Protection côté EDF

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
matoche88
De passage
De passage
Messages : 86
Enregistré le : dim. 10 mars 2013 12:14
Contact :

Protection côté EDF

Message par matoche88 »

Bonjour à tous , je viens vous consulter pour un petit renseignement pour ma culture personnelle. Je voulais savoir qu'elles étaient les protections côté EDF au dessus du DB ?? Et à quoi elles servent ??

Merci de vos réponses
Avatar du membre
fab
Expert
Expert
Messages : 685
Enregistré le : jeu. 7 août 2008 23:54
Contact :

Re: Protection côté EDF

Message par fab »

bonjour,

il y a de l'aval vers l'amont:

fusibles AD (Accompagnement Disjoncteur) il servent a protéger le réseau en cas de défaillance du disjoncteur de branchement, de court circuit sur le tableau de comptage. il servent également a mettre hors tension le tableau de comptage.

Fusibles HPC ou disjoncteur de postes, il servent a protéger le transfo en cas de court circuit ou de surcharge sur le réseau. ils servent également a mettre le réseau hors tension.

transfo TIS c'est un transfo équipé d'une protection interne type fusible. elle sert a éviter l'explosion du transfo en cas de défaillance des fusibles HPC ou du disjoncteur du poste. elle sert également en cas de c/c sur le tableau de fusible ou sur le disjoncteur.

fusible de protection transfo, idem point précédent, la seule différence est que ces fusibles sont externe au transfo

disjoncteur départ HTA : protéger le transfo HTB/HTA en cas de défaut sur le réseau HTA.
bendjeddou
Nouveau
Nouveau
Messages : 6
Enregistré le : mer. 22 janv. 2014 11:58
Contact :

Re: Protection côté EDF

Message par bendjeddou »

salut: en plus il ya les éclateurs et les parafoudres qui protegent la ligne contre les surtension d'origine externe (la foudre, eclaire, ..)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Protection côté EDF

Message par Candela »

Bonjour,
matoche88 a écrit :Bonjour à tous , je viens vous consulter pour un petit renseignement pour ma culture personnelle. Je voulais savoir qu'elles étaient les protections côté EDF au dessus du DB ?? Et à quoi elles servent ??
Pour compléter la réponse de fab, les fusibles AD constituent une protection d'accompagnement définie par la C15-100 en 535.2.
"Lorsque le dispositif de protection en aval est un disjoncteur et le dispositif de protection amont est un fusible ou un disjoncteur, cette technique permet au disjoncteur aval d'avoir un pouvoir de coupure ultime Icu renforcé."
Cet accompagnement est appelé filiation lorsque les deux dispositifs sont des disjoncteurs .

La raison de ce choix est simple : le réseau est étendu, très diversifié, avec des puissances de source allant de 25 (désormais obsolète, minimum 50) à 1000 kVA est donc des courants de court-circuit présumés pouvant varier de quelques centaines d'ampères à plus de 20 000. La solution adoptée consiste à généraliser des disjoncteurs de branchement ayant un pouvoir de coupure limité à 2000 ou 2400 A (selon calibre) et de renforcer ce pouvoir de coupure par des fusibles calibrés pour prendre le relais à partir de cette intensité tout en limitant l'énergie transitée avant coupure.
Voir ICI pour plus d'infos.
La raison de base est bien entendu économique; cela permet aussi de ne jamais avoir à modifier les branchements lorsque l'on fait un renforcement de réseau, un remplacement de transfo etc.
Lorsque l'on est en tarif jaune, les disjoncteurs de branchement sont de type industriel, avec un pouvoir de coupure adapté selon la valeur communiquée par le distributeur. Lorsque cette Icc n'est pas connue, la NFC 14-100 impose la valeur de 20 kA.
Cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités