PE pour le transformateur et le neutre

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

PE pour le transformateur et le neutre

Message par Emine »

Bonjour

Comment on calcule:

1.la section de PE qui relie la carcasse de transformateur à la terre ?

2.la section de PE qui relie le neutre de transformateur à la terre ?

Cordialement.

Image
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par josé garcia »

Bonjour

Le schéma que vous montrez est le schéma d'une installation avec un schéma de liaison à la terre haute tension de type TTS. C'est un des schémas qui est tiré de l'article 442 de la NF C15-100 qui traite de la protection des installations à basse tension contre les surtensions à fréquences industrielles.

Pour ce qui est du conducteur de protection qui relie la carcasse du transformateur, le guide UTE C15-106 qui traite du choix et du dimensionnement des conducteurs de protection considère que dans le cas de schéma de type TTN - TNR ou ITR, la probabilité d'un amorçage à la masse du transformateur côté basse tension étant faible, ce conducteur peut être dimensionné comme un conducteur SHT (protection des masses haute tension). La section de ce conducteur doit être de 25 mm² cuivre ou 35 mm² aluminium. Il s'agit des valeurs fixées par le présent guide. Je rappelle qu'à l'intérieur d'un poste, toute les prises de terre s'y trouvant doivent être interconnectées. On se retrouve alors dès facto soit dans le cas d'un schéma TNR ou ITR. Par conséquent, la règle citées ci-dessus s'applique. Le seul cas de figure où l'on pourrait se trouver avec un SLT de type TTS ou TTN serait une installation avec un poste sur poteau. Dans ce cas, la section du conducteur de protection qui relie la carcasse du transformateur au parafoudre doit être >ou égale à 25 mm² cuivre isolé 1000 V (article 732.5 NF C13-100 Ed 2015).

Le conducteur de protection qui relie le neutre du transformateur à la terre est le conducteur SPO. Le calcul de sa section est également expliqué et démontré dans le guide UTE C15-106. Je vous laisse découvrir le calcul par vous même. Revenez vers nous en cas de problème. Pour vous mettre sur la piste, Il s'agit en fait de dimensionner la section de ce conducteur de telle manière à ce qu'en cas d'un défaut à la terre côté BT immédiatement aux bornes du transformateur et en amont de la coupure générale BT, ce conducteur puisse supporter le courant de défaut pendant le temps d'élimination du défaut par la protection HTA primaire transformateur. C'est un calcul de contrainte thermique.

Bon courage.

Cordialement
Modifié en dernier par josé garcia le mer. 20 sept. 2017 19:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par Emine »

Bonjour
Merci beaucoup josé garcia je vais voir le guide UTE C15-106 et si je trouve des difficultés je reviens vers vous
Cordiliament
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par Emine »

Bonjour
je reviens sur ce sujet car j'ai quelques question concernant le vocabulaire

1. dans les schémas il y a le mot Masses HT est ce que ce sont les masses des cellule départ arrivé protection ?

2. Aprés chaque schémas c'es écrit La probabilité d’un amorçage à la masse côté basse tension étant faible, la section du
conducteur de mise à la terre de la masse du transformateur est prise égale à SHT.
c'est quoi l'amorçage ?

3. le Spo par définition est les conducteurs de protection entre transformateur HT/BT et tableau général basse tension
mais ce Spo (entre le transformateur et le TGBT ) il y a seulement dans le schémas ITR pour les autres schémas il n'y a pas un Spo entre le transformateur e le TGBT pourquoi ?

Image

4.pour le tableau 2A ou 2B il y a des cases vides est ce c'est à dire il n'y a pas des sections convenables pour ces conditions ?

Image



toujours dans les tableaux il y a protecion par disjonceur ou fusible est ce que cette protection c'est la protection qui existe en amont de transformateur ( cellule de protection ) ou c'est la protection qui existe en aval de transformateur (GLPG) ?

5. pour les transformateurs qui ont une puissance > à 2500KVA comment on choisit le Spo ?

Cordialement .
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par josé garcia »

Bonjour

1-Les masses HT dans un poste sont: la masse de l'ensemble des cellules haute tension présentes, la masse du transformateur, la masse de la cuve de rétention du transformateur si elle existe, les supports des câbles HTA et les écrans des câbles HTA.

2- C'est quoi l'amorçage ?: l'amorçage est l'irruption de la HTA sur la partie BT. Elle peut se produire dans le cas d'un claquage du transformateur (suite à un court-circuit interne - dégagement gazeux) ou à une rupture des isolants côtés HTA. Dans ce cas de figure, un courant de défaut résultant de ce fameux amorçage pourrait alors traverser le conducteur de mise à la terre de la masse du transformateur. Selon le courant de défaut côté HTA (40-150-300 ou 1000 A) et la valeur de la prise de terre du poste, ce courant de défaut pourrait être potentiellement trop élevé pour qu'un conducteur SHT de 25 mm carré cuivre ne puisse le supporter en contrainte thermique. On considère que dans un poste en intérieur, le risque d'amorçage est faible. C'est pour cela que l'on néglige ce risque pour dimensionner ce conducteur. Le normalisateur considère donc que 25 mm carré suffisent.

3- Pourquoi n'évoquent t'on le cas du SPO que dans le cas d'un schéma ITR ?: C'est faux. Pour le SPO, il ne sert à rien de raisonner avec la troisième lettre des SLT (N-S-R) ça n'influe en rien dans le choix de la section de ce dernier. Il y'a un SPO dans les schéma IT - TN-S et TT (note: dans le cas d'un schéma TT, la liaison entre le transformateur et la protection générale BT est forcément conçue comme en TN-S). Le seul cas de figure ou l'on peut se passer d'un conducteur SPO est celui d'un schéma de type TN-C. En effet, pour ce SLT, le courant de défaut à la terre se produisant en amont de la protection générale BT se reboucle par le conducteur PEN et non par le conducteur de mise à la terre du neutre. Ce dernier peut donc être dimensionné comme un conducteur SHT soit 25 mm carré cuivre maximum.

4- Est ce la protection HTA ou BT, et pour les cases vides ?: Il s'agit de la protection HTA, et pour les cases vides, à déterminer manuellement par calculs ou par note de calculs.

5- Comment choisir un SPO pour les transformateur d'une puissance à 2500 KVA: Si vous maitrisez le calcul, vous devriez vous en sortir même pour cette puissance. Sachez qu'on ne trouvent que très rarement des transformateurs HTA/BT d'une puissance supérieure à 2500 KVA.

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par pericles »

bonjour à tous,

pour illustrer la réponse complète de josé garcia, un mémo du rectificatif du guide UTE C15-106 de mars 2009,
les schémas du rectificatif sont plus explicite et ils correspondent aux Acronymes et abréviations.

lien du mémo http://myreader.toile-libre.org/sporectif.pdf
cordialement
pericles
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par Emine »

Bonjour

Merci beaucoup josé garcia pour ce détail et merci beaucoup perciles pour l'illustration.

je vais dessiner quelques schémas et je reviens sur ce sujet.

Cordialement.
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: PE pour le transformateur et le neutre

Message par Emine »

Bonsoir

José garcia a écrit "Si vous maitrisez le calcul, vous devriez vous en sortir même pour cette puissance"

où je peux trouver la formule pour calculer le SPO manuellement ?

j'ai dessiner deux schémas (ITR et TNR avec TN-S) pour voir est ce que j'ai bien compris ou non

Est ce que ils sont juste ?

Cordialement.

Image

Image
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités