Facteur de puissance et transfo BT/BT

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Coyote
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:28
Contact :

Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Coyote »

Bonjour,

Une nouvelle question :
Lors d'un bilan de puissance, connaissant le cos phi au secondaire d'un transfo BT/BT, comment déterminer le cos phi au primaire ?

Merci de m'apporter votre expérience à ce sujet ;-)
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Blade3655 »

Personnellement, je vois pas pourquoi le transformateur engendrerait un changement de déphasage étant donné que c'est une source et non un récepteur. D'autant plus que si c'etait le cas, il y aurait posibilité d'ajuster le déphasage en tarif vert afin de tomber au dessus de 0.93 pour ne payer les pénalités en périod de grand froid ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par gcortex »

tu refais le calcul, en ajoutant la puissance réactive du transfo et de l'installation
;-)
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Bonjour,
Les fabricants de transfos HT/BT indiquent sur leur notice la puissance réactive à compenser à vide et en charge. Elle s'ajoute à celle de l'installation. Les fabricants de transfos BT/BT communiquent peu sur le sujet...
Edf dans le cas de postes HTA à comptage BT "remonte" forfaitairement la Tangente phi de 0,09 sur la facture puisque le comptage est en aval du transfo.
Un grand nombre de clients possédant une batterie de compensation automatique au niveau du TGBT règlent le régulateur à 0,93, ce qui est une erreur : compte tenu de ce qui précède, il faut régler à 0,955 au secondaire pour obtenir 0,93 au primaire.
Ceci à titre d'exemple, pour faire un bon bilan de puissance le mieux est encore de faire des mesures avec un analyseur de réseau que beaucoup de professionnels possèdent.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Blade3655 a écrit :Personnellement, je vois pas pourquoi le transformateur engendrerait un changement de déphasage étant donné que c'est une source et non un récepteur. D'autant plus que si c'etait le cas, il y aurait posibilité d'ajuster le déphasage en tarif vert afin de tomber au dessus de 0.93 pour ne payer les pénalités en périod de grand froid ;-)
Bien sûr que si, car un transformateur est avant tout en schéma équivalent une self plus une résistance. Voir plus haut la conséquence sur la facture Edf, il, y a bien possibilité d'ajuster le cos phi pour ne pas payer de pénalités, c'est le rôle des condensateurs.
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par pinss67 »

Bonjour

Sujet très intéressant ;-) , je suis du même avis que Candela...
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Max78 »

Bonjour,

D'où, comme le dit si bien Candela, le necessité de mettre des batteries de condensateurs pour éviter de se faire "allumer" :lol: par EDF. [lis-ceci]

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Coyote
Nouveau
Nouveau
Messages : 12
Enregistré le : mar. 29 avr. 2008 16:28
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Coyote »

Bonjour,
Je suis heureux de voir l'intérêt porté sur ma question ;-)
En fait, pour répondre à Candela, la problématique bilan de puissance que je soulève est d'un point de vu conception de nouvelles installations (donc pas possible d'effectuer des mesures).

Voici une réflexion sur le sujet, merci de me donner votre avis :

Postulat : le rapport des courants, primaires et secondaires est égal au rapport inverse des nombres de spires, lui-même égal au rapport des tensions à vide.
I2/I1 = N2/N1 = U1/Uv2 ; Uv2 étant la tension secondaire à vide

1) Transformateur monophasé
Secondaire : P2=U2*I2*cosPhi2
Primaire : P1 = P2+pertes = U1*I1*cosPhi1 = U1*(I2*Uv2/U1)*cosPhi1 = I2*Uv2*cosPhi1

Donc : cosPhi1 = P1/(I2*Uv2)

Attention : I2 est le courant consommé au secondaire, pas le courant nominal

2 ) Transformateur triphasé avec charge équilibrée
Le principe est le même, en tenant compte de la formule de la puissance en triphasé.
Donc : cosPhi1 = P1/(I2*Uv2*racine3)

3) Transformateur triphasé avec charge déséquilibrée

Le facteur de puissance doit être calculé pour chaque courant de chacune des phases.
Selon le théorème de Boucherot, la charge globale du transformateur est la somme des consommations des différentes phases, Uo étant la tension simple

P = [Somme de (m=1 à 3)] Uom*Im*cosPhim

Les valeurs des pertes fer et des pertes joules ont été établies pour le transformateur, dans sa globalité. On peut donc estimer que chaque phase supporte 1/3 de l'ensemble des pertes.
Cela étant établi, le principe utilisé pour le transformateur monophasé peut être repris.

On a donc : cosPhi1[L1] = P1[L1]/(I2[L1]*Uv2[L1] où P1[L1] = P2[L1] + 1/3pertes

Voilà !

PS : désolé mais c'est pas super simple d'écrire des formules :lol:
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Blade3655 »

Bien evidemment qu'un transformateur a un effet d'inductance sur l'ensemble, mais comparé a une installation industrielle composée essentiellement de récepteurs à cos phi relativement bas, cela peut s'avérer négligeable. Il est evident que dans le tertiaire (avec un cos relativement plus haut que dans l'indus) le calcul devrait se faire, mais étant donné que les chantiers en tertiaire sont essentiellement en tarif jaune et qu'en TJ la pénalité ne se paye pas il y a moins de problème.

Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste ;-)

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Facteur de puissance et transfo BT/BT

Message par Candela »

Blade3655 a écrit : Tout ca pour en arriver à la conclusion, qu'a moins d'une installation proches de quelques MW ou coposée de plusieurs tranformateurs, je ne vois pas l'utilité de perdre 7h de travail pour gagner 10kW sur un transfo débitant 630kVA. après c'est une question de faire puriste ou réaliste ;-)

J'aimerais bien avoir votre avis sur la question ;-)
Il ne s'agit évidemment pas de ne compenser que le transformateur. Dans la mesure où l'on fait une étude d'une installation complète, il n'est pas difficile de tenir compte du transformateur, cela ne prend que quelques minutes de réflexion et il suffit d'ajouter l'équivalent aux batteries déjà prévues. Ce n'est, à mon sens pas si négligeable : à pleine charge 35 kVAr pour un 630 kVA mais 93 pour un 1250 (huile 24/ 0,41 kV).
Par ailleurs, il est courant de faire le calcul (ou de le vérifier) à partir de la facture Edf : Tout est compris!

Concernant la tarif jaune, attention : si le réactif n'est pas facturé "officiellement", la prime fixe est comptée en kVA, ce qui veut dire qu'un client ayant un cos phi de 0,8 payant pour 100 kva pourra se contenter de 80 s'il ramène son cos à 1 !
Voyez par exemple ce qu'en dit l'UEM (régie de Metz):
http://www.uem-metz.fr/site/_coll_abonn_offre_jaune.php
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités