Les influences externes

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Les influences externes

Message par Bill »

Bonjour,
je voudrais bien comprendre pourquoi ICTL3421, qui peut résister aux chocs à 6J, peut être utilisé seulement en AG1 et AG2 et pas AG3 (5j) ?

Merci
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les influences externes

Message par pericles »

bonsoir,
suivant le tableau 52E de la NF C15 100, le conduit convient pour la contrainte mécanique AG3
voir le mémo pour + d'informations
http://www.casimages.com/f.php?f=140627013626143362.pdf
cordialement
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Les influences externes

Message par Bill »

Merci beaucoup pour le temps que vous avez pris pour me répondre. Je n'ai pas le temps pour bien assimiler pour le moment,mais je vais retomber sur la question et votre réponse en 2 jours.

Cordialement,

Bill
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Les influences externes

Message par Bill »

Hello,

Oui, vous avez confirmé ce que j'ai pensé, mais je tombe sur les tableaux comme ci-dessous, qui montrent que ICTA ICTL 3422 sont limités à AG2. Je peux les ignorer ou est-ce qu'il y a une autre raison?

Merci,

Bill

http://www.fichier-pdf.fr/2013/06/09/ca ... ew/page/2/
pericles
Expert
Expert
Messages : 1164
Enregistré le : jeu. 19 juin 2008 12:41
Localisation : ile de france
Contact :

Re: Les influences externes

Message par pericles »

bonsoir,

il y a une erreur sur le document que vous citez

vous pouvez constater qu'a la page 6 de ce même document, il est indiqué que l'ICTL 3421 est utilisable pour la contrainte mécanique AG3

il faut se référer à la norme NF C15 100
le tableau 52E indique que le conduit ICTL 3421 est utilisable avec la contrainte mécanique AG3,
de plus le 2eme chiffre ( résistance aux chocs ) étant 4 , il résiste à 6 joules ,
le tableau 51A de la NF C15 100 indique :
code AG3 : Environnements pouvant être soumis à des chocs d'énergie au plus égale à 5 J
donc le conduit à une résistance supérieure à ce que demande la norme (6 étant plus grand que 5 )

cordialement
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Les influences externes

Message par Bill »

C'est très bien,

C'est ce contradiction qui m'a inquieté, parceque il apparait dans les autres documents aussi, pas seulement celui que j'ai cité. Donc merci, je peux sélectionner ce conduit avec confiance !

Cordialement,

Bill
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Les influences externes

Message par Candela »

Bonjour,
Bill a écrit : C'est ce contradiction qui m'a inquieté, parce que il apparait dans les autres documents aussi, pas seulement celui que j'ai cité. Donc merci, je peux sélectionner ce conduit avec confiance !
pericles vous a répondu sur le plan technique.

Pour vous rassurer, je vous apporte un complément sur le plan juridique:
-si votre problème se situe dans une installation domestique ou assimilée, la NF C 15-100 est d'application obligatoire depuis 1969 (arrêté 196922B)
-si votre problème se situe dans un E.R.T., l'article R 4215-15 du Code du Travail stipule :
"les installations électriques, réalisées conformément aux dispositions correspondantes des normesd'installation mentionnées à l'article R 4215-14 et de leurs guides d'application, sont réputées satisfaire aux prescriptions du présent chapitre"
NB: le normes en question sont citées dans l'arrêté du 19 avril 2012 : C15-100, C 13-200, C 13-100, C 15-150-1, NF EN 50107-1, NF C 15-211, NF C 17-200.
-si votre problème se situe dans un ERP,, c'est l'arrêté du 11 décembre 2009 §1:
Les installations électriques sont réalisées et installées de façon à prévenir les risques d'incendie ou d'explosion d'origine électrique. Les installations électriques réalisées selon la norme NF C 15-100 (décembre 2002) sont présumées satisfaire à ces exigences. (sachant que sauf cas rarissime un ERP est aussi un ERT)
Donc, dans tous les cas,si votre installation respecte la C15-100, vous êtes couvert.

Cordialement
Avatar du membre
Bill
De passage
De passage
Messages : 51
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 20:01
Contact :

Re: Les influences externes

Message par Bill »

Merci pour vos réponses comprehensives et pour votre temps.

Cordialement,
Bill
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités