problème avec contacteur ICT

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
misterman974
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 06:03
Contact :

problème avec contacteur ICT

Message par misterman974 »

Bonjour a tous,
J'ai un problème avec un bureau de contrôle, car il n'accepte pas les contacteurs ICT mono. et tri. de mon TGBT.
Mon TGBT ayant un Ik3 max. de 8,3 kA, il me dit que les contacteurs ICT n'ont pas une tenue au courant de court circuit suffisant. Pour lui, les ICT sont à 3 kA., donc inferieur à 8, 3 kA.
Il me demande de les remplacer par des CT de type LC1, qui seraient plus adaptés.
Au secours, est ce qu'il a raison?
Merci
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème avec contacteur ICT

Message par Candela »

Bonjour,
Il a raison en ce qui concerne les iCT, dont le courant assigné de court-circuit conditionnel est de 3 ka pour les In 25 à 63, 1000A pour les 16 et 5000 pour les 100, voir ICI.
Ces appareils sont conformes à la NF-EN 61095, et donc destinés à des installations domestiques et assimilées (tarif bleu...).
Si vous êtes dans une installation tarif jaune ou vert avec un Ik3 supérieur à la limite, il faut choisir un appareil conforme à CEI 60947-4.1 et 5.1 comme le LC1. Pour ces appareils, la coordination avec un fusible ou un disjoncteur est obligatoire.

Cordialement

EDIT: si les ICT sont protégés par des disjoncteurs modulaires de même calibre, c'est conforme à la C15-100 (434.5.1), voir post ci-après.
Avatar du membre
misterman974
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : sam. 26 juil. 2014 06:03
Contact :

Re: problème avec contacteur ICT

Message par misterman974 »

Merci Candela pour ces info.mais le problème , c'est que le fabricant ne le precise pas.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème avec contacteur ICT

Message par Candela »

Re,
misterman974 a écrit :Merci Candela pour ces info.mais le problème , c'est que le fabricant ne le précise pas.
Oui, je suis d'accord, cette 'information n'est pas facile à trouver chez ce constructeur.
Il était pourtant réputé pour la clarté de ses catalogues...avant que sa gamme ne devienne pléthorique.

Cordialement
Avatar du membre
artifus
Assidu
Assidu
Messages : 112
Enregistré le : ven. 3 oct. 2014 06:57
Contact :

Re: problème avec contacteur ICT

Message par artifus »

Bonjour, je constate selon vos informations, que je fais de mauvais TGBT depuis longtemps.
Aucun bureau de contrôle ne m'a refusé de TGBT en Tarif Vert (22 kA en général).

En fouillant (encore) dans les doc de Schneider, je n'ai pas trouvé de coordination Contacteur avec iC60H par ex en mono ou de NG125L en 4P
Mais placer ces LC1 à la place ne va-t-il pas rendre les TGBT mais ergonomique ? (Désolé j'ai connu les contacteurs industriels à l'époque (env 25 ans déjà mais pas les dernières génération). Sont-ils modulaires (comme les iCT) ?

Nous les utilisons surtout pour les commandes d'éclairage (AC7, AC1 je crois) ou pour délester certaines attentes comme des prises de courants (AC ? je ne sais pas là)

Voila. Je suis toujours en recherche d'info sur ce que je n'appréhende pas trop
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: problème avec contacteur ICT

Message par Candela »

Bonjour,
Les contacteurs sont conçus avant tout pour être protégés par des fusibles, qui ont un pouvoir limiteur très important.
Les contacteurs AC1 sont correctement protégés s'ils sont associés à un disjoncteur modulaire de même calibre, courbe C.
Si c'est le cas, la remarque du contrôleur n'est pas pertinente. mais j'ai déjà vu des contacteurs protégés "en groupe", et même dans une installation domestique protégés par...un inter différentiel, donc pas protégés contre les courts-circuits.
Pour qu'une protection "tête de groupe" soit correcte, il faut un limiteur. L'idéal serait de vérifier la contrainte thermique limitée, mais les constructeurs n'indiquent pas la contrainte max supportée par les contacteurs. il faut donc vérifier que l'Icc efficace limitée soit <= à l'Icc max du contacteur. Et cela conduit à des possibilités assez limitées.
Pour fixer les idées, j'ai pris l'exemple d'un NSX 100 ou 160 (guide 2012 de la distribution BT p 475)
Pour 20 kA eff, le courant limité est inférieur à 8 ka eff, ce qui est encore élevé.
En revanche, on voit dans les pages précédentes que les modulaires de calibre adaptés limitent beaucoup plus...

Et non, le LC1 n'est pas modulaire. Pour rester dans ce format, c'est iCT+iC60 ou plus.

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 69 invités