realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par gcortex »

Si tu es si malin, pourquoi ne donnes tu pas tes propres calculs ou tes résultats d'expérimentation ?? :shock:
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Votre 60µf/Kw n'est pas du tout une science exacte. Prenez 10 moteurs de marques différentes de même puissance, même vitesse, déjà en relevant les intensités marquées sur la plaque signalétique vous aurez 10 intensités différentes. Ensuite, pour la vitesse, exemple : un moteur 0,75Kw prend 1,72Amp en 3.000Trs alors qu'un 0,75Kw en 1500trs prend 2,1Amp.
Moi je me base sur l'intensité réelle du moteur et donc sans connaître cette intensité je me garderai bien de donner une valeur de condensateur qui plus est pour un moteur qui risque de ne pas démarrer du tout.
Quand au résultat de mes expérimentations il est le fruit de 40Ans de rebobinage et entre autre des centaines de moteurs mis au banc d'essai pour "essayer" de les faire tourner en mono.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par gcortex »

oui c'est vrai, il vaut mieux regarder l'ampérage quand c'est marqué
PS : un condensateur de 14µF/A marche très bien pour les moteurs à cage d'écureuil
mais visiblement pas du tout pour les rotors bobinés en court-circuit
probablement à cause d'une inductance trop forte à 50 moins 0 Hz :(
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par Labobine »

re,
D'où tenez-vous 14µf/Amp ? Ha bien voilà une bonne chose qui me plait, on y est, moi ma formule est µf=I/0,07222 et qui donne exactement 13,8µf pour 1amp., formule que je claironne sur tous les forums ou j'officie et on est bien loin des je ne sais quoi des formules savantes.
Je vous garantis que si à la base on ne part pas avec une base juste on arrive à donner des valeurs bien trop importantes que le fil émaillé lui n'encaisse plus, car en plus les moteurs travaillent souvent en saturation et parfois une intensité de 0,3a de + fait chauffer le moteur 2fois plus vite, et comprenez pourquoi la différence d'intensité avec l'exemple que j'ai donné précédement est importante et risque de faire cramer le moteur.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par Labobine »

re,
J'oublie de répondre pour les rotors et c'est bien là ou est le problème de démarrage lorsqu'on veut mettre le moteur tri en mono. Le moteur tri a été construit pour le tri et le rapport d'encoches entre le stator et le rotor est une caractéristique très très importante pour un bon démarrage et rendement du moteur. Si j'avais eu le temps (et je le regrete maintenant de ne pas l'avoir fait) il aurait que je fasse le rapprochement sur papier nombre encoches stator/rotor et je suis sûr que j'aurais pu garantir du résultat ou de l'échec rien qu'en comptant le nombre d'encoches.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
gcortex
De passage
De passage
Messages : 37
Enregistré le : sam. 26 juil. 2008 16:17
Contact :

Re: realisation d'un trasfo tri a partir de 3 tranfo mono

Message par gcortex »

Voilà j'ai updaté ma page perso :-)
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 62 invités