Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,
Bizarre que le [z_cosphi] soit "AV" alors que la tension est "normale".
Il faut vérifier le réglage des régulateurs: pour avoir une tangente de 0,4 au primaire (0,32 au secondaire) du transfo et faut régler à 0,955 AR On peut mettre 0,96 mais pas au-delà sans nécessité ni précautions. Et je ne vois pas quelle serait cette "nécessité" dans une usine.
Le [z_cosphi] ne doit jamais être "AV", c'est dangereux et sans intérêt. Donc, si c'est la cas, il faut en chercher la cause, et déjà observer le fonctionnement du régulateur. Réagit-il logiquement aux variations de charge, moteurs à vide etc? Les indications sont-elles cohérentes avec celles de l'analyseurs? Il faut savoir si c'est le régulateur* qui amène cette valeur anormale....
Ensuite, chercher ce qui peut produire du réactif et perturber le fonctionnement.

Cordialement

*j'ai vu très souvent des régulateurs inefficaces parce que mal câblés. Il faut absolument respecter les indications en ce qui concerne la position des phases sur les entrées mesure et celle du tore de mesure d'intensité.
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Oui les valeurs de l'afficheur sont cohérente avec ce que l'on a eu comme relevé sur l'appareil. on voit que le cos phi est à -0.99 une partie de la journée

Voici une impression écran
https://www.dropbox.com/s/yzlv0p9qcyrjr ... 9.jpg?dl=0


On va regarder pour faire abaisser le cos phi.

on a pas d'élévation de la tension car j'imagine que ça ne se produit que la journée, la nuit les batteries doivent être à l’arrêt car cos phi 0.9.

Est ce que ce mauvais réglage aurait pu causer de la casse matériel sur des cartes électronique? yen a une qui a encore cassé il y a peu de temps
sur une imprimante industriel.le fournisseur nous a signalé que l'appareil a subit une surtension, "il y a eu un flash sur la carte électronique"

pour ne plus avoir ce problème de surtension, peut on installer un appareil ou quelque chose qui empecherait une éventuelle résonance?

Merci
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Sm18 »

Bonjour
Pour l'imprimante industrielle, j'en ai eu une qui a cramée deux fois en 4 ans, suite à des micro-coupures. Elle a dégagée lorsque le courant est revenu. Pour les deux fois c'était l'alimentation, et elle sont à découpage sur ce type de matériel
Pour voir le réactif le comptage qui est situé soit dans le poste de livraison, si c'est un comptage HT ou dans le TGBT si c'est un comtage BT.
Au boulot j'ai un ICE et sur ce compteur la valeur qui affiche la puissance en kW du dernier point 10 minutes, c'est 000, et pour la tangente Phi c'est 003.
Pour savoir ce qu'il faut en réactif, il faut la courbe de charge du mois où on a le plus de charge, et avec le Pmoyen on sait tout de suite la quantité de batterie nécessaire. On est pas obliger de piloter toutes les batteries avec un relais varmétrique, peut aussi en avoir en fixe.
@+
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Et si on a une installation solaire?
Peut être est ce la raison du cos phi negatif?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,

Je suis désolé, votre dernier post pose tellement de questions que je n'ai pas pu y répondre rapidement; j'étais en déplacement, et je ne disposais pas de mes moyens habituels (informatique et documentation). Et à mon retour, pris par le tri d'un abondant courrier, j'ai oublié ce sujet. Je vous prie de m'en excuser: ayant commencé à "traiter " un sujet, on se doit d'aller jusqu'au bout.

nicoko a écrit :Et si on a une installation solaire?
Peut être est ce la raison du cos phi negatif?
Bien qu'un [z_cosphi] puisse être négatif, ce n'est pas une circonstance normale chez un abonné. Il faudrait pour cela que le déphasage soit soit supérieur à + 90°, soit inférieur à -90°. Situation où l'on change de quadrant, c'est à dire que l'on fournit du courant au réseau. Est-ce d'une part possible, et d'autre part prévu avec votre installation solaire?

Car c'est bien ce qui m'a intrigué dans vos mesures: le passage par 0. Dans une installation non susceptible de produire, le passage du [z_cosphi] de 0,9 AR à 0,9 AV se fait en passant par la valeur 1 et en restant en valeurs positives.
(NB: dans ce cas, c'est le sinus et la tangente qui deviennent négatifs après la passage par 1)

Pour aller plus loin, il faudrait préciser l'importance et la composition de l'installation solaire.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Bonjour, merci de répondre. je sais que mon sujet est assez pénible à répondre, et ça doit etre pire quand on est pas devant l'installation...

j'ai déja fait abaissé le réglage des batteries pour 0.96. je n'ai pas pu faire moins, sinon il faudra que je retire des condensateurs si jamais c'est trop encore.

pour la puissance solaire nous avons moins de 100KW crete.

j'avais constaté que les valeurs passaient par du négatif, par exemple l'afficheur indiquait -0.36 pour le cos phi quand je coupais certains onduleurs photovoltaiques.
Les onduleurs sont CE. l'installations solaire est sur le toit du bâtiment et connectée à la prise de terre du bâtiment.

En fait je m'interroge toujours sur cette carte électronique d'un appareil industriel qui a "flashé" dû à une surtension.
Idem pour les cartes électronique des compresseurs de clim, évidement ces problèmes n'interviennent jamais au même moment....

Cordialement

Nicolas
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,
Vous avez déjà Gh à peu près égal à 25% Sn avec les onduleurs solaires
(Gh= puissance apparente des générateurs d'harmoniques, ici les onduleurs solaires)
(Sn puissance apparente du transfo)
Je suppose que vous avez en plus quelques variateurs, onduleurs, alimentations à découpage qui augmentent Gh

Vous avez des batteries Q égal à environ 50% Sn

C'est le "cocktail" parfait pour un phénomène de résonance. L'accord parfait est dans ce cas extrêmement fugitif, ce qui veut dire que vous pouvez avoir des pointes de tension (et de courant) très élevées pendant un temps relativement court, et plus rien ensuite pendant des heures, voire des jours.
Ce phénomène expliquerait bien les claquages que vous avez signalés.
Au minimum, vos batteries devraient être équipées de selfs antiharmoniques (je ne peux pas imaginer avec ce que vous avez décrit que Gh global soit inférieur à 25% de Sn.

Cordialement

PS lorsque vous déterminez Gh, il faut prendre la puissance apparente nominale de chaque appareil
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par boumtp »

bonjour,
j'ai eu ce type de problème (en France métropolitaine) "destruction de matériel" (condo explosé) du à une surcharge du réseaux.
j'ai demandé des comptes à l'edf, réponse: nous somme la pour distribué une électricité de type "industriel" (circulé il y à rien a voir) je lui est demandé de me l'écrire, il la fait ! (il n'ont peur de rien)
et la je me suis débrouiller comme un manche :-x (j'ai rien fait)
j'ai appris une année plus tard qu'un employé edfce jour la avais envoyer une surtension sur un branchement transfo et avais cramer plein de matériel dans ma commune...
j'ai eu des années après une conversation avec mon assureur qui ma dit: oui si vous étiez passé par nous, il vous aurais dédommagé comme pour nombre d'assuré de votre commune :-o
conclusion ne jamais passer par edf (qui envoyai au bain ceux qui passait par eu et en même temps remboursait ceux qui avais fait appelle à leur assureur) mais par votre assureur ou service juridique 8-)
bonne continuation à tous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,
boumtp a écrit : j'ai eu ce type de problème (en France métropolitaine) "destruction de matériel" (condo explosé) du à une surcharge du réseaux.
j'ai demandé des comptes à l'edf, réponse: nous somme la pour distribué une électricité de type "industriel" (circulé il y à rien a voir) je lui est demandé de me l'écrire, il la fait ! (il n'ont peur de rien)
Ce que vous décrivez est typiquement une "rupture de neutre"; Il s'agit d'incidents affectant exclusivement le réseau basse tension.
Nous ne mettons pas en cause votre témoignage; simplement le présent post concerne une installation industrielle alimentée en HTA avec un transfo privé. Rien dans ce dossier ne permet de penser qu'Edf soit responsable des dommages...

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Bonjour Candela, et merci encore pour tout le temps que vous m'accordez. Sans compter toutes ces informations enrichissante
et combien intéressante dans notre profession que vous m'avez apporté. Les documents technique de schneider sont tres utile.

Pour les problèmes du réseau de l'usine il y a de forte chance que vous ayez visez juste, les problèmes étant apparu
qu’après installation du solaire et des batteries de condensateur.

Merci, je vous tiendrai informé par la suite si on a résolu les problèmes ou non.
Modifié en dernier par nicoko le ven. 27 nov. 2015 19:35, modifié 1 fois.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 25 invités