Bonsoir
Encore une fois, vous mélanger tout
Le tableau AC que vous illustrer est tiré du guide UTE C15-105 qui n'est pas un texte officiel soit dit en passant, sert à faire le bilan de puissance d'une installation !!! Pas à dimensionner les câbles.
Je vous retourne la question: Quel texte officiel stipule qu'il faut prendre en compte le courant de démarrage d'un moteur pour dimensionner sa canalisation vis-à-vis des surcharges ?? Bon courage.
Aucun texte de dit qu'il ne faut pas prendre en compte le courant de démarrage pour dimensionner le câble d'un moteur vis-à-vis des surcharges !! C'est une règle physique et de bon sens connue dans le métier.
Le guide UTE C 15-105 : B1.1 Trois condition sont à respecter pour qu'un dispositif de protection assure la protection d'une canalisation contre les surcharges :
Condition 1a): IB<ou égale à In (il est ou votre courant de démarrage) ????
Condition 1b): In<Iz
Condition 2): I2<1.45xIz qui peut s'écrire K2xIn < ou égal à 1.45xIz ou K3xIn < ou égal à Iz ou In <ou égal à Iz/K3
J'ai répondu à vos interrogations en vous démontrant que votre calcul de départ était faux. Si vous voulez persistez dans l'erreur, grand bien vous fasse mais ça ne change rien.
Vous n'avez visiblement pas vue suffisamment d'installations pour vous rendre compte que vos calculs ne collaient pas avec la réalité de ce qu'il se fait (et ce qui se fait marche très bien en général).
La seule chose qui peut être intéressant avec le courant de démarrage, c'est de s'en servir pour le calcul de la chute de tension et à ce moment la, de surdimensionner le câble si nécessaire.
Le courant de démarrage n'intervient jamais dans le calcul de l'intensité admissible du câble.
Je pense avoir fait le tour de la question.
Cordialement
section du cable pour un moteur
- josé garcia
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Re: section du cable pour un moteur
Modifié en dernier par josé garcia le dim. 23 oct. 2016 11:21, modifié 3 fois.
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Re: section du cable pour un moteur
Bonjour,
Juste quelques remarques en passant:
-effectivement le tableau AC n'est destiné à dimensionner ni le câble, ni la protection, mais à permettre d'évaluer la puissance nécessaire de la source (transfo, disjoncteur de branchement et contrat)
-@josé garcia: en disant que le Guide C15-105 n'est pas un texte officiel, vous jouez sur les mots. il s'agit d'une exégèse de la C15-100 destinée à en faire quelque chose de plus...digeste. Il est bien précisé qu'il ne remplace pas la norme, ne traite pas toutes les situations, et fait quelques approximations qui sont dûment signalées. Mais c'est quand même un texte édité par l'AFNOR qui est aussi l'éditeur de la C15-100, et à part les quelques réserves indiquées ci-dessus le contenu est entièrement conforme à la norme.
-le courant de démarrage doit effectivement être pris en compte pour le dimensionnement des câble pour la vérification de la chute de tension. Et là deux cas se présentent:
-la machine entraînée n'a pas un couple de démarrage élevé (machine centrifuge ou démarrant à vide). On peut admettre une chute de tension importante puisque cela va dans le bon sens (abaissement de Id) et peut parfois éviter l'utilisation d'un démarreur sophistiqué.
-la machine a besoin de couple: si c'est un moteur asynchrone la chute de tension est contre-productive et doit être la plus basse possible.
Cordialement
Juste quelques remarques en passant:
-effectivement le tableau AC n'est destiné à dimensionner ni le câble, ni la protection, mais à permettre d'évaluer la puissance nécessaire de la source (transfo, disjoncteur de branchement et contrat)
-@josé garcia: en disant que le Guide C15-105 n'est pas un texte officiel, vous jouez sur les mots. il s'agit d'une exégèse de la C15-100 destinée à en faire quelque chose de plus...digeste. Il est bien précisé qu'il ne remplace pas la norme, ne traite pas toutes les situations, et fait quelques approximations qui sont dûment signalées. Mais c'est quand même un texte édité par l'AFNOR qui est aussi l'éditeur de la C15-100, et à part les quelques réserves indiquées ci-dessus le contenu est entièrement conforme à la norme.
-le courant de démarrage doit effectivement être pris en compte pour le dimensionnement des câble pour la vérification de la chute de tension. Et là deux cas se présentent:
-la machine entraînée n'a pas un couple de démarrage élevé (machine centrifuge ou démarrant à vide). On peut admettre une chute de tension importante puisque cela va dans le bon sens (abaissement de Id) et peut parfois éviter l'utilisation d'un démarreur sophistiqué.
-la machine a besoin de couple: si c'est un moteur asynchrone la chute de tension est contre-productive et doit être la plus basse possible.
Cordialement
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Re: section du cable pour un moteur
bonsoir à tous,
je réponds à emine ,
voir ces deux documents pour compléter vos connaissances
lire ces documents à tête reposée, puis à relire en prenant des notes, utiliser un tableur pour vérifier que vous comprenez les formules.
voir le mémo avec les liens http://myreader.toile-libre.org/rep3emine.pdf
modifié le lien le 06/02/2018
cordialement
pericles
je réponds à emine ,
voir ces deux documents pour compléter vos connaissances
lire ces documents à tête reposée, puis à relire en prenant des notes, utiliser un tableur pour vérifier que vous comprenez les formules.
voir le mémo avec les liens http://myreader.toile-libre.org/rep3emine.pdf
modifié le lien le 06/02/2018
cordialement
pericles
Re: section du cable pour un moteur
Bonsoir
Merci à josé garcia et Candela
Merci pericles pour ce document vraiment c'est un trésor pour moi
Cordialement
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Merci pericles pour ce document vraiment c'est un trésor pour moi
Cordialement
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