la chute de tension et la distance entre les luminaires

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par Emine »

Bonjour


Image

d’après la formule de la chute de tension donnée par la norme NFC 15-100 , il y une seule longueur, mais en cas où il y a plusieurs récepteur qui sont placés en // (comme l'image en dessus ) est ce que:

1.on va prendre la longueur jusqu’à la dernière lampe et le courant consommé par tous les luminaires ?

2. où il y a une autre formule qui tient en compte la distance entre les luminaires parce ce j'ai vu une formule (je pense pour l’éclairage public) qui tient en compte la distance entre les luminaires ? est ce cette formule est applicable dans l’éclairage intérieur ?

Merci.
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par mortevielle »

bonjour,

Tu peux tenir en compte de la distance entre luminaire pour le calcul de la chute de tension, tu divises ton circuit en 10 parties, pour chaque partie tu calcules le courant d'emploi et la chute de tension correspondante et ensuite tu sommes les chutes de tension. En tout cas si les charges sont equi-réparties cela se fait (logiciel de dimensionnement). Si elles ne sont pas equi-reparties je ne vois pas le problème mais je ne sais pas si c'est reconnu (c15-500, nfc 15-100, ...)

Bav,
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par Emine »

Bonjour
Merci mortevielle pour votre réponse

votre raisonnement est correcte mais le problème est ce que ça vaut le coup ou non, peut être la chute de tension entre les Luminaires est négligeable par rapport aux autres chute de tension.
pour moi je préfère de prendre la longueur max ( jusqu'à la dernière lampe ) et la puissance max donc nos luminaire devient équivalent à une seul lampe qui possède une longueur égal à la longueur de la dernière lampe et une puissance égal à la puissance total de tous les lampe. mais est ce ce raisonnement est juste ou non je sais pas ?

Cordialment
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par mortevielle »

Bjr,

Qui peut le plus peut le moins, ca m'a l'air correct comme démarche,
Pour les luminaires chute de tension (totale) max de 6% selon UTE c15-500,

Cldt,
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par artifus »

salut.
En général on prends la distance max et on répartie régulièrement les luminaires sur la longueur du premier appareil et le dernier.
Prendre la distance max et la puissance total est correcte mais parfois tu te retrouve obliger de passer en 2.5² à cause de la limite de chute de tension.
Par exemple dans certain cas surtout en tarif Bleu/jaune ou la chute de tension est limitée à 3% pour l'éclairage il se peut que le résultat va te donner du 4².
Par contre en prenant la solution du premier/dernier uniformément répartie on peut pas en 1.5². (Par exemple caneco le logiciel de calcul fait cela, on lui donne un nombre de luminaire, une puissance par luminaire, la distance totale et la distance jusqu'au premier luminaire.)
Par contre dans des cas ou justement la distance n'est pas uniforme caneco peut donner des résultats faux.
En plus il faut bien calculer aussi la chute de tension à l'allumage car avec les LED on a de plus en plus de souci car leurs intensités Max qui peut être de 10x l'intensité nominal.
Duc coup je me base sur un Id allant entre 3 et 7 selon la puissance pour avoir une marge d'erreur acceptable pour que l'allumage ne pose pas de souci.

Voila. ++
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par mortevielle »

Bonjour,

Je me permet juste une remarque qui est que le calcul de la chute de tension est deja une sous estimation (pas de prise en compte des courants réactifs) et qu'il n'y a pas de tolérance à ma connaissance sur celui-ci. En cas de distribution quelquonque la bonne solution me semble être de considérer la charge comme étant à son extrémité,

merci de votre attention,
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par Emine »

Bonjour

il y a une autres méthode artifus, il utilise une section de 2.5 mm² entre l'armoire et la première lampe (parce que c'est elle qui va transporter le courant totale) et 1.5 mm² entre les lampes

mortveille a dit ""pas de prise en compte des courants réactifs""

on prend on considération les courants réactils parce ce que le courant IB qui se trouve dans la formule de la chute de tension est calculé à partir de la puissance apparente et n'est pas à la puissance active sauf dans le cas des récepteurs résistif où la puissance active= la puissance aparente

Cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par Candela »

Bonjour,
Emine a écrit :
il y a une autres méthode artifus, il utilise une section de 2.5 mm² entre l'armoire et la première lampe (parce que c'est elle qui va transporter le courant totale) et 1.5 mm² entre les lampes
C'est la bonne méthode, mais il convient de la "généraliser":
-Tronçonner le circuit en deux ou plusieurs éléments (choisis "judicieusement" en fonction des longueurs/puissances relatives)
-pour chacun utiliser le courant prévu à l'origine (la valeur sera donc en léger excès si plusieurs lampes sont raccordées sur le tronçon).
-additionner les chutes de tension des tronçons
-refaire le calcul sur le tronçon le plus chargé avec une section supérieure si nécessaire (ou les deux + chargés ou....)
-protéger pour la section la plus faible

Cordialement
Avatar du membre
Emine
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : lun. 27 juil. 2015 10:47
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par Emine »

Merci Candela
Avatar du membre
mortevielle
De passage
De passage
Messages : 87
Enregistré le : sam. 8 févr. 2014 11:57
Contact :

Re: la chute de tension et la distance entre les luminaires

Message par mortevielle »

Bonjour,

ok pour la méthode avec les sections variables, j'avais pas compris, ce que je veux dire c'est que quand je vois la formule (R cos phi+X sin phi)*Ib, c'est que je n'ai qu'une composante de mon vecteur chute de tension dans le cable.
Si mon déphasage est de 90° entre mon courant et ma tension, je n'aurai qu'une chute de tension du à la résistance de mon cable alors qu'il en existe également une due à la réactance de mon cable, mais c'est généralement très faible.

bav,
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités