Pouvoir de limitation du courant de défaut ...

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
jreihem
De passage
De passage
Messages : 74
Enregistré le : jeu. 18 avr. 2013 21:22
Contact :

Pouvoir de limitation du courant de défaut ...

Message par jreihem »

Bonjour ou bonsoir selon l’heure,

Je viens d’apprendre qu’un disjoncteur possédait un pouvoir de limitation du courant de défaut (Ip Cr limité) en cas de court-circuit. Une faculté du disjoncteur à pouvoir abaisser le courant de défaut de crête présumé (Icc présumé de l’installation (Ip)), afin de permettre aux équipements situé en aval du disjoncteur, d’avoir un pouvoir de coupure (Pcc / Icm) inférieur au courant de court-circuit présumé car le disjoncteur, par le jeu de la filiation, permettait de réduire le courant de défaut à l’endroit ou se trouve le disjoncteur ….. je comprends ce que je viens d’apprendre via le net mais je ne comprends pas comment un disjoncteur peut « limiter » le courant de défaut. Si le disjoncteur s’ouvre, il réduit directement le courant de défaut à 0 ampère, plus de défaut. Pouvez-vous me dire un peu plus sur ce sujet, s’il vous plait. Est-ce que ce paramètre de limitation intervient dans l’intervalle temps, enclenchement du court-circuit et ouverture du disjoncteur ?

J’espère ne pas avoir dit trop de bétise dans mon récit. Si tel est le cas, veuillez m’en excuser.

Bonne soirée et par avance, merci pour vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Pouvoir de limitation du courant de défaut ...

Message par Candela »

Bonsoir,
un disjoncteur ou un fusible limiteur est très rapide: il élève la tension d'arc et réalise la coupure bien avant que le courant de court-circuit présumé ait eu le temps de s'établir. De ce fait, il n'a à couper qu'un courant bien inférieur à l'Icc max.
Toutes explications ICI.

En fait, le même pôle* qui coupait par ex 10 kA avec un mécanisme rapide pourra être utilisé par exemple pour un ik double avec un mécanisme ultra-rapide, sachant que le courant réellement coupé reste le même dans les deux cas. Le limiteur coupe un courant de 10 kA qui aurait atteint 20kA s'il l'avait laissé s'établir.
En général, pour obtenir ce résultat on modifie la forme des pôles afin que les efforts électrodynamiques les fasse s'ouvrir en contrecarrant l'effort des ressorts qui les maintiennent fermés. La rupture d'accrochage n'intervient qu'après et vient confirmer l'ouverture.
Cordialement

*dimensionnement, taille des chambres
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités