transfo mono vers tri ?

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
ptilou_007
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 07:05
Contact :

transfo mono vers tri ?

Message par ptilou_007 »

Bonjour,


Je cherche des réalisations de transformateurs "artisanal" de monophasée vers tri, j'ai rien trouvé de fait maison.

Merci pour vos retour, si vous avaient des liens !

Ptilou
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par Candela »

Bonjour,
Vous entendez quoi, par "de mono vers tri"? Mono en amont et tri en aval, ou le contraire?
Vous souhaitez réaliser un transfo vous-même?
Cordialement
Avatar du membre
ptilou_007
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 07:05
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par ptilou_007 »

Bonjour,

Il me semblait que les transfo etaient réversible ?

Oui c'est pour un réalisé un moi meme !

Il me semble que le secondaire dans la config 220 -> 380 est une bobine avec trois roulement en étoile ?

Merci

Ptilou
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par Candela »

Bonjour,
Réversibles, oui, mais il ne faut quand même pas exagérer!

Il n'existe aucun système de transfo permettant de faire ce que vous demandez, pour la simple raison qu'un transfo ne peut pas créer une phase qui n'existe pas.
Et en ce qui concerne la tension, la réversibilité n'est correcte* que si une prise supplémentaire dans chaque enroulement permet d'ajuster le rapport de transformation. Si le transfo a été prévu pour cela, elle s'appelle...prise de révesibilité.

Dessolutions existent (sans être parfaites) en utilisant les propriétés de machines tournantes.
Elles posent des problèmes de régulation, ce qui n'a pas grande importance si l'on alimente des moteurs; c'est souvent bien plus gênant pour d'autres applications.
Sinon, le seul système qui soit parfaitement opérationnel est l'onduleur (à fréquence fixe) ou le variateur de fréquence (pour la variation de vitesse des moteurs).
Ces dernières réalisations n'existent que pour de faibles puissances (généralement jusqu'à 2,2 kW, exceptionnellement jusqu'à 4, voir 5).

Cordialement
Avatar du membre
ptilou_007
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 07:05
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par ptilou_007 »

Slt
Candela a écrit :Bonjour,
Réversibles, oui, mais il ne faut quand même pas exagérer!

Il n'existe aucun système de transfo permettant de faire ce que vous demandez, pour la simple raison qu'un transfo ne peut pas créer une phase qui n'existe pas.
Et en ce qui concerne la tension, la réversibilité n'est correcte* que si une prise supplémentaire dans chaque enroulement permet d'ajuster le rapport de transformation. Si le transfo a été prévu pour cela, elle s'appelle...prise de révesibilité.

Dessolutions existent (sans être parfaites) en utilisant les propriétés de machines tournantes.
Elles posent des problèmes de régulation, ce qui n'a pas grande importance si l'on alimente des moteurs; c'est souvent bien plus gênant pour d'autres applications.
Sinon, le seul système qui soit parfaitement opérationnel est l'onduleur (à fréquence fixe) ou le variateur de fréquence (pour la variation de vitesse des moteurs).
Ces dernières réalisations n'existent que pour de faibles puissances (généralement jusqu'à 2,2 kW, exceptionnellement jusqu'à 4, voir 5).

Cordialement
J'ai déjà vu sans machine tournante, qui est un truc anglo, des que je mettrai la mains dessus je te fairai parvenir le schema.
Pour le transfo réversible, bien sur on déduit la consommation magnétique du transfo, et y en a pas de parfait !

Merci

Ptilou

Oups je croix que c'est diphasée ...
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par Candela »

Re-
ptilou_007 a écrit :
Oups je crois que c'est diphasée ...
Pas du tout la même chose...
Il existe les montages Scott et Leblanc qui fonctionnent très bien...
Cordialement
Avatar du membre
ptilou_007
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 07:05
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par ptilou_007 »

Bonjour,
Candela a écrit :Re-
ptilou_007 a écrit :
Oups je crois que c'est diphasée ...
Pas du tout la même chose...
Il existe les montages Scott et Leblanc qui fonctionnent très bien...
Cordialement
Je te donne mes infos : Un simple transfo avec plusieurs secondaire marche très bien le courant pour le déphasage formant une somme de 360 degré ...
Sinon Alston pour des haute tension dans le transport ferroviaire le fait avec trois transfo un en triangle et deux en étoiles !

@+

Ptilou
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par Candela »

Bonjour,
ptilou_007 a écrit :
Je te donne mes infos : Un simple transfo avec plusieurs secondaire marche très bien le courant pour le déphasage formant une somme de 360 degré ...
Sinon Alstom pour des haute tension dans le transport ferroviaire le fait avec trois transfo un en triangle et deux en étoiles !
Il faudrait être plus précis: tu pars de quoi pour obtenir quoi?
Le montage Scott permet de passer de Tri à Diphasé de manière entièrement réversible.
C'est le système le plus courant pour les sous-stations de traction.
Il existe un certain nombre de montages plus ou moins complexes et performants pour passer d'un système triphasé à
une sortie monophasé. Ces systèmes ne sont pas réversibles.
Sinon, il faut vite faire breveter le système, ce serait une première...

Cordialement
Avatar du membre
ptilou_007
De passage
De passage
Messages : 22
Enregistré le : sam. 20 juil. 2013 07:05
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par ptilou_007 »

Slt,

Les systéme ferroviere sont réversible, quand il freine il renvoi sur catener, pas de demande catener renvoi sur reseau ...

Aprés le transfo, peut-etre faut il ajouter un condensateur ...
Un gus en vendait au Luxembourg
Y a pas de brevet a déposer, on peut le faire en électronique, démonte une télé a tube cathodique, et regarde le transfo.



@+

Ptilou
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: transfo mono vers tri ?

Message par Candela »

Bonsoir,
ptilou_007 a écrit :,

Les systéme ferroviere sont réversible, quand il freine il renvoi sur catener, pas de demande catener renvoi sur reseau ...
J'ai sous les yeux une brochure Alstom sur les transformateurs de puissance. Dans la rubrique "Transformateurs pour sous stations de traction", je trouve:
-Transfo tri-mono 50 Hz 50 MVA Alimentation triphasée, utilisation monophasée (il n'est pas réversible)
-transfo monophasé 50 Hz 40 MVA Particularité: alimentation entre phases du réseau 220kV (il est réversible, mais la puissance soutirée ou injectée ne doit pas provoquer un déséquilibre trop important et c'est tout le problème de ces transfos)
-transformateur Scott: Ces appareils, outre leur fonction traditionnelle de transformateur de tension, sont destinés à transformer le nombre de phases: obtention d'un système diphasé à 90° à partir d'un réseau triphasé équilibré, ou l'inverse.(la solution Alstom est décrite avec deux transfos mono identiques multitensions interchangeables; l'enroulement HT est cependant différent, avec un point milieu pour l'un et un rapport entre les 2 bobines HT de [z_racine3]/ 2. Du Scott classique...)
Sur les caténaires style tramway, la réversibilité s'obtient par des onduleurs et cette solution arrive pour le 25 kV.

Un système avec condensateur ne permet d'obtenir qu'un déphasage à 90°: cela fait un mauvais triphasé, utilisable seulement sur des moteurs de faible puissance, habituellement 2,2 kW maxi. Pour certaines applications, on arrive vers 4 kW, mais c'est très marginal et ce sont des moteurs spécialement conçus. Ce système ne permet aucune régulation, et c'est pourquoi il n'est utilisé que pour cet usage. (on est quand même très, très loin des 40 MVA).

Cordialement
NB entre parenthèses, mes commentaires
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 60 invités