Définition d'un départ Cordon CHauffant

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par artifus »

Salut , les données du problèmes :
S.L.T. : T.N.S. à l'armoire
Cordon chauffant de 86m - 30W / m avec 180W/m au démarrage
Longueur du cable d'alimentation entre armoire et cordon : 60m.

1 - J'ai prévu un DJ Courbe D en 16A avec Différentiel 30mA
--> Ce permet de laisser passer le Id et protège sur In
--> Protection des personnes réalisées par le différentiels. (Car en courbe D la longueur max est d'environ 45m en 2.5²)

Etant donnée que la partie cordon chauffant, cvc etc je n'y connais rien, est-ce que ma solution est bonne ? Si non pourquoi ?
il est à savoir que ce cordon chauffant est installé en terrasse.

Merci.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par RFco »

hello


la courbe choisie n'est pas en accord avec ce que le disjoncteur protège.


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par artifus »

Une courbe C pourrait aller.. mais tout dépend du type de disjocnteur que je peux mettre à l'armoire.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par RFco »

courbe B
courbe C
je ne sais pas

en tout cas, pas un courbe D (réservé aux récepteurs à fort courant d'appel comme les moteurs)
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon Chauffant

Message par Candela »

Bonjour,
180W/m sur 86m =67 A, mais voilà: s'agit-il de 67 A théoriques ou mesurés?
Dans le premier cas, il faut un 16 A courbe C, dans le deuxième?
Le vrai problème, c'est la protection contre le défaut If mini. Le courant sera-t-il suffisant pour faire déclencher le disjoncteur dans le temps requis, ou faut-il faire appel à un DDR?
Je ne saurais trop vous conseiller de faire le calcul avec un logiciel agréé, à moins que vous ne préfériez la méthode manuelle C15-105.
Si vous ne possédez pas ces outils, faites appel à un collègue mieux outillé, ou à un BE.
Je vous rappelle que la fourniture/la modification d'un carnet de câbles est une obligation*; de plus, en TN, cette étude est absolument essentielle pour obtenir une protection opérationnelle.

Cordialement

* le schéma TN-S indique qu'il s'agit d'un ERT au minimum, donc soumis au Code du travail
vous devez respecter l'article2 du décret du 20 avril 2012 pris en application de l'article 4211-2 du Code du Travail
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par artifus »

Merci de ta réponse.
effectivement c'est du théorique.
Nous sommes en ERP (un musée). Nous utilisons un logiciel de calcul agrée.
Le souci c'est que dans le logiciel on ne définit que la longueur entre l'armoire et le cordon chauffant.
Je me posais la question sur ce cordon de 86m car je ne connais pas sa section donc que se passe-t-il s'il y a un court-circuit ou défaut ph/terre au bout ?
Un disjoncteur 16 en courbe C ne pourra pas faire son travail car mon Icc est bien trop faible. Pour résoudre ce souci, j'ai placé un différentiel mais dans le cas d'un court-circuit franc ? le différentiel ne verra rien et le disjoncteur lui coupera dans un las de temps dépendant de l'intensité passant (> 16A) et du temps définit selon sa courbe B ou C Donc sur une surcharge et non un défaut de type court-circuit ( car Icc < In*x 10 [Courbe C en général])
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par caydon »

Bonsoir,
DDR et disj 16A courbe D sera la solution la plus cohérente,
Le calcul de icc et if sera relativement compliqué à déterminer.
L'art et la manière...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par Candela »

Bonjour,
Après réflexion, je pense que le cordon chauffant doit être considéré comme un appareil d'utilisation: seule sont alimentation est soumise à la C15-100 et le calcul afférent doit s'arrêter au point de jonction.
Ce qui ne dispense évidemment pas de protéger ce cordon:
-suivant l'endroit, l'Icc varie de la valeur C15-100 (logiciel) au courant nominal (à l'extrémité). Tout courant durablement supérieur au courant nominal doit être considéré comme un court-circuit. Dans le cas d'ICC trop faible, vous pouvez tout à fait compter sur la protection de surcharge; il s'agit avant tout d'éviter un incendie. Elle devra être réglée au plus juste pour être efficace: il faudrait un 12 A, pas très facile à trouver à moins qu'un "stop circuit' ait un Pdc suffisant...
-sur ce genre d'application, je vois mal un court-circuit qui ne dégénère pas rapidement en défaut d'isolement, entraînant dans délai l'ouverture du DDR
-concernant la courbe disjoncteur: ne pas oublier qu'un câble de 60 m en 2,5 va générer une chute de tension importante. Avec la calculette du site, j'obtiens 31% pour 67A. Evidemment on n'atteindra pas cette valeur puisque la puissance varie comme le carré de la tension. Un rapide calcul montre que l'intensité sera au maxi de 53 A pour une chute de tension de 57 V. Donc un disjoncteur courbe C passe largement, même si c'est un 12 A.

Cordialement
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par RFco »

hello


je vais peut être dire une bêtise, mais bon, pourquoi pas un courbe B???


@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
caydon
Assidu
Assidu
Messages : 217
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 21:31
Localisation : Centre
Contact :

Re: Définition d'un départ Cordon CHauffant

Message par caydon »

Bonsoir,

La courbe b sera trop sensible au courant d appel de la mise sous tension du cordon chauffant,
On ne croirait pas comme cela mais ce type d applications à un fort courant d appel le temps que le cordon prenne une légère chauffe RIxI le temps que la resistance ce stabilise et surtout sur grande longueur ;-)
L'art et la manière...
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités