Grandeurs électriques en HT

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
mulan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 10:13
Contact :

Grandeurs électriques en HT

Message par mulan »

Bonjour,

S'il vous plaît, est ce que quelqu'un peut m'expliquer les grandeurs électriques suivantes utilisées en THT et HT:
- Tenues au choc de manœuvre par rapport à la terre et sur la distance d'isolement;
- Tension de tenue à fréquence industrielle;
- Endurance électrique;
- Distance de contournement;
- sur intensité dynamique.
J'arrive pas à les comprendre!!. Je vous pris de me clarifier ces notions.

merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Grandeurs électriques en HT

Message par Candela »

Bonjour,
Je vous réponds sur les données que je connais (pour les autres, j'ai besoin de vérifier la définition).
Tension de tenue à fréquence industrielle:
Il s'agit d'une tension d'essai, pratiquée en fin de fabrication (sur chaîne pour les matériels jusqu'à 36 kV fabriqués en série), destinée à vérifier la bonne tenue du matériel livré: Tous les produits subissent ce test.
Il s'agit d'une tension (en gros le double, arrondi, de la tension maximale de service) à 50Hz maintenue pensant 1 mn.
Cet essai est semi-destructif, ce qui veut dire qu'il provoque un vieillissement des matériaux isolants qui pourrait amener au claquage s'il était prolongé. De même, un matériel réparé ne doit pas être soumis à un essai à cette tension. Quelques valeurs:
Matériel 7,2 kV: 20 kV 1mn tenue au choc de foudre (1,2/50µs) 60 kV
12 kV/28kV 1mn/75 kVc
17,5kV/38 kV 1 mn/95 kVc
23kV/45kV 1 mn/95kVc (niveau remplacé par 24 kv, donné à titre d'exemple car il n'a pas donné satisfaction)
24 kV/50kv 1mn/125 kVc
36 kV/70 kV 1 mn/170 kVc

Endurance électrique: c'est le nombre de manoeuvres possibles avant révision ou remplacement aux conditions assignées: courant, tension et [z_cosphi] . Il faudra par exemple remplacer les contacts et, pour un appareil SF6, nettoyer, changer le tamis moléculaire et évidemment remplacer le gaz. Les inters des cellules SF6 ne sont, eux, pas réparables.

Distance de contournement; c'est la longueur totale pour aller de la phase à la terre en suivant le fil des isolateurs (c'est à dire en restant à leur surface).

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Grandeurs électriques en HT

Message par Candela »

Re,
La suite:
Tenues au choc de manœuvre par rapport à la terre et sur la distance d'isolement
Une ouverture ou une fermeture dur un circuit selfique ou capacitif (comme le sont les lignes et câbles HT) peut provoquer des surtensions.
Cette valeur n'est considérée comme différente de l'onde de choc foudre que sur les appareils THT. Le temps de montée est beaucoup plus lent.
On distingue la tenue entre phase et terre et cezlle entre phases après ouverture.

sur intensité dynamique.
Je ne connais pas (et ne trouve pas) la définition précise
Bien entendu il s'agit d'une circonstance différente d'une surintensité en régime établi. Mais en quoi, précisément' se distingue-t-telle du court circuit? On peut penser que là encore il s'agit de la vitesse d'évolution (dI/dt).
Cordialement
Avatar du membre
mulan
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 10 mars 2016 10:13
Contact :

Re: Grandeurs électriques en HT

Message par mulan »

Bonjour,
Merci énormément pour votre réponse, ça m'a clarifié plusieurs choses.
Mais j'ai encore quelques questions, si vous permettez ,
c'est quoi la différence entre :
- Endurance électrique et endurance mécanique?
- Distance de contournement et ligne de fuite?
car ça me parait que c'est la même chose! non?

Concernant la tension de tenue à fréquence industrielle, est ce que cet essai est appliqué pour évaluer la tenue du matériel aux surtensions dû à la manœuvre des appareils ou au surtensions atmosphérique...?
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités