équipements poste en tarif vert

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

équipements poste en tarif vert

Message par Didier62 »

bonjour à tous,
une question me taraude et je ne trouve pas de réponse sur le net......
lorsqu'un bâtiment est alimenté par un tarif vert , l'abonné est "propriétaire" de son poste de transformation
que faut il comprendre par le terme "propriétaire" ?
je suppose :les murs, le ou (les) transfos,les équipements internes (perches,pancartes etc......)

les inters de coupures HT et leurs liaisons jusqu'au transformateur appartiennent à l'abonné ?


les cellules HT de la boucle EDF appartiennent au fournisseur d'énergie je suppose ?
qu'en est il du comptage ?

auriez vous un schéma de principe entre ce qui appartient (et donc à la charge) de l'abonné .

merci d'avance
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: équipements poste en tarif vert

Message par Candela »

Bonjour,
Tous les composants du poste (génie civil, équipements, câblages dont cellules et transfos, TC et TP de comptage) appartiennent au client.
Didier62 a écrit : les cellules HT de la boucle EDF appartiennent au fournisseur d'énergie je suppose ?
Non, les cellules HTA de boucle appartiennent au client, et c'est à lui qu'il appartient de les entretenir*.
Cette confusion est fréquente du fait que ces cellules sont exploitées par ErDF (elles impactent le fonctionnement de la boucle ou de la double dérivation, et donc l'alimentation des autres abonnés) et sont cadenassées par ses soins.
Autant que je sache, seul le compteur est propriété d'ErDF au tarif vert (mais pas son support). Il est rémunéré par la prime fixe. Les frais de raccordement, essais, mise en service sont facturés lors de celle-ci.
Le tarif vert disparaissant au 31/12/2015 un nouveau Contrat d'Accès au Réseau de Transport sera applicable à tous.L'article 3.5 des Conditions particulières prévoit que le Dispositif de Comptage est la propriété du Rte ou du Client. Donc bien évidemment location dans le premier cas...

Cordialement


*Dans les années 70, la plupart des abonnés faisaient entretenir leurs cellules...sauf les cellules de boucle, puisqu'elles étaient cadenassées. Cela a été à l'origine de nombreux incidents, ces matériels n'ayant jamais été conçus pour être "sans entretien"; selon le cas,ces cellules étaient complètement bloquées(les graisses utilisées dans les années 60-70, surtout celles "à hautes performances", faisaient au bout de 5 à 10 ans un excellent béton!), ouvraient "en sectionneur", ou même explosaient "au nez" de celui qui tentait de les ouvrir. Edf a du envoyer à tous ses clients HTA une lettre leur enjoignant de faire cet entretien. Ce qui est comique, c'est que certains centres EDF avaient décidé de "zapper" l'entretien de leurs propres postes....
Avatar du membre
Didier62
Expert
Expert
Messages : 1155
Enregistré le : mar. 5 mai 2009 13:27
Contact :

Re: équipements poste en tarif vert

Message par Didier62 »

Merci Candéla pour ces infos !

autre question : une opération de maintenance sur un DGPT2 est annuelle au minimum ?
Quasiment personne n'entre dans le poste, la maintenance globale du site est externalisée .....d'où ma question.

cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: équipements poste en tarif vert

Message par Candela »

Bonsoir,
Bonne question, et sûrement autant de réponses que de personnes interrogées.
Mon point de vue "côté constructeur":
Dans un poste, la première surveillance est avant tout visuelle, auditive et...olfactive. Comme elle ne coûte que quelques minutes (mais d'une personne, disons..avertie) un an c'est bien, 6 mois c'est mieux, trois...encore mieux :lol: .

Pour le DGPT2, surveillance du niveau, de la couleur du diélectrique (et noter...).

Après, c'est un appareil réputé fiable, donc la maintenance peut suivre celle du poste: dépoussiérage annuel, inspection mais entretien selon gamme constructeur (avec le matériel récent il y en a de moins en moins). Maxi 5 ans, 3 si ambiance poussiéreuse, humide, grosses variations de température... et deux si vibrations (ex transfo dans un local groupe).
Sur la DGPT2, contrôle du fonctionnement du thermostat, de l'ampoule reed de niveau, du bon serrage des fils raccordés...et c'est tout. Je déconseille tout essai du pressostat: il est peu sensible aux agents extérieurs, l'essai est délicat et risque de le dérégler.
Vérifications à faire bien entendu en cas de court-circuit.

Cordialement
Avatar du membre
Bernqrden6
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 mai 2015 04:44
Contact :

Re: équipements poste en tarif vert

Message par Bernqrden6 »

Wow, ca a l'air tres bien, ca.






___________________________________
coque samsung galaxy s5 etui samsung galaxy s5
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 67 invités