Page 1 sur 2

Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : mer. 3 sept. 2008 11:01
par Coyote
Bonjour,

Une nouvelle question :
Lors d'un bilan de puissance, connaissant le cos phi au secondaire d'un transfo BT/BT, comment déterminer le cos phi au primaire ?

Merci de m'apporter votre expérience à ce sujet ;-)

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : mer. 3 sept. 2008 20:37
par Blade3655
Personnellement, je vois pas pourquoi le transformateur engendrerait un changement de déphasage étant donné que c'est une source et non un récepteur. D'autant plus que si c'etait le cas, il y aurait posibilité d'ajuster le déphasage en tarif vert afin de tomber au dessus de 0.93 pour ne payer les pénalités en périod de grand froid ;-)

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : mer. 3 sept. 2008 21:35
par gcortex
tu refais le calcul, en ajoutant la puissance réactive du transfo et de l'installation
;-)

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : jeu. 4 sept. 2008 13:23
par Candela
Bonjour,
Les fabricants de transfos HT/BT indiquent sur leur notice la puissance réactive à compenser à vide et en charge. Elle s'ajoute à celle de l'installation. Les fabricants de transfos BT/BT communiquent peu sur le sujet...
Edf dans le cas de postes HTA à comptage BT "remonte" forfaitairement la Tangente phi de 0,09 sur la facture puisque le comptage est en aval du transfo.
Un grand nombre de clients possédant une batterie de compensation automatique au niveau du TGBT règlent le régulateur à 0,93, ce qui est une erreur : compte tenu de ce qui précède, il faut régler à 0,955 au secondaire pour obtenir 0,93 au primaire.
Ceci à titre d'exemple, pour faire un bon bilan de puissance le mieux est encore de faire des mesures avec un analyseur de réseau que beaucoup de professionnels possèdent.

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : jeu. 4 sept. 2008 13:30
par Candela
Blade3655 a écrit :Personnellement, je vois pas pourquoi le transformateur engendrerait un changement de déphasage étant donné que c'est une source et non un récepteur. D'autant plus que si c'etait le cas, il y aurait posibilité d'ajuster le déphasage en tarif vert afin de tomber au dessus de 0.93 pour ne payer les pénalités en périod de grand froid ;-)
Bien sûr que si, car un transformateur est avant tout en schéma équivalent une self plus une résistance. Voir plus haut la conséquence sur la facture Edf, il, y a bien possibilité d'ajuster le cos phi pour ne pas payer de pénalités, c'est le rôle des condensateurs.

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : jeu. 4 sept. 2008 21:59
par pinss67
Bonjour

Sujet très intéressant ;-) , je suis du même avis que Candela...

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : ven. 5 sept. 2008 06:26
par Max78
Bonjour,

D'où, comme le dit si bien Candela, le necessité de mettre des batteries de condensateurs pour éviter de se faire "allumer" :lol: par EDF. [lis-ceci]

Cordialement,
Max

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : ven. 5 sept. 2008 10:26
par Coyote
Bonjour,
Je suis heureux de voir l'intérêt porté sur ma question ;-)
En fait, pour répondre à Candela, la problématique bilan de puissance que je soulève est d'un point de vu conception de nouvelles installations (donc pas possible d'effectuer des mesures).

Voici une réflexion sur le sujet, merci de me donner votre avis :

Postulat : le rapport des courants, primaires et secondaires est égal au rapport inverse des nombres de spires, lui-même égal au rapport des tensions à vide.
I2/I1 = N2/N1 = U1/Uv2 ; Uv2 étant la tension secondaire à vide

1) Transformateur monophasé
Secondaire : P2=U2*I2*cosPhi2
Primaire : P1 = P2+pertes = U1*I1*cosPhi1 = U1*(I2*Uv2/U1)*cosPhi1 = I2*Uv2*cosPhi1

Donc : cosPhi1 = P1/(I2*Uv2)

Attention : I2 est le courant consommé au secondaire, pas le courant nominal

2 ) Transformateur triphasé avec charge équilibrée
Le principe est le même, en tenant compte de la formule de la puissance en triphasé.
Donc : cosPhi1 = P1/(I2*Uv2*racine3)

3) Transformateur triphasé avec charge déséquilibrée

Le facteur de puissance doit être calculé pour chaque courant de chacune des phases.
Selon le théorème de Boucherot, la charge globale du transformateur est la somme des consommations des différentes phases, Uo étant la tension simple

P = [Somme de (m=1 à 3)] Uom*Im*cosPhim

Les valeurs des pertes fer et des pertes joules ont été établies pour le transformateur, dans sa globalité. On peut donc estimer que chaque phase supporte 1/3 de l'ensemble des pertes.
Cela étant établi, le principe utilisé pour le transformateur monophasé peut être repris.

On a donc : cosPhi1[L1] = P1[L1]/(I2[L1]*Uv2[L1] où P1[L1] = P2[L1] + 1/3pertes

Voilà !

PS : désolé mais c'est pas super simple d'écrire des formules :lol:

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : ven. 5 sept. 2008 21:20
par Blade3655
Bien evidemment qu'un transformateur a un effet d'inductance sur l'ensemble, mais comparé a une installation industrielle composée essentiellement de récepteurs à cos phi relativement bas, cela peut s'avérer négligeable. Il est evident que dans le tertiaire (avec un cos relativement plus haut que dans l'indus) le calcul devrait se faire, mais étant donné que les chantiers en tertiaire sont essentiellement en tarif jaune et qu'en TJ la pénalité ne se paye pas il y a moins de problème.

Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste ;-)

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;-)

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Posté : sam. 6 sept. 2008 16:13
par Candela
Blade3655 a écrit : Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste ;-)

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;-)
Il ne s'agit évidemment pas de ne compenser que le transformateur. Dans la mesure où l'on fait une étude d'une installation complète, il n'est pas difficile de tenir compte du transformateur, cela ne prend que quelques minutes de réflexion et il suffit d'ajouter l'équivalent aux batteries déjà prévues. Ce n'est, à mon sens pas si négligeable : à pleine charge 35 kVAr pour un 630 kVA mais 93 pour un 1250 (huile 24/ 0,41 kV).
Par ailleurs, il est courant de faire le calcul (ou de le vérifier) à partir de la facture Edf : Tout est compris!

Concernant la tarif jaune, attention : si le réactif n'est pas facturé "officiellement", la prime fixe est comptée en kVA, ce qui veut dire qu'un client ayant un cos phi de 0,8 payant pour 100 kva pourra se contenter de 80 s'il ramène son cos à 1 !
Voyez par exemple ce qu'en dit l'UEM (régie de Metz):
http://www.uem-metz.fr/site/_coll_abonn_offre_jaune.php