Batteries de condensateurs ....

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Invité

Batteries de condensateurs ....

Message par Invité »

Bonjour messieurs,

Je m’interroge sur le fonctionnement des batteries de condensateur ayant pour but de réduire la puissance réactive contactée par un mauvais cos phi sur une installation.
Pour que notre installation ne consomme pas plus que notre abonnment, on installe ces batteries de condensateurs. Je comprends l’utilité de cet équipment mais quelle est technique qui le permet.
Comment la détection se fait elle (cos> à celui autorisée) et quelle est ensuite la chronologie des étapes et avec quels équipements ????
J’ai entendu parlé de gradins (x6) et de régulateur. Comment fonctionne ces équipements ?

Par avance, un grand merci pour vos réponses.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Batteries de condensateurs ....

Message par Candela »

Bonjour,
Le principe est extrêmement simple : un relais statique dit varmétrique mesure en permanence le [z_cosphi] et le compare à la consigne (qui est réglable). Ensuite un algorithme détermine le besoin en kVAr et un automate décide le passage ou non de crans.

Actuellement, l'automate est toujours intégré dans le même boîtier que l'appareil de mesure, on parle de "régulateur varmétrique"
Parfois on met un gradin plus petit, dans l'exemple 10 kVAr pour avoir une meilleure finesse de réglage. La séquence est alors :
+10 - -10+20 - 20+10 - -10 +20+20 - +10+20+20 - -10+20+20+20 etc (+ = mise en service du gradin, - = mise hors service)

Le régulateur de type électronique intègre des temporisations, souvent aussi des fonctions avancées évitant l'usure prématurée des contacteurs, et parfois une fonction 'temps inverse": plus l'écart est grand, plus les gradins passent vite, mais avec une tempo mini.

le meilleur fonctionnement est, comme pour les délesteurs, cascado-cyclique : les gradins passent "en anneau" toujours dans le même sens, mais quand on ajoute un gradin c'est celui qui est devant le premier qui est enclenché, et quand on en retire c'est celui en dernière position.
Ex 12 gradins, les n° 5 à 11 enclenchés, on ajoute le n° 12, mais on retire le n°5 s'il y en a trop.
A la mise en route, il faut entrer les valeurs des gradins, le type de fonctionnement (si l'automate le permet) et la consigne.
En Tj, il faut être le plus près possible de 1 en prenant soin de ne pas "dépasser" cette valeur (ré"seau capacitif)
En Tarif vert , vu du comptage Bt, il faut au minimum TG [z_phi] 0,31 - [z_cosphi] 0,955 pour ne pas payer de pénalités.
Cordialement
Invité

Re: Batteries de condensateurs ....

Message par Invité »

Un grand MERCI monsieur "Candela".
Vous êtes à l'origine de 20% de mes connaissances actuelles en électricté, encore merci.
A très bientôt.
Avatar du membre
Selmi
Arrivant
Arrivant
Messages : 1
Enregistré le : ven. 1 févr. 2019 14:12
Contact :

Re: Batteries de condensateurs ....

Message par Selmi »

Bonjour
Batterie condensateur 7LSA ICAR
Tension triphasé 420v courant max 200A. Fréquence ~50, combien de kvar du plus petit gradin?
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Batteries de condensateurs ....

Message par Candela »

Bonjour,
Je suis désolé, ma boule de cristal est en panne :shock:
Le modèle que vous citez ne figure plus sur le site du constructeur (d'ailleurs assez avare en informations techniques).
Ma documentation concerne plutôt des matériels Français.
Je comprends qu'il y a 7 gradins, mais pour obtenir ce résultat il existe plusieurs formules.
Il faudrait nous communiquer un plan, ou des photos, le libellé de la plaque....

Cordialement

NB:200A = +/-140 kVAr Ce peut être 7x20, 20 fixe + 6x20, 20 + 3x40 "à pas de pèlerin", 4 x30 +10+10 ....
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités