Fin des ampoules à incandescence

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Fin des ampoules à incandescence

Message par Max78 »

Bonsoir à tous,

Je poste ce message pour vous informez (enfin ceux et celles qui ne sont pas au courant) que l'ampoule à incandescence sera interdite à la vente d'ici 2010 .. :( Mesure décidée par le Grenelle de l'environnement et soutenue par notre ministre de l'environnement M. Jean Louis Borloo.

Soit disant trop energivore, elle va être remplacé par les ampoules economiques qui utilisent jusqu'à 4 fois moins de puissance pour le même eclairage mais qui coute egalement plus cher (environ 5 fois plus).

Rappelons qu'il est important de retourner ces ampoules economique une fois HS au magasin ou dans une dechecterie pour un recyclage de celle-ci car elle contiennent du mercure. ;-)

Petit détail ayant quand même son importance: Les ampoules halogènes et tubes fluorescents vu que "moins energivore" seront encore autorisés à la vente.


Cordialement,
Max
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par darkalbator »

Bonjour,

Je trouve cette décision très bonne. Pour deux raisons.

La première est que l'on consomme 4 fois d'énergie. Comme vous le dites, elles sont peut-être 5 fois plus chères mais durent 4 fois plus longtemps. Donc si on calcul bien on se rend compte du rendement.

La deuxième est que les ampoules à incandescence sont encore très très très peu fabriquées en Europe. Donc pour le marché de l'emploi c'est pas génial. J'ai travaillé chez un grand constructeur et je peux vous ire que la fabrication de ces ampoules a été fortement délocalisée en Chine (et oui encore).

Donc tout compte fait, les ampoules à économie d'énergie m'intéressent énormément.

Arrêtons d'acheter un prix et réfléchissons à la répercustion du choix de nos achats...
Avatar du membre
artelec24
Assidu
Assidu
Messages : 219
Enregistré le : mar. 1 avr. 2008 11:39
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par artelec24 »

Moi je trouvent cela scandaleux

ok, c'est plus rentable, ok c'est plus rentable pour la planete.

Mais faut penser aussi au petite bourse. le pauvre gars qui a du mal a finir les fins de mois, vous croyez qu'il prefere s'acheter des ampoule a 40 centime ou 5 euros.

On pourrait aussi aller jusqu'a l'extreme, le gars qui a une vielle renault 18 essence qui consomme dans les 8 litre au 100 et en plus qui tourne au super qui se trouvent plus (sauf ajout d'aditif) , il prefererai rouler avec une clio qui fait du 4.1 l et diesel. il ferai des economies de carburant, seul hic il faut l'acheter au depart.

Dernièrement j'ai acheter pour un lustre dans ma salle a manger des ampoules a économie d'energie, j'ai quand meme du acheter 5 ampoule avec petit culot a 13 euros pièce il me semble. bref dans les 65 euros.

J'été degouter mettre plus de fric sur les ampoules que le lustre qui m'a couter que 59 euros .


edit: on pourrait aller plus loin, ce sont les pauvres qui achetent des machine a laver ou congelateur classe C , alors que les riches eux peuvent faire des economies en s'achetant du classe A.
Carminas
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3405
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:34
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par Carminas »

Je ne suis dailleurs pas convaincu qu'il existe des ampoules basse consommation qui conviennent pour remplacer toutes les tailles d'ampoule classique actuelle.

Autant j'en mets, chaque fois que je peux, autant je ne pense pas que celà conviennent pour toutes les utilisations (usage intermittent style couloir ou WC par exemple, utilisation de variateurs...)

Donc idée à moitier bonne et à moitier mauvaise.

@+
Carminas
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par Max78 »

Bonjour,
artelec24 a écrit :Moi je trouvent cela scandaleux
ok, c'est plus rentable, ok c'est plus rentable pour la planete.
Mais faut penser aussi au petite bourse. le pauvre gars qui a du mal a finir les fins de mois, vous croyez qu'il prefere s'acheter des ampoule a 40 centime ou 5 euros.
On pourrait aussi aller jusqu'a l'extreme, le gars qui a une vielle renault 18 essence qui consomme dans les 8 litre au 100 et en plus qui tourne au super qui se trouvent plus (sauf ajout d'aditif) , il prefererai rouler avec une clio qui fait du 4.1 l et diesel. il ferai des economies de carburant, seul hic il faut l'acheter au depart.
Dernièrement j'ai acheter pour un lustre dans ma salle a manger des ampoules a économie d'energie, j'ai quand meme du acheter 5 ampoule avec petit culot a 13 euros pièce il me semble. bref dans les 65 euros.
J'été degouter mettre plus de fric sur les ampoules que le lustre qui m'a couter que 59 euros .
edit: on pourrait aller plus loin, ce sont les pauvres qui achetent des machine a laver ou congelateur classe C , alors que les riches eux peuvent faire des economies en s'achetant du classe A.
Le raisonnement est un peu poussé à son extrême mais j'y adhere completement ! Encore une fois, c'est le petit gars qui a du mal à finir ces fins de mois qui va trinquer ... :-x

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Gas man
De passage
De passage
Messages : 33
Enregistré le : dim. 27 avr. 2008 20:20
Localisation : Vannes (56)
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par Gas man »

artelec24 a écrit :Dernièrement j'ai acheter pour un lustre dans ma salle a manger des ampoules a économie d'energie, j'ai quand meme du acheter 5 ampoule avec petit culot a 13 euros pièce il me semble.
Je ne sais pas ou tu a acheté tes lampes mais tu t'es fait voler! La où je travaille on vends les Sylvania 6 euros grand maximum.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par RFco »

Carminas a écrit : autant je ne pense pas que celà conviennent pour toutes les utilisations (usage intermittent style couloir ou WC par exemple, utilisation de variateurs...)

Donc idée à moitier bonne et à moitier mauvaise.

@+
Hello,

Si ca existe chez OSRAM attention prix tarif qui fait peur, mais bon...


ref 4050300631905

(pas le temps de donner la photo)

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
darkalbator
De passage
De passage
Messages : 65
Enregistré le : jeu. 23 oct. 2008 08:40
Localisation : 67
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par darkalbator »

Je ne suis pas d'accord quand vous dites que les petites ne peuvent se permettre d'acheter des ampoules à économies d'énergie, car vous êtes d'accord que cet achat est rentable. Pourquoi les gens possédant des petites bourses ne sauraient pas faire des calculs sur le long terme? Ce que vous dites est une fausse excuse.
Par contre, effectivement pour les WC leur utilisation est discutable, mais là on parle de 5% de la consommation (et encore je suis très large).
Je reste catégorique, l'ampoule à incandescence est vouée à disparaître, et je pense que rapidement il y aura une grande diversité.

"J'été degouter mettre plus de fric sur les ampoules que le lustre qui m'a couter que 59 euros."

Je crois que ça n'a rien à voir. Mais bon je n'ai peut-être pas compris ce que vous voulez dire. En tous cas, continuons à acheter peut cher (Chinois) et je pense que nous serons de plus en nombreux à avoir des petites bourses. Mais bon...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par Max78 »

Bonsoir,

On ne va pas lancer ici le débat sur l'économie francaise et le budget moyen de chaque ménage ce n'est pas le but. Ceci dit .. :
darkalbator a écrit :Pourquoi les gens possédant des petites bourses ne sauraient pas faire des calculs sur le long terme? Ce que vous dites est une fausse excuse.
Parce que lorsque vous comptez les euros qui vous reste à la fin du mois dans votre porte-monnaie, vous ne voyez pas sur le long terme mais qu'est ce que vous aurez à manger demain dans votre assiette !

L'achat d'ampoule économique est peut-être interessant sur le long terme, mais lorsque l'on a une petite bourse on vie au jour le jour .. Et bien que l'investissement ne soit pas monumentale, certain(e)s ne peuvent se le permettre ...

J'exagere peut-être lorsque je pousse mon raisonnement jusqu'à de telles extremités. Mais qui sait, aujourd'hui les ampoules et demain quoi d'autres ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
marc-1200
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : sam. 3 janv. 2009 22:48
Contact :

Re: Fin des ampoules à incandescence

Message par marc-1200 »

Bonjour,

Franchement ces nouvelles ampoules coutent très chères en plus elle mettent plusieurs minutes à éclairer et leur lumière blanche franchement elle n'est pas terrible, en plus elles contiennent du mercure, bref vive les ampoules à incendescence.

Cordialement

Marc
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 88 invités