Choix limiteur de surtension

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Choix limiteur de surtension

Message par matoche88 »

Bonjour ,

Sur un réseau en ITSN en sortie d'un transformateur 20KV/400V , j ai un limiteur de surtension CARDEW 440V raccordé entre le neutre et la terre. Il m'a semblé avoir lu dans la 15-100 que lorsque le limiteur est branché de cette façon , il devait être égal à la tension entre phase et neutre de l'installation soit 230V dans mon cas???

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par Candela »

Bonsoir,
Il y a eu beaucoup de "pianotage" sur cette question: j'ai sous les yeux 3 versions différentes du tableau 53D (rien que pour la version 2002 et ses amendements).
Mais il est constant que pour un réseau 230/400 un limiteur connecté entre neutre et terre doit être un modèle "440V".
Le modèle 250V est réservé aux réseaux 127/230, que ce soit entre phase te terre ou entre neutre et terre.

La toute dernière version (consultable sur le net) indique que pour les réseaux 230/400, 400/690 et 580/1000V sans neutre accessible les modèles normalisés ne permettent pas la protection en tension.
Ces précisions pour vous confirmer que votre montage est correct.

Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par josé garcia »

Bonjour

Je déterre le sujet.

Quel type de limiteur de surtension doit ont choisir pour un raccordement entre phase et terre sur un réseau 230/400 V et 400/690 V ?

Le tableau 53D de la NF C15-100 indique que pour ces montages, "les limiteurs normalisé n'assurent pas la protection en tension" !

Quoi faire avec ça ?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par Candela »

Bonjour,
josé garcia a écrit : mar. 13 mars 2018 23:35 Quel type de limiteur de surtension doit ont choisir pour un raccordement entre phase et terre sur un réseau 230/400 V et 400/690 V ?

Le tableau 53D de la NF C15-100 indique que pour ces montages, "les limiteurs normalisé n'assurent pas la protection en tension" !

Quoi faire avec ça ?
La norme n'indique pas de solution, sans doute parce que ces cas étant rares, il n'est pas justifié de normaliser (probablement pas assez de fabricants sur le marché).
Il faut donc se référer aux propositions des constructeurs (qui donc s'engagent sans la caution de la norme :oops: ). Vous pouvez consulter, par exemple, cette page.
Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par josé garcia »

Bonjour

Merci Candela de votre réponse.

Je crois qu'effectivement dans ce cas de figure, il faut reprendre les articles 442 de la NF C15-100 et comparer avec les données constructeurs.

C'est le seul moyen de se faire une idée concrète.

La question va être posée à ma direction technique.

Merci encore.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités