choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
noussaiba
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 15:26
Contact :

choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Message par noussaiba »

Bonjour tt le monde,
je veux savoir sur quelle base on choisit une cellule de protection transformateur,interrupteur-fusible,disjoncteur....en détails?
je vous remercie :-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
1-le prix! Une cellule disjoncteur HTA coûtant 3 à 4 fois le prix d'un inter-fusible, on essaie au maximum de rester aux inters.
2- les normes: la C 13-100 limite le Ib à 45 A en protection fusibles: 1250kVa en 20 kV, 1000 en 15 kV....
La C13-200 est plus tolérante: on peut aller jusqu'à 1600 kVA avec des FN 63A (normes Françaises); il existe des fusibles aux normes DIN de 80, 100 et même 125 A permettant théoriquement 2500 kVA (etude et accord du constructeur nécessaire).
3- les limites techniques:
-ces fusibles de gros calibres sont coûteux, et l'installation nécessite des adaptations des cellules, qui ne sont pas gratuites non plus. Ils se montent obligatoirement dans des cellules à isolement air au pas de 500.
-les fusibles HTA sont fragiles, mécaniquement et électriquement. S'il y a des risques de fusion partielle (surcharges fortes et récurrentes, courts-circuits fréquents éliminés par la BT, nombreux enclenchements...)il vaut mieux éviter les fusibles: risque d'explosion lors de la remise en service, avec gros dégâts assurés sur la cellule.
-la protection est bien moins fine qu'avec des relais numériques maintenant abordables.
C'est pourquoi lorsque l'on veut protéger des unités de plus de 1600 kVA on doit bien réfléchir aux "conditions de vie" de son transfo avant de se tourner vers une protection fusibles. Charge, surcharges, environnement, Icc du réseau, pollution, humidité ambiante , redondance* des transfos sont des critères à surveiller.
J'espère ne rien avoir oublié...

Cordialement
*un 630 kVA huile se trouve rapidement et se remplace facilement. Un 2500 kVA sec, c'est une autre affaire!
Avatar du membre
noussaiba
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 15:26
Contact :

Re: choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Message par noussaiba »

je vous remercie pour ces details,tres bien compris. ;-)
Avatar du membre
ryadeln
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : sam. 20 janv. 2018 11:34
Contact :

Re: choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Message par ryadeln »

Bonsoir,,
j'ai cherché dans la norme NFC 13-200,mais je n'ai pas trouvé le courant nominal accepté est le 63 A,
protection par fusible, cellule HTA QM pour un transformateur allant jusqu'a 1600 Kva
Merci d'avance
Bonne soirée
;-)
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: choix de la cellule de protection du transformateur MT/BT

Message par DGPT2 »

Bonsoir,

C'est normal que tu n'es rien trouvé dans la norme NFC 13-200 car le tableau de protection par fusible conforme à l' UTE C 64-210 se trouve uniquement traité par la NFC 13-100.
Si tu regardes bien, le tableau n'est valable que si quatre conditions sont réunis :
PCC > 40 MVA
Couplage D-Y
Liaison BT < 10m
Elimination du défaut < 5s

Pour les fusibles conforme à la NF EN 60282-1 les préconisations constructeurs s'appliquent.

Pour un réseau HT ( 13-200 ) une étude doit être réalisé avec un plan de protection fournit et une note de calcul jointe au dossier technique.
La 13-200 est du cas par cas spécifique.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités