Différentiel sur du 60 Volts ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
e-sli
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:16
Contact :

Différentiel sur du 60 Volts ?

Message par e-sli »

bonjour,

je dois réaliser une sorte de boitier portable, qui permettra d'alimenter des cartes électroniques en 60 volts alternatif pour programmer les cartes dans un bureau avant de les installer chez les clients.

Du coup, j'ai le transformateur de séparation 230/60 volts , seulement dois-je mettre un dispositif différentiel comme je suis dans le domaine de tension BT 50-1000V ?

Aussi le transformateur est en 60 volts primaire et 230 secondaire l’inversion ne pose pas de problème ?



Merci d'avance !! :-D
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Différentiel sur du 60 Volts ?

Message par Candela »

Bonjour,
effectivement, si l'utilisation est en 60V alternatif vous ne pouvez utiliser les régimes TBTS ou TBTP.
Restent deux possibilités:
-si vous alimentez UN appareil: séparation de circuit. Aucun point du circuit alimenté ni aune masse ne doivent être connectés à la terre. Il n'est alors pas nécessaire d'utiliser un différentiel, mais le transfo doit être conforme à la NF EN 61558-2-4.
Seulement j'imagine mal un système électronique qui n'ait pas besoin d'une masse...
-sinon vous pouvez utiliser le régime TN-S : la boucle de défaut étant courte, le recours à un différentiel ne sera nécessaire que si l'Icc ne permet pas de faire fonctionner la protection au secondaire du transfo.

Réversibilité du transfo: normalement cet appareil doit comporter ce qu'on appelle une "prise de réversibilité" permettant de modifier le rapport de transformation.
En effet, si l'on admet 5% de chute de tension, un transfo élévateur sera 60/237v à vide, rapport de transformation 3,95
si vous alimentez ce transfo en 230 V, il donnera 58,22 V à vide et 55,3 en charge.
A vous de voir si c'est compatible.
(avec une vraie prise de réversibilité il donnerait 63 V à vide)

Cordialement
Avatar du membre
e-sli
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:16
Contact :

Re: Différentiel sur du 60 Volts ?

Message par e-sli »

Merci Candela, très bien expliqué.

Bye
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 23 invités