Dimensionnement d'un transformateur 30KVA/380V

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Dimensionnement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par Forum Volta »

Bonjour,
voila je suis en train d’étudier un projet industriel, et je suis amené a choisir un transformateur pour une station, j'ai réaliser mon bilan de puissance ( 250KVA), et j'ai choisi un transfo de 300KVA. Ma question est comment je peux vérifier si ce tranfo est conforme au norme, s'il va tenir au démarrage, les chutes de tensions, les courant de court circuit....
Merci.

fabio011
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par Forum Volta »

Bonsoir,
Les transfos étant normalisés, ceux que vous trouverez sur le marché auront tous les mêmes caractéristiques électriques.
Donc, si vous ne voulez pas de 250 kVA, ce sera 315, ce qui vous laisse une bonne marge. Par ailleurs, cette puissance n'étant pas préférentielle, il s'en vend peu et vous aurez peut être un 400 pour à peine plus cher.
Les transfos actuels sont donnés pour 410V à vide, et votre tension en charge se rapprochera plutôt de 400 v.
Elle dépend pour la plus grande part du ; ainsi pour une valeur de 0,8 plutôt basse, un 400 kVa huile a une chute de tension de 3,25% à 4/4, ce qui donne 396,7 V.
Ces transfos ont un Ucc de 4 %, l'icc max (si le réseau amont suit...) est donc de 25In
In TR 400 kVA 20kV / 0,41kV = 536,3 A 315 = 443,59 A
Pour le démarrage de moteurs, sachez que les transfos sont très tolérants, ils acceptent des surcharges importantes: par exemple un tr chargé à 75% accepte une surcharge de 100% pendant 2 minutes.
Je ne pense pas que vous deviez démarrer un moteur de 200 kW?
Cordialement

Candela
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par Forum Volta »

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de faire une étude pour dimensionner un transformateur de distribution pour un immeuble d’une Direction. Etant donné qu’il s’agit d’un bâtiment avec une installation déjà existante, il m’est un peu compliqué de procéder à un bilan de puissance de façon exhaustive. Donc la méthode que j’ai choisie est de relever à des instants précis (surtout à des heures de pointe) et sur une durée de 3 jours, le courant électrique consommé par l’ensemble du bâtiment à l’aide d’une pince ampéremetrique. Avec ces données recueillies, j’ai essayé de tenir compte dans mon bilan de puissance, pour chaque phase du courant le plus élevé. Maintenant, je reste confronté à l’utilisation des paramètres comme le facteur de simultanéité et le facteur d’utilisation. Dois-je encore en tenir compte dans mon dimensionnement, vu que les valeurs de courant que j’utilise sont directement relevées sur les compteurs d’énergie ?
J’ai besoin d’éclaircissement de votre part pour achever ce Mémoire de fin d’étude.

maxence11
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par Forum Volta »

Bonjour,

Je te conseil de reconstituer le schéma unifilaire du bâtiment (tu peux le déduire a partir des disjoncteurs installés) après tu peux appliquer les facteurs de simultanéités et les facteurs d’utilisation.

Autre truc, tu peux calculer l'intensité installé à partir des disjoncteurs principales.

Si tu es obligé d'utiliser la méthode que tu as indiqué dans ton projet d'étude, alors tu dois considérer que tu peux surcharger le transformateur pendant un certain temps et une certaine pourcentage. C A D tu choisis ton transformateur a partir du Schneider par exemple, et tu vérifie dans leur catalogue les paramètres de surcharge.

Tu dois faire attention, si l'installation existante est trop ancienne (plus que 10 ans), les chutes en tension seront plus élevées car la résistance des câbles électriques diminuent avec le temps.

Cordialement,

fabio011
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Forum Volta
De passage
De passage
Messages : 62
Enregistré le : jeu. 7 mars 2013 02:33
Contact :

Re: Dimenssiennement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par Forum Volta »

Bonsoir,
Ayant vendu des transfos pendant 32 ans, j'ai souvent rencontré ce genre de problème.
Les mesures valent mieux que tous les calculs , parce que vous ne pouvez jamais être certain des coêfficients de simultanéïté , et pour les facteurs d'utilisation il est rare d'avoir des données très précises.
Le seul problème est de bien identifier les cycles de fonctionnement, afin de faire les mesures aux moments les plus caractéristiques.
Comme un immeuble de bureaux est un usager "plutôt calme", il ne devrait pas y avoir de problèmes genre surcharges récurrentes.
J'ai constaté que la grande majorité des clients surdimensionnaient leurs transfos, j'en ai rencontré très, très peu qui étaient à plus de 75% de charge, par contre j'en ai souvent vu à 50%, et même récemment 20 à 25% sur une installation neuve...
S'il y a de gros écarts entre phases, il faudra préconiser un équilibrage, c'est important pour le bon fonctionnement de l'installation.

Donc les calculs que vous faites doivent dans votre cas vous aider à faire de bonnes mesures .
Prenez garde aussi à la saisonnalité: vérifiez si les valeurs mesurées peuvent évoluer en été (clim) ou par grand froid (attention aux multiples chauffages d'appoint amenés par des frileux, c'est redoutable)
fabio011 a écrit :Tu dois faire attention, si l'installation existante est trop ancienne (plus que 10 ans), les chutes en tension seront plus élevées car la résistance des câbles électriques diminuent avec le temps.
Vous pourriez développer ? Déjà je suis étonné de cette diminution de résistance, mais dans ce cas les chutes de tension doivent diminuer également, non?

Cordialement

Candela
Chargé de la récupération des messages sur le forum en panne.
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Dimensionnement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par mercure »

Bonjour

je préfère faire la campagne de mesure ;avec l'installation d'un analyseur de réseau pendant une période de 3 jour ,
et de faire le recensement des équipements les plus consommateur de puissance, avec la pince ampèremétrique on relève un courant instantané.
je pense que la résistance d'isolement des câbles ,peut baisser avec l'age :-)

Crd
Avatar du membre
mercure
Assidu
Assidu
Messages : 381
Enregistré le : lun. 16 févr. 2009 22:00
Contact :

Re: Dimensionnement d'un transformateur 30KVA/380V

Message par mercure »

on réponse à la question chute de tension:
je pense que la résistance d'isolement des câbles ,peut baisser avec l'age , les facteurs qui influent sur
La chute de tension, et par conséquent les pertes et échauffements occasionnés, dépendent de ces principaux critères :
- La résistivité des matériaux conducteur, La section des conducteurs, L'intensité du courant qui le traverse,La longueur des conducteurs,
le facteur de puissance .

Salutations
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités