Problème de filiation ?

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
Marseillais1313
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 03:20
Contact :

Problème de filiation ?

Message par Marseillais1313 »

Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant ;

Le client se plaint que son disjoncteur DMX de 2500A déclenche lorsque il y a un court-circuit en bout de ligne sur ces récepteurs.

En aval de celui-ci nous avons un DPX de 630A puis on arrive sur les tableaux divisionnaires, avec des protections basiques du style DX, C60N etc..

Le réseau est en tarif vert, en régime TT, le transfo est de 1600kva.

Après avoir fait une note de calcul de l'intégralité de l'installation, je me suis rendu compte que le Icc max en bout de ligne est supérieur au pouvoir de coupure des disjoncteurs des TD.

Nous avons des disjoncteurs avec un Icu de 6ka, pour un Icc > à 6ka..

Ils ont donc utilisés la méthode de filiation.. ?

Cette méthode de filiation peut elle être la cause de ces déclenchements ?

A noté que le réglage de l'Isd du DMX est réglé à 10, donc supérieur à l'Icc max de l'installation.

Faut-il augmenté le Pdc des disjoncteurs du TD pour éliminer ces coupures ? Avez-vous d'autre solution ?


Merci de votre retour.
Avatar du membre
DGPT2
De passage
De passage
Messages : 49
Enregistré le : mer. 20 nov. 2019 16:55
Contact :

Re: Problème de filiation ?

Message par DGPT2 »

Bonjour,

Il ne faut pas confondre filiation et sélectivité.
Dé façon brut, sur les installations en tarif vert, la technique de filiation est très utilisée afin de réduire les coûts du matériel.
La technique de filiation ne fonctionne qu'entre constructeur de même marque, cela sert à installer des disjoncteurs dont le pouvoir de coupure est inférieur au courant de court-circuit présumé au point de raccordement.
La sélectivité te permet de t'assurer par contre que lors d 'un défaut lié à un court-circuit ou défaut d'isolement de ne pas faire déclencher toutes les protections sur une même ligne, c'est ce qui en l'occurrence t'intéresses.
Je pense que le schéma de liaison à la terre est plutôt TNS que TT.
Sur ta note de calcul, tu dois regarder les courants indiqué en Ief ou Ifault ou Ik1 min ou IK2 min ( courant de défaut phase/masse ou phase/neutre ou phase/phase ) et après il faut vérifier que tu n'es pas de plage commune entre les courbes de déclenchement magnétique de la distribution verticale de ton circuit. ( superpose les courbes de déclenchement des disjoncteurs par rapport au courant de déclenchement ).
S'il y a des plages communes, la sélectivité n'est pas totale, il faudra donc jouer sur les réglages magnétiques ou les courbes de déclenchement.

Cordialement
Avatar du membre
Marseillais1313
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : mer. 29 déc. 2021 03:20
Contact :

Re: Problème de filiation ?

Message par Marseillais1313 »

Merci de cette réponse,

Nous sommes en régime TT et non en TNC/S.

Je ne mélange pas filiation et sélectivité mais je me demandais si le disjoncteur en amont coupe car le PdC des disjoncteurs en aval sont trop faible, si le Pdc est < à l'Icc, le disjoncteur peut ne pas s'ouvrir dans ce cas c'est celui en amont qui déclenche ? ou il peut seulement se détériorer ?

Legrand ne dispose pas de tableau de filiation.. ils ont un logiciel de filiation que je ne peux pas installer au travail..

J'ai cru comprendre qu'il y avait filiation jusqu'à un Icc de 20kA (https://www.legrand.fr/sites/default/fi ... nation.pdf voir page 16), mais je me demande si c'est le Icc en sortie de transfo ou en bout de ligne qu'ils prennent en compte..

Caneco m'indique que toutes les protections du TD sont non conformes étant donner que le PdC est inférieur au Icc, mais s'il y a filiation c'est pas le cas non ?

Merci bien.
Avatar du membre
Blince43
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : mer. 24 mai 2023 12:08
Contact :

Re: Problème de filiation ?

Message par Blince43 »

Marseillais1313 a écrit : dim. 19 juin 2022 16:38 Bonjour à tous,

Mon problème est le suivant ;

Le client se plaint que son disjoncteur DMX de 2500A déclenche lorsque il y a un court-circuit en bout de ligne sur ces récepteurs.

En aval de celui-ci nous avons un DPX de 630A puis on arrive sur les tableaux divisionnaires, avec des protections basiques du style DX, C60N etc..

Le réseau est en tarif vert, en régime TT, le transfo est de 1600kva.

Après avoir fait une note de calcul de l'intégralité de l'installation, je me suis rendu compte que le Icc max en bout de ligne est supérieur au pouvoir de coupure des disjoncteurs des TD.

Nous avons des disjoncteurs avec un Icu de 6ka, pour un Icc > à 6ka..

Ils ont donc utilisés la méthode de filiation.. ?

Cette méthode de filiation peut elle être la cause de ces déclenchements ?

A noté que le réglage de l'Isd du DMX est réglé à 10, donc supérieur à l'Icc max de l'installation.

Faut-il augmenté le Pdc des disjoncteurs du TD pour éliminer ces coupures ? Avez-vous d'autre solution ?


Merci de votre retour.
Bonjour,
j'ai trouvé que la filiation est une technique qui consiste à utiliser le pouvoir de limitation des disjoncteurs en amont pour protéger les disjoncteurs en aval ayant des pouvoirs de coupure inférieurs. La filiation permet de réaliser des économies et de simplifier la conception de l'installation. Cependant, la filiation n'assure pas la sélectivité, c'est-à-dire la capacité à isoler le défaut le plus près possible de sa source sans perturber le reste du réseau
La sélectivité peut être ampèremétrique, chronométrique ou logique selon les réglages des disjoncteurs. Il se peut que dans votre cas, la filiation soit la cause des déclenchements du disjoncteur DMX, car il n'y a pas de sélectivité entre les différents niveaux de protection. Il faudrait donc vérifier les courbes de déclenchement des disjoncteurs et ajuster les réglages pour assurer une sélectivité optimale. Vous pouvez aussi augmenter le pouvoir de coupure des disjoncteurs du TD pour éviter qu'ils ne soient endommagés par un court-circuit supérieur à leur capacité.
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités