disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par Tipler »

Bonjour à tous,

je possède 2 groupes électrogènes quasi identiques, même puissance disons 100KVA 400V tri 50Hz.
La seule différence, se situe au niveau du disjoncteur général (distribution) des groupes électrogènes:
- sur le 1er, un disjoncteur tétrapolaire 3ph = N donc coupure omnipolaire,
- sur le second, un disjoncteur tripolaire, le neutre placé sur une barrette en cuivre de raccordement placée à coté du disjoncteur.

Les deux groupes ont leurs neutre relié à "la terre" (masse du GE) à l'intérieur de l'alternateur (bretelle neutre/terre), plaçons nous pour le moment dans le cas de figure où il n'y a pas de protection différentielle sur les GE, et ensuite avec une protection différentielle sur les GE.

Pouvez vous me commenter ces cas de figures? protection des personnes (attention, pas de PEN sur le second GE, juste un neutre sur une barrette dison pour des raisons d'économie, un disjoncteur tri étant moins cher qu'un tétra)

j'attends vos remarques, critiques (à partir du moment ou elles sont constructives) et interrogations.

Merci à vous.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par Candela »

Bonjour,
Le deuxième cas de figure (neutre non coupé ni protégé) entraîne de facto un régime TNC, et il est parfaitement possible de passer en TNS au niveau des départs situés en aval du disjoncteur général.
Ce régime nécessite un contrôle de l'impédance de la boucle de défaut et une vérification du temps de déclenchement du disjoncteur. Cela ne devrait pas poser trop de problèmes à ce niveau, même avec l'Icc d'un groupe à condition d'utiliser les déclencheurs appropriés. Bien entendu, cette barre PEN doit aussi être reliée à une prise de terre (en plus de la masse du GE).
En aval, vous serez automatiquement en TNS (ou en TT si toutes les dispositions du schéma TN ne sont pas respectées) dès que vous dissocierez le neutre et le PE.

Dans le premier cas de figure, vous êtes en TNS, mais il convient de s'assurer que les conditions propres à ce régime sont bien respectées. Dans ce genre d'installation, la "frontière" entre TNS et TT est très ambigüe; en effet, d'un côté on a une interconnexion correcte des masses, de l'autre un Icc par nature faible. L'installation de différentiels à tous les niveaux évite de "se casser la tête", mais ce n'est pas nécessairement la solution la plus économique.
En application des commentaires du 411.5.1, même en TT, il faut veiller au calcul de la section du PE lorsque les prises de terre du neutre et des masses sont confondues et interconnectées.

Cordialement
Avatar du membre
Tipler
Assidu
Assidu
Messages : 146
Enregistré le : mer. 2 sept. 2009 06:35
Localisation : Morbihan
Contact :

Re: disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par Tipler »

Bonjour,

confronté encore aujourd'hui à ce choix face à un client important:
- Les groupes que nous distribuons sont équipés de disjoncteur tétrapolaire, or notre client nous souligne que nos concurrents place essentiellement des disjoncteurs tripolaires, coût moindre oblige.
Mais je ne suis pas trop à l'aise avec le client en lui parlant uniquement d'économie fait sur le disjoncteur, j'aimerai d'autres arguments vantant plutot le fait d'être en 4P:
- La protection des personnes ? (à conditions que le disjoncteur puisse être réglé correctement)
- Une distribution monophasée plus sécurisée? de toute façon, il faudra une coupure omnipolaire pour chaque départ, donc pas d'intérêt non plus...

En fait je ne vois pas bien comment expliquer le besoin d'être en tétrapolaire plus qu'en tripolaire (avec neutre distribué)?
Merci de vos retours.
Cdt, Tipler
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par philippe68 »

Bonjour
en complément je rajouterai que le disjoncteur 4P permet de réaliser une installation en schéma IT avec le neutre distribué ce que ne permet pas un 3P

Les groupes en 3P sont apparement prévu exclusivement pour des installations en schéma TN-C. Il n'est pas autorisé en France de raccorder un conducteur Neutre sur une barrette non sectionnable (coupure omnipolaire!)
Le cas de figure doit être adapté au réseau sur lequel on connecte le GE

Cordialement
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par Candela »

Bonsoir,
Pour pouvoir mettre du tri,il faut être certain soit de ne pas distribuer le neutre, soit d'être en TN et de pouvoir régler cet appareil pour le TN-C*. Si c'est le cas, le tétra est une dépense absolument inutile.
Je ne pense pas qu'il y ait autre chose à dire...
Cordialement

*c'est à dire couper le courant de défaut par les magnétothermiques.
Avatar du membre
Mercure2
Assidu
Assidu
Messages : 199
Enregistré le : jeu. 4 avr. 2013 20:46
Contact :

Re: disjoncteur tripolaire, disjoncteur tetrapolaire

Message par Mercure2 »

Bonsoir Candela
J'ajouterai deux commentaires concernant le thème, une remarque que j'ai vu sur certains Groupe ,au niveau du Disjoncteur Général ,on a des options de réglage des déclencheur 4 Poles avec 4 Déclencheur ,ou 4 Poles avec 3 D qui veut dire que le Neutre est sectionnable
avec ou sans protection
ca dépend de la nature de l'utilisation, ou bien pour un courant Neutre ,un peut égal à I phase /2, conclusion sur certaines Marque de Groupes éxistent une fléxibilité de réglage qui peut s'adapter à la nature de l'installation et du schemas du Neutre

Cordialement
je m'interesse à l'échange de l'information,le retour d'éxpérience

Crl
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités