Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12100)

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12100)

Message par artifus »

Bonjour, je n'ai pas vu la question sur le forum, je me permets de vous la poser :
Comment bien définir la section d'un câble HT entre une cellule HT (Fusible) et un Transfo ?
J'ai vu une remarque dans la NFC12100 comme quoi ce câble doit avoir une section d'au moins 50² ALU
Mais peut-on passer un câble de 50° ALU quelque soit la puissance du Transfo ? (Max : 1250 kVA)
En général je passe du 50² ALU mais pour le 1250 kVA j'ai un doute. En sachant que selon la norme la protection fusible de la cellule est un 63A et que la section du câble en 50° permet de passer 180A (selon constructeur) et que sa longueur n'excède pas 10m (cellule / transfo dans le même local), peut-on passer ce câble de 50° avec un transfo de 1250 kVA ?

J'ai eu un cours sur les calculs de section en HT mais c'était en amont de ces cellules.
De plus je n'ai jamais fournit de note de calcul pour ça. Je me base sur des anciennes connaissances et j'aimerai avoir une validation de ce câble pour me rassurer.

Merci à vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12

Message par Candela »

Bonjour,
En attendant de pouvoir vous donner des éléments plus précis, quelques remarques:
-je ne vois pas bien ce que la C12-100 peut dire à ce sujet (elle concerne les ERP-IGH) qui ne se trouve dans la C13-100:
minimum 35² Cu-50² Al
-le calibre du fusible HTA (en protection TR) n'a qu'un rapport assez lointain avec l'In transfo: ce doit être au minimum 1,4In. En plus il faut éviter les fusions partielles lors d'enclenchements, démarrages moteurs ou autres en aval qui détériorent "silencieusement" les fusibles et les rendent impropres à leur fonction essentielle: couper et limiter les courts-circuits.
-L'In d'un 1250 kVA 20kv est de 36 A. Il y a de la marge... Donc on peut sans problème aller bien au-delà en ce qui concerne la charge nominale
-Ce qui amène à augmenter la section d'un câble HTA, c'est, le plus souvent, la tenue au court-circuit.
Cependant l'effet de limitation très important des fusibles fait que dans ce cas ce n'est pas LE problème.

En conclusion, ce n'est qu'en C13-200 que l'on pourra, éventuellement, être amené à passer en 95², voire plu.

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12

Message par artifus »

Merci effectivement c'est la 13-200. j'ai mal lu le classeur..
il y a des BET qui nous ont imposé le 95² Alu. je ne sais pas pourquoi. Du coup les personnes du chantier passent du 95² alors que l'on a pas d'obligation..
Etant donnée que je n'ai accès au logiciel de calcul de section de câble en HT, je me posais la question si on pouvais dans ces cas là passer du 50² sans soucis.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12

Message par Candela »

Bonjour,
artifus a écrit : il y a des BET qui nous ont imposé le 95² Alu. je ne sais pas pourquoi.
Est-ce que ce n'était pas pour des transfos protégés par un disjoncteur? Le temps de coupure n'a rien à voir avec celui d'un fusible, et il n'y a aucun pouvoir limiteur.
D'autre part (sans avoir vérifié), 180A dans du 50² Al cela m'étonne un peu.
J'ai vendu des centaines (des milliers avec les postes DP, non concernés) de postes et je n'ai eu que très rarement à augmenter la section, toujours dans des cas particuliers.

Il serait intéressant qu'un BET vous explique ses raisons...

Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Détermination Section entre Cellule HT et Transfo (NFC12

Message par josé garcia »

Bonjour

Vous évoquez la NFC 13-200. Etes vous déjà sur qu'elle soit applicable sur votre installation ?

Si votre installation ne comporte qu'un seul transformateur HTA/BT d'une puissance de 1250 KVA sous une tension primaire de 20 KV avec un comptage côté basse tension, seul la NFC13-100 et la NFC15-100 s'appliquent dans le poste.

Si c'est le cas, le calibre des fusibles est normalisé en fonction de la puissance du transformateur (uniquement dans la NFC13-100 de 2001) et les sections de câbles le sont également, en fonction de la protection (fusible ou disjoncteur) et de l'âme des conducteurs (cuivre ou aluminium). Dans ce cas, la note de calculs pour cette partie d'installation n'est pas vraiment nécessaire. On ne dimensionnent pas une canalisation en amont d'un transformateur vis-à-vis des surcharges mais des courts circuits. C'est un calcul de contrainte thermique qui comprend, le courant de court-circuit max côté HTA (14,5 KA maximum), le facteur K de la canalisation (dépend de l'âme du conducteur et de son isolant, on trouve cependant ces facteurs uniquement en NFC 13-200), et le temps de coupure de la protection. 50 mm carrée en aluminium sur des installations classiques (une installation alimentée par un poste de livraison/transformation), ça passe très bien. Ces sections sont souvent surdimensionnées par les installateurs.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités