Réserve sur rénovation

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
FUTERTAS
De passage
De passage
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 11:10
Localisation : Les Avenieres ( Rhones Alpes )
Contact :

Réserve sur rénovation

Message par FUTERTAS »

Bonjour a vous tous !

Rénovation d' une grange , sur une partie" la pièce des billards" , coté luminaires ( il veule les conservées ) :

14 appliques
6 lustres

j'avais noter sur le devis initial que les 20 luminaires existants paraissaient " vieillot " et que le diagnostique serrait fait pendant la dépose ...

verdict sur les luminaires : absence de terre , mauvais contacte , douille en laiton , coupole des lustres en fer , fil tressée ... perso c'est a mettre a la benne !!!
"
le client en connaissance de cause me demande avec une réserve sur ma facture " appareillage pas au norme , raccordement au réseau non effectuer "

il va s'arranger il ma dit !!!! il est bricoleur , il va les brancher ...

cette réserve peut suffire en cas de problème ?

merci du coup de main ;-)

Pierre
Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Réserve sur rénovation

Message par Candela »

Bonjour,
Je pense qu'il faut tout simplement énumérer les anomalies rencontrées, sans trop détailler puisque vous n'êtes pas censé être intervenu.... "Pas aux normes" est trop vague.
Par ailleurs, il n'y a pas si longtemps, la mise à la terre des luminaires n'était pas obligatoire et aucune mise en conformité n'est exigée tant qu'on ne modifie pas. de plus, si j'ai bien compris vous refaites l'installation (elle doit alors être conforme): les lustres sont des appareils d'utilisation que le client peut tout à fait laisser "hors marché". Je conçois bien que la restauration de lustres est une activité peu rentable pour un installateur (beaucoup d'heures, peu de fournitures, des risques et au final une facture difficile à justifier).
Donc à mon sens:
-signaler l'absence de mise à la terre (mesure palliative minimum : DDR 30 mA). Mais si la canalisatiobn est remplacée, elle doit comporter un conducteur de protection.
-signaler les défauts d'isolement (pas nécessaire de les chercher puisque hors marché)
-signaler le "fil tressé" (attention, il y a des fils tressés modernes et conformes donc cette seule mention ne suffit pas)
- je ne vois pas vraiment en quoi la douille laiton poserait pb si le lustre est en fer forgé
Voilà à mon sens ce qui devrait vous couvrir juridiquement. Vous avez constaté ces défauts et avez estimé ne pas devoir les prendre en charge, ou votre devis était trop élevé, peu importe. Vous avez averti le client de ce que vous pouviez voir sans intervenir.
Cordialement
Avatar du membre
FUTERTAS
De passage
De passage
Messages : 91
Enregistré le : sam. 10 janv. 2009 11:10
Localisation : Les Avenieres ( Rhones Alpes )
Contact :

Re: Réserve sur rénovation

Message par FUTERTAS »

merci Candela
Ce fut Volta qui, empilant l'un sur l'autre des disques de zinc et de cuivre séparés par une rondelle de drap mouillé, inventa un instrument qui peut produire l'électricité d'une façon continue.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 30 invités