Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Sm18
De passage
De passage
Messages : 61
Enregistré le : mer. 29 juil. 2015 13:10
Localisation : Cher (18)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Sm18 »

Bonjour
Les batteries çà demande de la surveillance. Au boulot il faut que je regarde car le relais varmétrique m'a enclenché tous les gradins, en plus des batteries fixes çà risque de faire beaucoup. [horsdemoi.gif]
Avatar du membre
boumtp
De passage
De passage
Messages : 16
Enregistré le : jeu. 26 nov. 2015 17:51
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par boumtp »

bonsoir,
Candela a écrit : simplement le présent post concerne une installation industrielle alimentée en HTA avec un transfo privé.
Cordialement
je comprend.
vous avez raison, il sagisait d'une installation d'entreprise artisanal (ejp 380v/45A)
bonne continuation à tous.
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Bonjour, et bonne année à tous.

je recherche toujours ce qui aurait pu cramer le compresseur.

Apres renseignement pris aupres du fournisseur d'électricité, la veille du probleme sur le compresseur il y a eu une coupure de courant sur le réseau HT.

la réponse de leur part est qu'il y a eu un déclenchement sur le départ qui alimente l'usine sur "defaut maxi i".

Est ce que cela aurait pu conduire à la situation décrite ci dessous, la coupure de courant ayant eu lieu la nuit quand tout est à l'arret, sauf le compresseur de la chambre froide négative évidement.

voici ce que vous aviez mis plus haut :

-un déséquilibre de tension. Celui-ci ne doit pas dépasser en service 2%. "un déséquilibre de 3,5% entraîne un échauffement supplémentaire de 15%" (Wildi). Une coupure de phase HTA (rupture de pont, fusion d'un seul fusible) amène au secondaire d'un transfo "standard" Dy11 des tensions du genre 157-188-215V mais aucune phase à 0. Ce type de défaut entraîne un échauffement très important des moteurs (et eux seuls), très mal détecté par les protections classiques. Il faut une protection "Max de I inverse" qui vu son coût n'équipe que les gros moteurs (>200 kW...., HT souvent).

La photo du compresseur ouvert

Image
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,
Ma science du bobinage a des limites...Labobine serait plus qualifié que moi pour analyser la photo.
Je constate une différence très importante entre les fils d'encoches voisines, ce qui m'évoque une déséquilibre de courant important provoqué par un déséquilibre de tension.

La fonction différentielle des relais thermiques BT étant elle-même "thermique" (elle utilise la différence d'échauffement des bilames protégeant chaque phase) n'est pas très efficace en cas de déséquilibre "modéré" car le temps de déclenchement est long. On ne peut pas "demander la lune" à un système de bilames. la fonction première est de protéger contre les coupures de phase.

Le fait d'avoir eu la veille un déclenchement HT peut être une indication, ce n'est pas une cause suffisante en soi. Il faudrait en savoir plus sur la cause de ce déclenchement, les dégâts constatés etc. et en général les distributeurs ne sont pas bavards sur le sujet.
Pour causer un déséquilibre sur la BT (pouvant mener à une "usure" prématurée d'un bobinage entraînant sa rupture ultérieure), il faudrait que le déclenchement HTA ait été précédé d'un défaut maintenu entrainant une baisse de tension (ou une absence) prolongée sur une phase. C'est assez peu probable vu les protections présentes dans les postes-source, électroniques et sensibles...

En revanche, un incident type "rupture de pont" peut comme je l'ai indiqué provoquer chez l'abonné un déséquilibre en BT, mais qui ne passe pas inaperçu...à condition que quelqu'un surveille (ou un relais de contrôle réseau).

Voilà ce que je peux vous dire en espérant que cela vous aiguillera.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Merci pour les précisions, est il possible qu'il y ait une rupture de pont sur une installation HTA enterré?

il me semble avoir compris quand il a employé le therme "i maxi" que c'était un court circuit. donc coupure instantanée je suppose.

je demande au fournisseur plus de renseignement quand à la panne exact.

Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonsoir,
Non, évidemment, pas de rupture de pont sur une ligne enterrée.
Un court- circuit est normalement éliminé en 450-500 ms.
Si les câbles sont unipolaires, il n'a pu se produire que dans une cellule.
Si les câbles sont tripolaires (probablement papier imprégné, donc "vieux et fatigués") tout est possible: courbe, léger glissement de terrain, explosion d'une boïte...
Donc dans ce cas, la coupure d'une phase devient difficile à envisager...
Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

Bonjour et merci

La coupure de courant n'était pas dû à une rupture d'une phase, mais à un appel de charge trop important sur
le groupe électrogène du distributeur.
comme c'est le stator qui est endommagé, si j'ai bien compris plus haut c'est du à une surtension et non sous tension.

le groupe à cassé le week end lors de la coupure de courant.
le week end il n'y a rien dans l'usine qui tourne hormis l'installation solaire,l'installation de froid, et surement les batteries de condensateur qui étaient réglés à 1 à l'époque.

Est ce que ça pouvait etre du au fait que les batteries étaient réglé à 1?

je lisais le cahier technique CT151 de schneider et ils traitent du sujet des surtensions de manœuvre. est ce possible dans mon cas?

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour,
Comme je l'ai déjà dit, le risque majeur est que des condensateurs en quantité importante (typiquement Q>30%P moteur) se trouvent raccordés aux bornes d'un moteur au moment de la coupure: le moteur devient générateur et la tension est incontrôlable.
Donc on peut penser à une oscillation de tension.
Deuxième hypothèse: y-a-t'il une protection de découplage au niveau du disjoncteur HT? si oui, il ne faut probablement pas chercher plus loin.

Cordialement
Avatar du membre
nicoko
Assidu
Assidu
Messages : 105
Enregistré le : ven. 5 févr. 2010 22:08
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par nicoko »

bonjour

ok je comprends. dans notre cas nous ńavons de batterie fixe. elles sont commandé en gradin sans talon fixe (si je ne me trompe pas.je vais reverifier ca). dans ce cas est il possible qúelles se retrouvent en parallele lors de la coupure?

pour la protection de decouplage je vais me renseigner.

si jamais vous avez une documentation sur le sujet.

il y a sur linstallation un Groupe electrogene et les installations photovoltaiques.


merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Coupures de courant EDF - destruction matériel?

Message par Candela »

Bonjour
nicoko a écrit : "dans notre cas nous ńavons de batterie fixe. elles sont commandé en gradin sans talon fixe (si je ne me trompe pas.je vais reverifier ca). dans ce cas est il possible qúelles se retrouvent en parallele lors de la coupure?
Normalement, lors d'une coupure, une batterie automatique s'isole immédiatement parce que les contacteurs retombent Cependant, si un (gros) moteur électrique est en fonctionnement à ce moment, la batterie peut créer son excitation, le moteur devient générateur pour quelques secondes avec une tension incontrôlable.
Le fait de régler le régulateur à [z_cosphi] 1 augmente ce risque.
Il faut pour cela que la coupure ait eu pour effet de faire tomber le disjoncteur général (HT ou BT), ce qui isole l'installation du réseau. Sans cette coupure, le moteur "tente" de réalimenter le réseau extérieur, ce qui le fait caler rapidement et empêche toute élévation de la tension.
La protection de découplage* est obligatoire en cas de présence d'une source autonome pouvant être couplée au réseau. S'il s'agit d'une "possibilité" de couplage accidentel, ErDF peut imposer la pose d'un relais "à retour de puissance", en application du 551.1.1 de la C15-100. Cet article n'indique pas expressément la nécessité d'une telle protection, mais ouvre la voie à une interprétation "extensive"; à la fin de ma carrière, j'ai rencontré plusieurs fois cette exigence au seul motif qu'un groupe muni d'un normal- secours ne réalimentait qu'une partie de l'installation. Le risque avancé est que lors d'une coupure pour travaux des personnes veuillent réalimenter une autre partie de l'installation au moyen de "bretelles".

C'est la présence d'installations photovoltaïques que me fait penser à la présence d'une protection de découplage.

Cordialement

*voir ICI pour infos détaillées
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 53 invités