Choix limiteur de surtension

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Choix limiteur de surtension

Message par matoche88 »

Bonsoir , je voulais savoir quel type de limiteur de surtension je devais prendre pour un réseau en IT-AN en 400v et pourquoi ??

Merci de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par Candela »

Bonsoir,
C'est le tableau 53D de la C15-100 qui donne la réponse: 440V, que le limiteur soit connecté entre neutre et terre ou entre phase et terre.
Cela tient compte du fait qu'en cas de premier défaut franc phase-terre, le limiteur sera soumis à une tension pouvant aller jusqu'à la tension composée.
Comme le premier défaut peut être maintenu "un certain temps", jusqu'à intervention du service de maintenance, cette contrainte de tension doit être considérée comme normale (442.6).

Cordialement
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par matoche88 »

Je viens de regarder le tableau et je ne le comprend pas trop . Moi ce que j'avais compris c'est si j'ai un réseau IT-AN 400V je dois avoir un limiteur de surtension de 250V et surtout pas un 400V. Dans le cas dans réseau 400v IT-SN là je devais avoir un 440V
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par Candela »

Bonjour,
matoche88 a écrit : Moi ce que j'avais compris c'est si j'ai un réseau IT-AN 400V je dois avoir un limiteur de surtension de 250V et surtout pas un 400V. Dans le cas dans réseau 400v IT-SN là je devais avoir un 440V
C'était la pratique ancienne. La norme a évolué pour la raison évoquée plus haut.
En IT, l'ensemble du réseau(=tous les conducteurs actifs) doit être isolé à la tension composée en raison du risque d'élévation du potentiel du neutre lors d'un premier défaut.
Cordialement
Avatar du membre
josé garcia
De passage
De passage
Messages : 20
Enregistré le : dim. 7 août 2016 11:01
Localisation : Côtes d'armor
Contact :

Re: Choix limiteur de surtension

Message par josé garcia »

Bonsoir

Candela, pouvez vous m'expliquer comment sur une installation, alimentée en schéma ITSN ou ITAN 230/400 V avec le point neutre totalement isolé, via un transformateur HTA/BT triangle-étoile avec le limiteur raccordé au point neutre du secondaire, peut on mesurer une tension composée au borne du limiteur lors d'un premier défaut franc sur une phase ?

Je ne pose pas la question pour vous dire que ce n'est pas possible, mais je n'arrive pas à me le représenter, une chose m'échappe.


Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités