maximum possible dans un panneau électrique

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Pro-Free
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 04:36
Contact :

maximum possible dans un panneau électrique

Message par Pro-Free »

Bonjour,

Je dois déterminer le maximum d'élément chauffant électrique (serpentin électrique) que je peux brancher dans un panneau électrique d'une capacité maximum de 200 ampères, sachant qu'il y a déjà les composantes suivantes branchées sur le panneau:

-5 thermopompes géothermiques de 29 ampères chacune;
-5 ventilateurs de 7 ampères chacun.

Je suis en monophasé, 220 volts. Est-ce que je dois appliquer le facteur "cos phi = 0.6" pour la somme des ampérages des moteurs des thermopompes et ventilateurs ?

Si oui, la total serait de:

(5 x 29 + 5 x 7) x 0.6 = 108 ampères. Il resterait de la place dans le panneau pour:

200 - 108 = 92 ampères.

Est-ce que mon calcul est exact ?

Si j'ai besoin d'un disjoncteur de 40 ampères pour chaque ensemble de 1 thermopompe (29A) et 1 ventilateur (7A), est-ce que je dois compter 5 ensembles de 40 ampères x 0.6 = 120 ampères, donc il reste seulement 80 ampères de disponible dans mon panneau électrique ?

Merci !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par Candela »

Le [z_cosphi] ne s'applique en aucun cas aux ampères! Au contraire, une intensité anormalement élevée peut être la résultante d'un mauvais [z_cosphi] .
Si vos pompes prennent 29A, c'est 29 A. Reste à savoir si cette intensité est indiquée par le fabricant ou mesurée, si elle constitue une pointe ou un débit permanent.
Si les 200 A que vous indiquez sont "surveillés" par un disjoncteur de ce calibre, les seul risque que vous ayez en surchargeant ce tableau est un déclenchement, ce qui est désagréable voire inadmissible (par les usagers...), mais pas dangereux.
Vos appareils fonctionnent-ils tous ensemble, en permanence? Peuvent-ils démarrer tous ensemble?
Le [z_cosphi] cos annoncé est bien faible : comment a-t-il été déterminé ? Si cette valeur est exacte, vous auriez intérêt à ajouter des condensateurs:
Au niveau du disjoncteur d'arrivée pour "couper la facture en deux" (NB en deux parties, comme le disait la publicité, mais pas forcément égales)
Au niveau de votre tableau, pour effectivement diminuer le courant appelé et donc alimenter plus d'appareils. Car le bon calcul est le suivant P= UI [z_racine3] [z_cosphi] , P étant la puissance utile . Si vous augmentez le [z_cosphi] , vous diminuez l'intensité nécessaire pour obtenir cette puissance, et vous "soulagez" votre tableau.
Avatar du membre
Pro-Free
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 04:36
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par Pro-Free »

Merci pour la réponse rapide. Voici plus d'information pour une réponse plus précise.

Le 29 A est le RLA (Rated Load Amps) du fabricant. Le fabricant donne également le MCA (Minimum Circuit Ampacity) = 35 A et le MFS (Maximum Fuse) = 50 A. Je crois que le 29 A est le débit permanent.

J'ai fais erreur dans mon premier message, j'ai 2 panneaux électriques de 200 A et non pas seulement un seul. Je souhaite déterminer la capacité disponible, pour pouvoir installer un maximum de serpentin électrique sans que les disjoncteurs des panneaux ne grillent. Tel que déjà mentionné, dans les 2 panneaux il y a déjà 5 x 29 A + 5 x 7 A = 180 A.

Les appareils fonctionnent tous en même temps. Ils vont fonctionner environ 12 heures par jours, surtout la nuit l'hiver. Il est possible qu'ils démarrent tous en même temps. Par contre, si cela limite de beaucoup la capacité disponible des panneaux, je pourrai surement installer quelque chose pour prévenir cet évènement.

Le cos phi annoncé provient d'un information obtenu sur internet, je ne sais pas si cette informations est applicable dans mon cas:

l'alternatif monophase: P= U.I.cos Phi
l'alternatif monophase: P= U.I.cos Phi
l'alternatif triphase: P= U.I.racine(3).cos Phi

cos phi = 1 pour les recepteurs de type resistif (ex: radiateur, lampe incandessante,...)
cos phi = 0.6 pour les recepteurs de type inductifs (ex: transfo, moteur electrique, ...)


Selon ce qui précède, on prend la racine cubique de cos Phi seulement quand c'est du courant triphasé ? Dans mon cas j'ai du courant monophasé, 220 volts (60 Hz au Canada).

Si je comprends bien, je n'ai pas besoin de calcul avec le cos Phi pour l'addition des Ampérages ?

Est-ce que le calcul suivant est bon ?

400 A - 180 A = 220 A. Je crois qu'il faut laisser 10 % de disponible dans le panneau, soit 400 A x 10 % = 40 A. Donc, je peux installer pour: 220 A - 40 A = 180 A de serpentin électrique ?

Merci encore !
Avatar du membre
assouak
De passage
De passage
Messages : 32
Enregistré le : dim. 28 sept. 2008 00:40
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par assouak »

vous auriez due poser votre probleme en terme de puissance.
candela je suis pas d'accord avec vous qd vous dites le cos fi ne s'applique pas au courant
la charge c'est elle qui decide de la nature du courant reactif ou active.
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par darkalbator »

Bonjour,

Si on a 200 ampères de disponible, cos phi = 1 ou 0.5 c'est toujours 200A. Effectivement, on aura moins de puissance disponible si on a un petit cos phi, mais en terme d'intensité, et c'est ce qui est demandé, ça ne joue absolument aucun rôle.

Cordialement.
Avatar du membre
jeje
De passage
De passage
Messages : 58
Enregistré le : ven. 23 mai 2008 19:35
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par jeje »

salut

le cos f correspond au déphasage entre un courant et une tension c'est a dire si le courant est en avance , en retard ou en phase avec la tension. pour une charge résistive la tension u a ses bornes est en phases avec le courant i qui la traverse f =0 donc cos f = 1 . pour une charge capacitive pure la tension a ses bornes est en retard de 90° sur le courant qui la traverse f = -90°, pour une charge inductive pure la tension a ses bornes est en avance sur le courant qui la traverse f= 90°
en conclusion le cos f ne dépend pas du courant mais de la charge.
cordialement.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par Candela »

Bonjour,
darkalbator a écrit :
Si on a 200 ampères de disponible, cos phi = 1 ou 0.5 c'est toujours 200A. Effectivement, on aura moins de puissance disponible si on a un petit cos phi, mais en terme d'intensité, et c'est ce qui est demandé, ça ne joue absolument aucun rôle.
...On ne saurait mieux dire.
Effectivement, en monophasé il n'y a pas le [z_racine3] dans le calcul de puissance.
Le [z_cosphi] que vous citez est une valeur "standard" trouvée sur Internet, si je comprends bien. Il s'agit d'une valeur pessimiste, que l'on rencontre avec des moteurs asynchrones uniquement, et lorsqu'ils fonctionnent avec une charge trop faible. D'après ce que je comprends (en fonction du faible courant de démarrage), vos moteurs semblent équipés d'"inverters" qui régulent la vitesse en fonction de la charge souhaitée et qui ont un cos bien meilleur. Pour le courant de démarrage, l'idéal serait de faire une mesure avec une pince ampèremétrique. Si le maximum est bien de 35 A pendant au plus 20s, vous n'avez pas à en tenir compte, le disjoncteur l'acceptera très bien (je suppose que ces démarrages ne sont pas fréquents?).
Sur ces bases, votre dernier calcul est parfait.
Assouak, un disjoncteur mesure des ampères et rien d'autre, donc les notions de puissance, de cosinus et même les variations de tension lui sont indifférentes.
Avatar du membre
Pro-Free
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2008 04:36
Contact :

Re: maximum possible dans un panneau électrique

Message par Pro-Free »

Merci Candela pour ces réponces, merci également aux autres intervenants, l'union fait la force.

Si d'autre personne ont une opinion différente sur le sujet, il est encore temps de partager vos informations.

Avec tout ces renseignements je pourrai proposer à mon client un chauffage au maximim électrique cette hiver, car à 0.07 $/kWh, le coût est 2 fois moins cher que le mazout à 1$/litre au Québec, Canada.

Bonne journée !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités