section du cable pour un moteur

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

section du cable pour un moteur

Message par Emine »

Bonjour

J'ai un moteur qui consomme un courant In= 58A (c'est tout ce que j'ai comme information)
pour le mode de pose c'est un câble multiconducteur (enterré) dans un fourreau donc la lettre de sélection est D*0.8

facteur de correction K4=0.41
facteur de correction K5= 0.65 (influence mutuelle)
facteur de correction K6= 1.05 (nature du sol)
facteur de correction K7= 0.85 (température ambiante)

je ne sais pas quel est le courant de démarrage, mais j'ai pris Id=6In (estimation d’après le guide UTE C 15-105)
la protection est réalisée par un disjoncteur.

Ib= In+1/3 Id =58+116=174 la valeur normalisé est 180 donc Iz=180A

K=0.8*K4*K5*K6*K7=0.8*0.41*0.65*1.05*0.85= 0.19

donc Iz'=180/0.19=947A donc le courant admissible est 947 A , mais je n'arrive pas à trouver cette valeur du courant dans le tableau BE (UTE C 15-105) qui donne la section en fonction du courant admissible

vous éviter ce problème je vais mettre deux câble en // par phase

Est ce que ce j'ai fait est juste ?

Merci
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par Mercure2 »

Bonjour

Quelques remarques


Ib= In+1/3 Id =58+116=174 la valeur normalisé est 180 donc Iz=180A K=0.8*K4*K5*K6*K7=0.8*0.41*0.65*1.05*0.85= 0.19

donc Iz'=180/0.19=947A donc le courant admissible est 947 A (Valeur Elevée)

il faut aussi tenir compte de la chute de tension en fonction de la longueur cables et au moment du démarrage

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par Emine »

Bonjour

Merci Mercure2 , mais je cherche est ce que la valeur 947 A est logique ou non ?

Cordialement.
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par pericles »

bonsoir,

il faut connaître la longueur de la canalisation ! ! !
et aussi
-le régime de neutre et les courant Icc Ik3, Ik1 et Ik1mini (pour vérifier et définir les protections)
-la puissance nominale en kW
-le cos φ nominal et le cos φ démarrage
-la tension
le calcul de Ib est a revoir, car la formule que vous employez concerne les ascenseurs ; voir le tableau AC du guide UTE C15-105

pour interpréter vos informations, il faut indique le repère des tableaux du guide UTE C 15-105.
exemple :
Température du sol : 40 °C (isolant PR/EPR) facteur f1 → Tableau BF2 → 0,85
Résistivité thermique du sol : 0,85 (K.m/W) facteur f2 → Tableau BL→ 1,05
Groupement de câbles ou de circuits :D61
Nbr de circuits ou de câbles multiconducteurs: 6 facteur f2 → Tableau BK3→ 0,41
commentaire: il faut prévoir un conduit pour ce câble multiconducteurs, ainsi le facteur sera égal à 1
Groupement de conduits : D61
nbr conduits:6 Distance entre conduits : 0 facteur f2 → Tableau BK2 → 0,65
courant de démarrage 6 In (page 88 guide UTE C 15-105)

ce facteur 0,41 pénalise le dimensionnement, avec une valeur égale à 1,
on réduit considérablement le facteur global soit 0.8 x 1 x 0.65 x 1.05 x 0.85 = 0,46
on aura alors Id = 6 In → 6 x 58 = 348 A
Iz’ = 348 / 0,46 = 756 A
P = U x √3 x Id x cos φ démarrage → 0,690 x 756 x 0,3 = 156 kW
intensité admissible 156 x 1,44 = 225 A
tableau BE colonne PR3 254 A soit une section 70² cuivre

voir la calculette : http://www.nexans.fr/eservice/France-fr ... YCALC.html
cette calculette prend par défaut :
Id = 5 In et cos φ démarrage = 0.3

voir le mémo ci-joint http://www.casimages.com/f.php?f=161017114619183083.pdf

cordialement
pericles
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par josé garcia »

Bonjour

947 A d'intensité admissible pour dimensionner un moteur de 58 A !!!!!!!!!!

Rien ne vous choque profondément ?

Je rappelle que le pic d'intensité au démarrage du moteur doit être admit par la courbe de votre disjoncteur. A ce moment précis du fonctionnement, c'est la magnétique de votre disjoncteur qui ne doit pas déclencher. Obter pour un disjoncteur courbe D dans le cas d'un moteur est une solution on ne peut plus classique, c'est du basique. Je suppose que votre disjoncteur sera un disjoncteur moteur avec une plage de réglage thermique réglable (40-60 A par exemple) ?

Si votre câble est un bien un câble multipolaire enterré sous fourreau, dans ce cas, effectivement la méthode de référence est la méthode D multiplié par un facteur de 0.8.

Les différent facteurs à appliquer sont alors les facteurs tirés des tableaux BF2 - BL - BK3 - BK2 (K1*K2*K3*K4) il faudrait rajouter un facteur d'harmonique surtout si il y'a de la variation de vitesse derrière (on va faire sans pour l'exemple)

K1 (BF2) correspond à la température: à moins d'être dans un endroit ou le sol peut être très chaud, une température ambiante de 25°C pour un câble isolé au PR est raisonnable, soit un facteur K1 de 0,96.
K2 (BL) correspond à la résistivité thermique du sol: soit pour un terrain "sec" ce qui est courant, un facteur K2 de 1.
K3 (BK1) correspond au nombre de circuits disposé les un à côté des autres et à quelle distance : imaginons dans votre cas trois circuits séparés d'un mètres chacun, soit un facteur de 0,95.
K4 (BK3) correspond au nombre de circuits enterrés sous le même conduit: Quand ont fait de la pose en enterré, c'est un circuit par fourreau car c'est le seul moyen d'économiser de l'intensité admissible et donc de la section par rapport aux autres modes de pause : soit un facteur de 1

Cela nous fait un facteur global de: 0,96x1x0,95x1*0,8 = 0,72.

C'est déjà plus crédible que 0,19 !!!

Calculons I'Z avec non pas le courant de démarrage du moteur mais son intensité nominale In car on se base sur le réglage Ir de la protection soit: Ir = In max.

I'Z = Ir(In)/Kxn * n correspond au nombre de conducteurs par phases soit dans notre cas, avec un câble multipolaire, n = 1.

I'Z = 58/0,72 = 80 A !!!!

D'après le tableau BE du guide UTE C15-105, pour un câble isolé au PR triphasé en cuivre, S= 10 mm carré pour une intensité admissible IZ de 87 A max.

Vis-à-vis de la seule protection surcharge, un câble U1000R2V 4G10 mm carré suffirait selon mes hypothèses concernant le mode de pose que j'ai imaginé (à vous d'établir vos hypothèses en fonction de la réalité de votre installation car si elles divergent, les résultats vont également diverger).

Comme l'a rappelé Mercur2, d'autres critères vont rentrer en jeu,

1-La chute de tension
2-La protection court-circuit
3-La protection contact indirect en schéma TN et IT.

A moins que votre circuit ne soit un circuit de très grande longueur, un ou deux de ces critères vont peut être vous amenez à opter pour une section une à deux fois supérieur à celle que vous auriez dimensionnée vis-à-vis de la protection surcharge, c'est à dire 25 mm carré max (je parle par expérience mais ça reste à vous de le déterminer).

Vos hypothèses de départ étaient un peu farfelues à mon avis.

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par Emine »

Bonjour
Merci beaucoup pericles et josé garcia

pour josé garcia pourquoi vous n'avez pas pris le courant de démarrage dans votre calcule ?

Merci pericles pour le document mais j'ai quelques questions :


1. le calcul de Ib est a revoir, car la formule que vous employez concerne les ascenseurs .Est ce qu'il y a une différence entre les ascenseurs et les autres moteur ce sont tous des moteur asynchrone ?

2. j'arrive pas à comprendre la différence entre les tableaux BK2 et BK3 ? c'est pour ça j'ai choisi le facteur égal 0.41 et vous 1 ??????

3. vous avez trouvé Id = 348 et Iz'=348/0.46 mais pourquoi vous n'avez pas pris une valeur normalisé de Id par exemple Id=Ir= 360 ou 400 (selon le réglage) ?

4. le cos fi =0.3 (démarrage) est ce que cette valeur (0.3) pour tous les moteurs ou chaque moteur a sa cosfi de démarrage ?

5.intensité admissible 156 x 1,44 = 225 A le facteur 1.44 d'où vient ce facteur ?

Cordialement.
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par josé garcia »

Bonjour

Pour Emine :

1 - Non, je n'ai pas pris en compte le courant de démarrage dans mon calcul pour la simple et bonne raison qu'on ne le prend pas en compte vis-à-vis de la protection surcharge.

C'est vous qui êtes dans l'erreur en l'incluant dans votre calcul et également péricles qui poursuit sur cette voie.

Le temps de démarrage d'un moteur étant court, le câble peut très bien encaisser cette surcharge sans problème (ce n'est pas un régime permanent).

Comme je vous l'ai dit, le seuil magnétique de votre protection ne doit pas être dépassé lors du pic d'intensité au démarrage sinon, vous faite déclencher la protection à chaque démarrage. En clair, le courant de démarrage vous sert à dimensionner la protection mais pas le câble.

Avec vos calculs, (un I'Z de 900 A) vous devriez choisir une canalisation de 3x(2x240) mm carré cuivre PR dans les meilleurs conditions !!!

3x(2x240) c'est ce que l'on retrouve assez souvent juste derrière un transformateur HTA/BT de 630 KVA alors pour un moteur de 58 A !

Si on vous à appris à inclure le courant de démarrage pour dimensionner vos câbles (sauf cas exceptionnel), jamais vous ne ferez passer un devis.

2- Il y'avait une erreur dans mon facteur BK1. Le facteur BK1 s'applique aux câbles enterrés directement dans le sol sans fourreau. Pour les câbles enterrés sous fourreau, c'est le facteur BK2 qui s'applique effectivement méa culpa. Le facteur reste le même dans le cas que j'ai imaginé (0,95) étant donné que j'ai bien lu le tableau BK2 mais j'ai écrit BK1.

La différence entre le tableau BK2 et BK3 est la suivante :

BK2 correspond au nombre de conduits (fourreaux) entre eux et à quelle distance il se trouve les un des autres.
BK3 correspond au nombre de circuits par conduit.

Encore une fois, si j'ai pris des facteurs égals à 0,95 et 1 pour BK2 et BK3, c'est parce que j'ai imaginé un seul câble multiconducteurs sous fourreaux espacé de 1 mètre avec 3 autre fourreaux. Relisez BK2 et BK3 et vous verrez que dans mon cas ça colle.

Ce n'est que ce que j'ai imaginé. A vous de vous renseigner sur le mode de pose de votre câble.

Cordialement
pericles
Expert
Expert
Messages : 1168
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par pericles »

bonsoir à tous,

1- les conditions de fonctionnement et de sécurité sont particulières
voir : ascenseur_Évaluer la consommation et l appel de puissance
pour informations voir
Dimensionner l ascenseur_energie plus be
Techniques_energie plus be

2 - BK2 = 1 câble ou un groupement de 3 câbles monoconducteurs par conduit

BK3 = plusieurs circuits ou câbles dans un même conduit enterré
moi, je dis 1 seul câble dans un même conduit, vous, c’est 6 câbles dans le même conduit
commentaire :
Ce tableau est applicable à des groupements de câbles de sections différentes mais ayant la même
température maximale admissible.

3 - dans votre énoncé "un courant In= 58 A (c'est tout ce que j'ai comme information)"
Id = 6 In → 6 x 58 = 348 A (uniquement pour calculer la chute de tension au démarrage et vérifier que celle-ci est < à 10 % maxi)
En valeur moyenne, il est conseillé de limiter la chute de tension au démarrage à une valeur maximum de 10%.
voir page A54 http://www.e-catalogue.schneider-electr ... e&page=A54

4 - non, voir la fiche technique du moteur

5 - Facteur de conversion des puissances en intensités page 12 UTE C15 105
en triphasé 400 V, e = 1,44

faite un test avec Ecodial voir http://www.casimages.com/f.php?f=161021014530257447.pdf

voir le mémo avec les liens http://www.casimages.com/f.php?f=16102101492627566.pdf

cordialement
pericles
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par Mercure2 »

Bonjour

je suis parfaitement en accord avec la demonstration de Mr José Garcia ;puisque les deux autres explications sont loin de la realité économique ;ils sont peut competitives dans le marché par rapport à une concurence de marché
si je prend en consideration ce courant pour choisir une section (un I'Z de 900 A) avec une canalisation de 3x(2x240) mm carré cuivre PR
s'agit il d'une puissance Armoire qu 'il faut installée ?????
c'est faux pour un simple courant nominal de moteur 58 A
de quelle puissance nominale moteur on parle ? ; quel le mode de demarrage ?, distance de moteur ou longueur de cable par rapport à la source ?
Calculons I'Z avec non pas le courant de démarrage du moteur mais son intensité nominale In car on se base sur le réglage Ir de la protection soit: Ir = In max.
I'Z = Ir(In)/Kxn * n correspond au nombre de conducteurs par phases soit dans notre cas, avec un câble multipolaire, n = 1.
I'Z = 58/0,72 = 80 A !!!! ( Valeur Acceptable )
je serai viré par mon patron : il y a une optique économique à prendre en considération

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: section du cable pour un moteur

Message par Emine »

Bonjour
Merci pericles , josé garcia et Mercure 2

José garcia a dit :

le courant de démarrage vous sert à dimensionner la protection mais pas le câble.

je veux savoir où vous avez trouvé cette règle (document officiel ) ???

si on prend pas le courant de démarrage pour dimensionner un câble pourquoi ils ont pris dans le guide 15-105 1/3 de courant de démarrage pour les ascenseur ?????

Image

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités