifdapprendre a écrit : mer. 6 déc. 2017 21:00 seulement l'association fusible AD / Disjoncteur DB permet de limité le courant de court circuit à 3kA au niveau de linstallation. (Technologiquement il s'agit surement pour le DB de couper à une certaine valeur d'ICC rapidement enfin je crois )
Comme l'explique bien le document Schneider, un courant de court-circuit met un certain temps avant d'atteindre sa pleine valeur.
Si un dispositif amont coupe très rapidement, le courant coupé effectivement sera bien inférieur et compatible avec le pouvoir de coupure du disjoncteur aval.
Ce phénomène s'obtient avec des disjoncteurs limiteurs(coupure complète en <12 ms) ou des fusibles (t<4 à 6 ms).
Par ailleurs, mettre deux dispositifs en série augmente l'impédance d'arc et par conséquent le pouvoir de coupure du dispositif amont (effet plus ou moins sensible selon les caractéristiques respectives des deux, temps et courant nominal).

soifdapprendre a écrit : mer. 6 déc. 2017 21:00
Concretement les courbes ne sont vraiment utiles que pour la protection des personnes en TN IT.

En TT elles ne servent que pour que etres compatible avec les recepteurs a fort courant de demarrage. (Utilité commune dans tout les SLT)
Vous ne pouvez pas dire cela. Les courbes définissent la loi de protection contre les surintensités (surcharge et court-circuit).
Le choix de la courbe est toujours un compromis entre:
-la protection la plus efficace qui est obtenue par le déclenchement le plus rapide et à l'intensité la plus basse
-la nécessité de laisser passer les "aléas normaux" d'une installation: allumage de lampes, démarrage de moteurs, courant d'enclenchement de transfos. Une solution simple, mais coûteuse consiste à augmenter la section du câble. En passant d'une courbe C à D, on joue sur l'inertie thermique de ce dernier.
Et cela, dans tous les régimes sans exception.

Par économie, on utilise ces protections de surintensité pour la protection contre les contacts indirects en TN et IT, et c'est la raison de la vérification des longueurs maximales protégées. Si l'on n'obtient pas un compromis correct, on doit passer au DDR comme en TT.

En domestique, la présence (sur les installations récentes) de DDR HS sur tous les circuits rend tout calcul inutile jusqu'à des valeurs élevées de résistance de terre.
Auparavant, malgré les hypothèses simplificatrices (longueur des câbles, In de la protection liée à la section...), il fallait des cas très, très particuliers pour qu'il y ait réel danger.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 14 invités