Prises de courant

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Prises de courant

Message par Bitec »

Une prise de courant de type industriel (Martin Lunel) 3P+T 63 Ampères est installée en 2007 sous abri en façade d'une grande charcuterie du Centre Ville. La prise est destinée à l'alimentation d'une rôtissoire professionnelle de 29 KW sur chariot roulant. Elle est située à 1,25 mètre au dessus du sol, pourvue d'un dispositif interdisant l'embrochage et le débrochage en charge, d'un volet obturateur mais pas d'obturateurs automatiques des alvéoles. Elles est protégée par dispositif différentiel 300 mA et non 30 mA.

Selon vous cette installation est elle conforme aux prescriptions qui s'appliquent. Si non, pourquoi. Si oui, les dangers sont ils moindres que ceux présentés par une prise de courant 2P+T 16 Ampères qui alimente une machine à calculer dans un bureau et pour laquelle les protections sont plus rigoureuses.
Avatar du membre
RFco
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 7014
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 19:13
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Prises de courant

Message par RFco »

Bonjour,



Sous un 300mA, la protection travailleurs n'est pas respectée

@+
Ce qui se conçoit bien s'énonce clairement, alors, n'hésitez pas sur les détails...
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Prises de courant

Message par inspecteur »

bonjour
sauf si l'installation est d'avant 1992 et que rien n'a était changé dessus protection câble prises dans se cas toujours conformes aux normes de l'époque et il n'y a pas d'effet rétro actif sauf si modification ;-)

mais il serait préférable bien sure de privilégié un 30mA ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Prises de courant

Message par pinss67 »

Bonjour;

Petite correction Inspecteur, le sujet parle d'une prise installée en 2007, dans ce cas, la dernière norme en date est applicable, ce qui impose une protection 30mA en tête de l'installation comme disait notre ami GFco dans le message précédent;

Attention de ne pas mélanger les textes applicables [lis-ceci] [thinking]

A très bientôt ;-)
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Prises de courant

Message par pinss67 »

Bonjour Bitec,

Votre installation semble tout à fait conforme sous réserve d'installer en tête un dispositif différentiel 30mA, l'absence d'obturateur n'est pas grave, sur une prise industrielle ceci n'est pas obligatoire (NFC 15-100 § 555.1.7); toutefois je conseille d'installer un moyen de "mise hors tension" comme par exemple un interrupteur afin de pouvoir mettre hors et sous tension l'installation aisément, ceci évitera aussi que du "voisinage" profite de cette opportunité la nuit d'avoir du courant gratuitement :-D :-x
Je vous conseille également de vérifier le dispositif de coupure pour le débrochage en charge, celui ci DOIT être fonctionnel :roll:

Je précise également que l'indice de protection d'après vos données est IP 44 ou 54 (de mémoire) , donc celui-ci est largement suffisant, cependant vérifiez l'exactitude de cette indice de protection.

Je pense avoir fait le tour de la question ;-)
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Prises de courant

Message par inspecteur »

pardon au tant pour moi j'avais zaper :(

pour info
555.1.7 Les socles de prise de courant doivent être disposés de façon que les parties actives dangereuses ne soient pas accessibles au toucher, aussi bien lorsque leurs éléments sont assemblés que lorsqu'ils sont séparés.
ainsi que:
411.3.3 Protection complémentaire
NOTE - Si une installation est prévue pour l’utilisation de matériels portatifs à l’extérieur, il est recommandé de mettre en oeuvre un ou deux socles de prise de courant à l’extérieur.
mais aussi que:
L'emploi de DDR à haute sensibilité est particulièrement justifié pour assurer la protection des câbles souples alimentant les appareils mobiles ou portatifs, l'usure ou le vieillissement de ces câbles pouvant entraîner la détérioration de l'isolant ou la rupture du conducteur de protection, sans que de tels défauts puissent être détectés.

Cette disposition ne vise pas les prises de courant prévues par les constructeurs sur des machines portant le marquage CE, la directive européenne relative aux machines ne prévoyant pas cette exigence. Le Ministère chargé du travail considère que, dans ce cas, l'utilisation de telles prises de courant doit être réservé, sous la responsabilité du chef
d'établissement, au personnel ayant reçu une formation et une consigne d'exploitation.
Modifié en dernier par inspecteur le dim. 30 mars 2008 13:09, modifié 1 fois.
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Prises de courant

Message par philippe68 »

La protection 30mA n'est obligatoire que pour les prises de courant d'intensité nominale inférieure ou égale à 32 ampères en application du décret du 14/11/88
Donc une protection 300mA est conforme aux prescriptions pour cette installation.

Cordialement
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Prises de courant

Message par inspecteur »

voir les articles de la 15-100 ci-dessus ils sont explicite ;-) (haute sensibilité = 30mA ) :lol:
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
philippe68
Assidu
Assidu
Messages : 293
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 21:55
Contact :

Re: Prises de courant

Message par philippe68 »

OK inspecteur d'accord avec vous
sauf que l'article qui s'applique est 411.3.3:
- protection 30mA pour les socles de prises de courant inférieure ou égale à 32 A
- protection 30mA pour les socles PC installes dans des locaux ou emplacements soumis à la classe d'influence externe AD 4
c'est sur la base de ce deuxième alinéa qu'on peut appliquer a cet etablissement, la prise étant installée à l'extérieur

Cordialement
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Prises de courant

Message par pinss67 »

Rebonjour,

Je vois effectivement phillipe68 que vous maîtrisez la norme NFC 15-100 et je vous en félicite, vous avez tout à fait eu raison de signaler que le dispositif 30mA est obligatoire pour les prises de courant dont l'intensité est égale ou inférieure à 32A; vous vous êtes également rattrapez en citant LE paragraphe juste de cette dernière norme qui dit que pour une utilisation AD4 ou plus, l'utilisation d'un dispositif 30mA EST obligatoire. Ce petit détail fait la différence. ;-)

Je voudrais juste compléter un détail, je vais vous donner les indices des influences externes d'une installation à l'extérieur selon le guide UTE C 15-103, cela justifiera nos explications :lol:
EMPLACEMENT EXTÉRIEUR:

IP 34 IK07
-AE2
-AD4
-AG2

A bientôt! ;-)
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 44 invités