pouvoir de coupure

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
courant93
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mar. 26 sept. 2017 22:05
Contact :

pouvoir de coupure

Message par courant93 »

Bonjour,


Si je veux calculer le courant de court-circuit pour un disjoncteur triphasé, existe t-il un abaque qui me donne la valeur de l'impédance en fonction du type de câble?


Si maintenant je ne connais pas le type de câble et sa longueur, est-il possible de réaliser le calcul avec un ohmmètre en court-circuitant.
Avec un ohmmètre je vais juste avoir la composante résistive, ce qui peut me laisser une marge de la sécurité.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: pouvoir de coupure

Message par Candela »

Bonjour,
courant93 a écrit : mar. 26 sept. 2017 22:13
Si je veux calculer le courant de court-circuit pour un disjoncteur triphasé, existe t-il un abaque qui me donne la valeur de l'impédance en fonction du type de câble?
Oui, c'est le tableau GB du Guide UTE C15-105. Il est précisé qu'elles ne sont pas valables pour les câbles armés (s'adresser au constructeur) et qu'elles sont établies pour des circuits monophasés. Pour du tri, c'est à considérer comme des valeurs moyennes.
Des tableaux issus de ce document peuvent faire partie de la documentation des constructeurs.
Par ailleurs, les logiciels agrées intègrent dans leurs calculs les formules issues du Guide C15-500.
courant93 a écrit : mar. 26 sept. 2017 22:13
Si maintenant je ne connais pas le type de câble et sa longueur, est-il possible de réaliser le calcul avec un ohmmètre en court-circuitant.
Avec un ohmmètre je vais juste avoir la composante résistive, ce qui peut me laisser une marge de la sécurité.
La C15-100 ne reconnaît que la mesure de l'impédance de la boucle de défaut. Elle doit être faire en 50 Hz, ce qui exclut l'utilisation d'un multimètre. Il est précisé que lorsqu'il existe une enveloppe métallique (écran, canalisation préfabriquées, ensemble montés en usine), les valeurs réelles issues d'essais sont à obtenir auprès des fabricants.

Il est déconseillé de s'écarter des méthodes préconisées par la NFC15-100 et les Guides; en ERT-ERP il faut fournir un 'carnet de câbles" et les calculs d'Icc. En cas d'utilisation de méthodes "non conventionnelles", ces données peuvent être remises en cause:
-par l'organisme de Contrôle
-en cas d'incident ou d'accident, par les experts, assureurs, juges
A tout le moins, vous devriez justifier du bien-fondé de votre méthode.

Cordialement
PS voir ce Guide Promotelec pour avoir une idée des méthodes et appareils utilisables
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités