Contacteur

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Alaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 16:24
Contact :

Contacteur

Message par Alaric »

Bonjour,
j'aurais encore une question par apport au choix d'un contacteur qui est mon sujet d'oral d'elec ! y a t-il moyen de connaitre le pouvoir de coupure nécéssaire a mon contacteur sans calculer les impédance etc... ? avec la tension du réseau par exemple car je sais que le pouvoir de coupure dépend beaucoup de la tension ^^
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contacteur

Message par Candela »

Bonjour,
Un contacteur n'est pas fait pour couper des courants de court-circuit, c'est le rôle des fusibles ou du disjoncteur placé en amont.
Il vous suffit de respecter la catégorie d'emploi qui définit un courant d'emploi et les conditions associées:
-par exemple coupure rotor lancé en charge [z_cosphi] 0,8
-au pire coupure rotor bloqué = courant et cos de démarrage , fréquence rare (espérons-le!)
Il n'y a donc pas de calculs d'Icc à faire.

Cordialement
Avatar du membre
Alaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 16:24
Contact :

Re: Contacteur

Message par Alaric »

Sur d'anciens cours, j'ai vu qu'on devrait prendre en compte l'icc pour remplacer un contacteur et je me creuse la tête depuis tant de temps pour rien ? ><
Avatar du membre
Alaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 16:24
Contact :

Re: Contacteur

Message par Alaric »

Pouvoir de coupure : c'est la valeur efficace du courant maximal que le contacteur peut couper, sans usure exagérée des contacts, ni émission excessive de flammes. Le pouvoir de coupure dépend de la tension du réseau. Plus cette tension est faible, plus le pouvoir de coupure est grand.
Voila ce que j'ai trouvé
Avatar du membre
Alaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 16:24
Contact :

Re: Contacteur

Message par Alaric »

peut-etre ça parle du courant indiqué sur la plaque signaletique du moteur ? ou dans mes cours de choix de contacteur selon la puissance et la tention ils me donnent un courant d'emploi peut-être ça ? Mais pourquoi ont ils appelé ça pouvoir de coupure...
Avatar du membre
Alaric
Nouveau
Nouveau
Messages : 9
Enregistré le : ven. 31 janv. 2014 16:24
Contact :

Re: Contacteur

Message par Alaric »

Dailleurs je viens de trouvé une doc d'info d'un contacteur sur shneider electric, il précise le pouvoir assigné de coupure du contacteur qui est de 250A pour 440V
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Contacteur

Message par Candela »

Bonsoir,

Cela n'a rien à voir avec un courant de court-circuit. Vous oubliez de préciser quel est le calibre...

Si je prends la fiche technique d'un LC1D25 (25A 440V AC3):
-intensité d'emploi 25 A
-pouvoir de coupure 450A
-intensité de courte durée admissible Icw = 380A 1s
C'est cette dernière valeur qui correspond au court-circuit. Le contacteur doit transiter ce courant, pas le couper. Comme il est associé à un fusible qui coupe en environ 10 ms, la règle des I²t = constante donne:
380² x 1 s= 144400 10 ms = 1/100è de seconde donc Icw (10 ms) = rac(144400*100) = 3800A
Ceci pour vous donner une idée, car en plus le fusible llimite l'Icc réel, et l'ensemble supportera une valeur présumée supérieure. Vous ne pouvez pas faire ce calcul, vous devez donc consulter les caractéristiques de l'association disjoncteur+fusibles que vous aurez choisi pour vérifier que la valeur indiquée est bien supérieure à l'Icc présumée: c'est cet ensemble qui doit couper, jamais le contacteur seul (il exploserait, le pauvre!).
Revenons au pouvoir de coupure du contacteur, soit 450A. Il s'agit du courant maximum qu'il devra couper en service: c'est bien l'intensité maxi rotor bloqué du moteur( donc Id). Elle ne devrait pas, logiquement, dépasser 7 In soit environ 180A: il y a de la marge...

Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 101 invités