choix et normes d'un TGBT

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
godel
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 11:02
Contact :

choix et normes d'un TGBT

Message par godel »

salut à tous
quelles normes (liens et lectures) pour caractériser un TGBT (tableau général basse tension) alimenté par un transformateur 1250 KVA.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: choix et normes d'un TGBT

Message par Candela »

Bonjour,
actuellement, deux normes de référence:
-EN 60439-1(Tableaux testés)
-EN 61439-2(formes des tableaux)
Un bon document de synthèse ICI

Votre question me donne l'occasion d'insister sur une notion à mon sens trop méconnue: Le TGBT est le point névralgique d'une installation.
Je vais axer ma démonstration sur une installation importante: Poste HTA/BT de 630 kVA ou plus; ceci afin de fixer les idées et de raisonner sur les problèmes les plus courants. Je ne veux en aucun cas dire qu'il faut négliger les installations plus petites, mais que le raisonnement doit être adapté au cas par cas (tarif jaune, Icc faible , installation sensible ou pas etc) et que je raisonne sur un cas "standard".

J'ai vu moi-même ou eu connaissance dans ma carrière d'un bon nombre de cas de "désastres", c'est à dire de sites de tous ordres subitement privés d'énergie suite à un "accident" électrique. Parmi les causes possibles:
-avarie d'appareillage HTB (généralement de type ouvert)
-avarie du poste HTA (cellules, câbles)
-avarie du transfo HTA
-avarie du TGBT
-avarie en aval du TGBT
Dans la très grande majorité des cas, ces dégâts peuvent, même si les moyens de secours ou de contournement (groupes électrogènes, by-pass, redondances diverses) n'ont pas été prévus et installés à l'avance, être "compensés" sinon réparés dans un délai raisonnable, de 12 à 36 heures.
Quelques exemples:
-HTB contournement par shunts câblés, prêt de matériel par ErDF ou solutions de remplacement (liaisons de secours HTA, poste HTA provisoire, centrale de Groupes de location)
-HTA on peut trouver et acheminer dans ce délai une cellule (matériel fixe standard), un transfo. On peut remettre un fonction un poste HTA avec des moyens de fortune, le temps de commander et de livrer le matériel nécessaire. On peut louer un poste HTA préfabriqué complet...sauf la partie "distribution" du TGBT...
-Aval TGBT: évidemment ce cas est plus limité, donc plus simple, sauf cas particulier qui DOIT évidemment être envisagé par avance.
Pour tous ces cas, j'ai vu de véritables "miracles". Par exemple:
-poste de livraison HTA "détruit" par un amorcage dans la cellule disjoncteur, matériel ancien. Poste remis en service en quelques heures par les équipes ErDF (à grand renfort de liaisons câbles préfabriquées, manchons thermorétractables, écrans isolants). Poste neuf livré en huit jours par le constructeur.
-transfo HTA 1000 kVA grillé à 23H, astreinte constructeur alertée à 1h30, transfo chargé et acheminé à 450 km dans la nuit et installé avant midi, heure limite imposé par le process du client
-location, acheminement et mise en place d'une centrale groupe de plusieurs MVA débitant en HTA en à peine plus de 24H

Mais lorsque le TGBT est entièrement détruit, d'une part son remplacement (par du matériel basique même si le tableau était à bon niveau de cloisonnement, indice MPC etc) nécessite 15 jours minimum et d'autre part les moyens de remplacement (groupes...) ou de contournement (shunts, TGBT de location) sont très difficiles, longs et coûteux à mettre en place.
En effet le TGBT est :-
-spécifique à une installation (du "sur mesure" dans 99% des cas)
-point névralgique (tout passe par lui, et bien souvent le normal/secours qui y est intégré est détruit avec: le GE qui devait secourir en 10 s n'a servi à rien-cas vécu dans un hypermarché-)
-conséquence de ce qui précède, pour une remise en service rapide tous les câbles qui y arrivent ou en partent doivent être détournés, rallongés, raccordés au tableau provisoire (avec des modifications carce dernier n'est jamais conforme à l'original), et bien entendu il faut encore tout refaire à la remise en service du "vrai" TGBT.

Tout cela pour dire qu'il faut, dès lors que les conséquences d'une grosse avarie sont graves (process, sécurité, vies humaines en jeu), envisager à l'avance tous les scénarios et éviter les erreurs les plus courantes (et graves...)
-ne pas cloisonner, au minimum, les arrivées
-ne pas cloisonner le normal-secours, ou l'installer dans une armoire séparée, ou prévoir des contournements/remplacements
-disposer le TGBT face à la HTA, prévoir un couloir trop étroit
-ne pas prévoir un accès aisé pour chaque matériel en vue de son remplacement
-ne pas réfléchir à l'avance aux moyens de secours utilisables (réunir adresses et numéros de téléphone, prévoir des points de positionnement et de raccordement de sources de remplacement, des solutions (simples, c'est essentiel) de shuntage et de contournement des organes "névralgiques".
-stocker du matériel, des cartons, des déchets (sic) dans le local
-avoir en heures creuses du personnel incompétent, ou ne disposant pas d'instructions correctes et adaptées.
Etc...

Tout cela pour dire que lors d'une construction ou d'un remplacement le TGBT doit être l'objet de tous les soins, d'investissements suffisants et surtout d'une étude de risques intelligente et exhaustive.
Et si très généralement les utilisateurs choisissent par économie (et ignorance) les solutions les plus "basiques", on en voit aussi dépenser des sommes très importantes de façon peu justifiée. Le investissements doivent être proportionnées aux enjeux, mais surtout il faut éviter (et essayer de prévoir) le "grain de sable" qui anéantit toutes les précautions prises.

Il est parfaitement anormal qu'un tournevis oublié (un boulon, un "brin" issu de la coupure d'un câble, une cosse mal serrée...) entraîne la fermeture complète pour 15 jours d'un hypermarché, une usine à feu continu, un centre informatique...
Suite à divers incidents (très) graves, les hôpitaux ont mené des réflexions intelligentes et fait beaucoup de progrès en la matière.
A bon entendeur...

Cordialement
Avatar du membre
godel
De passage
De passage
Messages : 23
Enregistré le : sam. 4 juil. 2015 11:02
Contact :

Re: choix et normes d'un TGBT

Message par godel »

Mr Candela merci et je respecte beaucoup votre générosité intellectuelle.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités