déclenchement DDR sur court-circuit

Calculs divers, électrotechnique, les mesures…
Répondre
Avatar du membre
nonolost
Expert
Expert
Messages : 241
Enregistré le : sam. 17 oct. 2009 15:32
Contact :

déclenchement DDR sur court-circuit

Message par nonolost »

Bonjour,

Je viens poser une petite question au sujet des dispositifs différentiels.

Cette question est née suite à une discussion avec un responsable technique qui m'a soutenu qu'un différentiel pouvait déclencher à la suite d'un court circuit phase-neutre en régime TT, et ce, en considérant que le défaut apparaisse à l'extrémité d'une canalisation (d'où une ICC faible).

Je fais abstraction de tout renseignement technique sur la longueur du câble, l'idée ici n'étant pas de calculer une valeur de court-circuit minimal, mais de plutôt de démontrer si le différentiel déclenche à la suite d'un tel défaut.

Je pense personnellement qu'un dispositif différentiel n'est pas capable, de par sa technologie, d'interrompre de lui même un court-circuit potentiellement faible (quelques centaines d'ampères), vu que ce dernier ne réagit qu'à la suite d'un défaut d'isolement (phase-terre par exemple). En effet, pour couper une situation similaire et respecter la contrainte thermique du câble, le déclencheur magnétique d'un disjoncteur remplit totalement ce rôle (il est même prévu pour cela!)

Avant de monter sur mes grands chevaux, et de dire que cette affirmation était totalement fausse, j'ai vérifié dans la NF C15-100 (535.3.2) afin de voir si un différentiel, en particulier un inter diff serait capable de couper une intensité de court-circuit.

Et là , dans le commentaire marqué en bleu, on dit qu'un DDR peut déclencher lorsque qu'un courant de court-circuit supérieur à 6 fois son intensité nominale le traverse ! :shock:
Exemple: Un ID40, pourrait déclencher si un courant de court-circuit supérieur à 240A le traverse ... bon, elle est bien bonne celle-là .... :-D Par quel moyen réussit-il à déclencher ? Par rayonnement électromagnétique ??

Des avis ?
Cordialement,
Nonolost 8-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: déclenchement DDR sur court-circuit

Message par Candela »

Bonjour,
Intéressant sujet....
Je pense qu'il faut se référer au principe de fonctionnement d'un DDR. Il n'y a rien de mystérieux là-dedans, et tous les DDR quels qu'ils soient utilisent le même principe: tous les conducteurs actifs traversent un tore et le champ magnétique résultant est la somme vectorielle de tous les champs unitaires. Là où "le bât blesse" parfois, c'est que cette belle théorie nécessiterait que tous les conducteurs soient centrés parfaitement dans le tore, et au minimum que la symétrie soit parfaite dans leur disposition. C'est difficile à obtenir dans les modulaires, les tores installés directement sur un câble et encore plus avec des tores de grandes dimensions sur câbles en parallèle. D'où un déséquilibre qui s'amplifie avec l'intensité et qui crée un pseudo-courant homopolaire. Ce phénomène est identique à ce qu'on constate, pour des raisons différentes, avec le montage sommateur "Nicholson-Holmgreen".
Il y a une autre raison possible: lorsque le court-circuit vient d'un arc électrique, il n'est pas rare qu'une partie de cet arc rejoigne la carcasse d'un appareil, le chemin de câble etc. Dans ce cas, il y a un vrai défaut à la terre consécutif au court-circuit principal.
Il n'est donc pas étrange d'observer des déclenchement homopolaires lors de courts-circuits phase-phase ou phase-neutre.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Protection des départs, les longueurs des lignes et sections… »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 56 invités