Passer un moteur tri en mono

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
tydjet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 20:00
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par tydjet »

Bonjour;

Je profite de ce sujet pour vous exposez mon cas. Je dois alimenter 3 machines fonctionnant en triphasé avec un réseau monophasé.

La refendeuse. Machine demandant peu de couple. Un rubant métallique (couteau) est entrainé en rotation, puis je viens désépaissir de la matière (du cuir)
Cette machine possède 4 moteurs
Le premier: 0.75Kw pour i= 4A, n= 940 tr/min. avec la calculette c= 55uF, avec ce tableau c=60uF
Le second: 0.25Kw pour i= 1.5A n= 2800tr/min. je trouve c= 21uF avec la calculette et 18uF avec le tableau
Le troisième 0.18Kw pour i=1.2A n=2800 tr/min je trouve c= 17uF avec la calculette et 12uF avec le tableau
Le quatrième a 2vitesses (boitiers 12 bornes)
vitesse 1: i=1.7A n=1450tr/min c= 24uF avec calculette, c= 16uF avec le tableau
vitesse 2: i=1.4A n=940 tr/min c= 19uF avec la calculette, c= 16uF avec le tableau

La pareuse
Machine a faible couple permettant également de d'enlever de la matière (cuir) sous un autre angle.
Un seul moteur: 0.55Kw,i =2.9A, n=1400tr/min c=40uF avec la calculette, c= 39uF avec le tableau

La machine a coude avec moteur a embrayage
Un seul moteur (marche arrière mécanique) 0.37Kw, i= 2.3A, n=1400/1680, c= 32uF avec la calculette, c= 26uF avec le tableau.

Plusieurs questions me viennent a l'esprit. Ces machines ne sont pas destinées a fonctionner en même temps.
J'ai tirer une ligne en 3G2.5 dans ma piece protéger en entrée avec un coupe circuit a 25A et a la sortie (dans la piece) un disjoncteur de 20A. Cela supportera t'il l'intensité de démarrage de mes machines?

Les valeurs de mes condensateurs sont elles bonnes? Je dois plutôt privilégier la valeur du tableau ou de la calculette?

Edit:
quelqu'un peut corriger mes calculs svp? De 2 manières différentes je trouve des résultats a des kilomètres.

Exemple 1:
M1: 0.75 kw, i=4A, cos phi =0.85

méthode 1: c= i/(F*V*6.28*10^(-6)) (formule sur volta_électrique)
c= 4/(50*220*6.28*10^(-6))
c=4/(69080*10^(-6))
c=4/0.06908
c=57.9 uF

méthode 2: Avec la formule C = Q / (U² * W * 10^(-9))
Q= P*tan phi
phi=cos-1(0.85)
phi=31.8°
tan phi=0.62
Q=0.75*0.62
Q=0.465
c=0.465/(220²*(2.pi.f)*10^(-9))
c=0.465/48400*314*10^(-9))
c=0.465/0.0152
c=30.6 uF

Merci d'avance pour vos réponses.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
La première de choses à laquelle je pense, à voir toute la liste de vos moteurs, un bon conseil c'est de faire l'effort d'acheter un variateur électronique qui va résoudre votre problème d'un seul coup (car avec le prix des tous les condensateurs !!!!) ou de mettre le tri.
Si vous avez lu mon article complet vous verrez en plus que vous pouvez avoir tous vos moteurs qui peuvent marcher ou peut-être aucun, Donc déjà il faut avoir quelques condensateurs pour faire un essai.
Votre machine à coudre n'a qu'une seule vitesse de 1400Trs, la deuxième vitesse est celle indiquée sous 60Hz (fréquence américaine).
Je tiens toutefois à rectifier vos calculs qui ne sont pas du tout les mêmes, en effet,
Avec la méthode 1 :si vous faites avec du 220v vous n'obtenez pas du tout le même résultat qu'avec 230v qui est la tension actuelle du secteur monophasé français.
Avec la méthode 2, avec 30,6µf (qui ne laisse passer que 2,2amp) vous comprenez bien que le moteur en en prenant 4, il n'est pas assez fort et que cette formule n'est pas applicable.
Pour en revenir au tableau qui n'est que l'application de la formule mais en 230v vous allez bien trouver : 55µf Par contre, quel tableau avez-vous fait, l'un indique les intensités des moteur standards avec les vitesses standards (ce n'est qu'une indication), l'autre indique la valeur standard des condensateurs et quand on a à utiliser un condensateur de 57µf qui n'existe pas on est bien obligé de mettre un 60 standard.
N'oubliez pas que cette méthode je l'ai utlisée pendant plus de 30ans et elle a fait ses preuves, mais suivez mon premier conseil.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
tydjet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 20:00
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par tydjet »

Bonjour

Voici la liste des calculs refaits pour ma liste de moteurs, a partir de votre formule:c= i/(F*V*6.28*10^(-6)
Avec V=220 et f=50

Refendeuse:
M4:0.75Kw, i=4A
c=4/(50*220*6.28*10^(-6))
c=4/(69080*10^(-6))
c=4/0.06908
c=57.9 uF

M3:0.25Kw, i=1.5A
c=1.5/(50*220*6.28*10^(-6))
c=1.5/(69080*10^(-6))
c=1.5/0.06908
c=21.7 uF

M2:0.18Kw, i=1.2A
c=1.2/0.06908
c=17.37 uF

M1, N1: 0.18Kw, i=1.7A
c=1.7/0.06908
c=24.6 uF

M1, N2: 0.11kW, i=1.4A
c=1.4/0.06908
c=20.3 uF

Pareuse
M1: 0.55Kw, i=2.9A
c=2.9/0.06908
c=41.9 uF

Machine a coudre
M1: 0.37Kw, i=2.3A
c=2.3/0.06908
c=33.3 uF

J'ai soumis ces résultat a un bobinier pres de chez moi qui me confirme les résultats également. Il me fournit les 7 condensateurs pour 75€

La solution du variateur de fréquence, je l'ai envisagé. Cependant ma refendeuse ayant une puissance totale de 1.8 kW, je suis obligé de prendre un variateur "puissant"
J'ai regardé le prix de la gamme Altivar 11 qui fournit une puissance allant jusqu'a 2.2KW: Cela revient a 250 €.
http://be02.rs-online.com/web/search/se ... &R=4319207

Je m'orienterais vers cette solution, si la solution "condensateurs" ne fonctionne pas correctement ou si mes machines perdent trop de puissance. Dans ce cas, je pense que j'aurais besoin de conseils quand au calibrage et l'installation de ce variateur.

Merci du temps accordé ;)

EDIT: J'ai fais faire un devis par EDF pour mettre le tri, étant donné qu'il faut changé la colonne entière et apperement faire venir la 3eme phase, cela me reviens a quelques milliers d'euros (solution inenvisageable n'étant pas propriétaire des leiux)
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par Labobine »

re,
Etant donné que vous avez dit qu'aucune machine ne fonctionne en même temps, vous n'êtes pas obligé d'opter pour un variateur aussi puissant.
Quand à la formule vous avez refait tous vos calculs en 220, alors que ma calculette les a fait en 230, essayez et vous trouverez pareil (que la calculette).
Mon "collègue" ne vous pas "estampé" comme on dit chez nous, moi je vous aurais compté plus cher (85e).
J'ai tout mon temps, et avec les forums j'ai un peu retrouvé le contact technique et humain que j'avais avec mes clients à l'époque (3 ans déjà).
C'est sûr que «si çà marche», c'est ce qui est le plus économique.Question puissance, je ne me formalise pas trop, par contre c'est le démarrage. Au cas où vous n'auriez ce problème que sur un moteur vous pouvez essayer un des montages que je préconise pour l'améliorer (condensateur de démarrage) Dans ce cas-là la valeur du condensateur de démarrage n'est pas du tout critique (entre 50/80/ à 150µf ou plus) mais bien préciser : condensateur de démarrage chez votre bobinier.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
tydjet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 20:00
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par tydjet »

Je repasse ici,

Cela fait un moment que je plenche sur le sujet (quelques semaines), j'ai écumé beaucoup les forums d'électricité et d'electronique, demandé des conseils.
J'ai ouvert une discussion il y a quelques temps sur abc electronique.
http://www.abcelectronique.com/forum/sh ... ge=1&pp=10

Aujourd'hui certaines personnes me disent que les valeurs des capacité ne sont pas bonne.
bonjour applique les valeurs données par le site web donné ce matin par DCVF
à savoir 0.75KW 30µF moi j'avais trouvé avec des essais que 22µF etait bon pour mon moteur de 0.5KW.
il y a une erreur sur le site de la bobine les capacités sont bien trop grosses le moteur va chauffer.
si tu as besoin d'un couple de démarrage fort tu pourras faire démarrer avec une capa de démarrage a déconnecter après 1 ou 2s.
Donc je ne sais plus ou donner de la tête.

Merci d'avance si vous pouvez m'éclairer.

Cordialement.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
C'est plus facile de déterminer un condo avec le moteur sur l'établi que avec des calculs et des tableaux, mais mes abaques sont issues de 30 d'essais et ma formule vient du bureau d'étude d'un ancien fabricant français auquel j'ai effectué des bobinages (pas des rebobinages). Il est vrai aussi qu'après des essais il s'est avéré que certains moteurs suppportaient en plus ou en moins des capacités différentes. J'ai vu un peu la discussion sur le forum auquel vous faites allusions. Il y a des choses bonnes et moins bonnes , par exemple de prendre l'intensité des moteurs en 380 : archifaux, il faut faire avec celle du moteur en 220 couplage triangle.
Moi mon sentiment, quand même, vu le schéma de la machine : c'est que vous partez au casse-pipe. Avant de tout débrancher faites un essai de chaque moteur avec "mes condensateurs".
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
tydjet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 20:00
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par tydjet »

Oui j'essairais les moteurs les uns apres les autres. Merci du conseil.
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par Labobine »

Bonjour,
Pour faire suite à votre discussion d'hier soir, j'ajouterai au sujet des posts du site concurrent, que ce qui a été dit n'est l'expérience de bricolage de quelques moteurs par- ci par- là, et personne ne parles qu'il y a certains moteurs qui ne démarrent pas du tout et c'est qu'il peut se passer dans tout votre lot. Regardez bien le site dont ils vous ont donné la page, il est bien précisé aussi ce problème, c'est d'ailleurs le seul point sur lequel je suis entièrement d'accord, quand au reste avec l'imprécision totale du tableau de condensateurs je rigole tout seul, et comme d'ailleurs la plupart qui ne sont le fruit que de "théorique" et de bla, bla, bla. C'est d'ailleurs pour cela qu'en tant que professionnel j'ai été amené à faire ces articles sur Volta, qui parle de réalité sur des manipulations de milliers de moteurs en 40ans de métier. (dont 30ans avec ces tri en mono). On n'a pas la même vision des choses quand on a à faire à un client qui vous paie pour un résultat, et un texte où on peut déblatérer tout et n'importe quoi sans aucun risque.
Vous semblez bien décidé à faire des essais et c'est vrai que si( ?) cela marche vous allez faire une belle économie. Mais voilà lequel va bien marcher ?
Votre seule erreur du départ c'est d'avoir repris la formule avec 220v. au lieu des 230v. et essayé de copier les valeurs sur le tableau standard,ce qui n'a rien à voir avec vos moteurs qui sont des moteurs dits "spécifiques".
Voilà la difficulté pour un moteur de machine, tout récemment ici même :
viewtopic.php?f=56&t=1009
Le problème est que son moteur est très long à démarrer (comme tous les moteurs de machine à coudre insdustrielle) et ensuite si il fait plusieurs démarrage consécutifs le moteur ne démarre plus et il faut qu'il se refroidisse complètement.

Au petit bonheur de la chance du mieux au plus mal : :
le 0,18Kw, le 0,25kw et le 0,55Kw peuvent peut être bien démarrer. Les difficutés vont arriver avec les autres.
Le moteur de machine à coudre
Le 0,75Kw 940TRs
Et pour finir le 2 vitesses.
Je serais bien curieux d'en connaître le résultat.
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
Labobine
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 3202
Enregistré le : mer. 30 avr. 2008 22:57
Localisation : 12000 RODEZ
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par Labobine »

re,
la page que j'ai donnée n'est pas bien passée, la voilà :
viewtopic.php?f=56&t=1009
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
Avatar du membre
tydjet
Nouveau
Nouveau
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 déc. 2008 20:00
Contact :

Re: Passer un moteur tri en mono

Message par tydjet »

Ok merci pour ces précisions Labobine.

Donc si j'ai bien compris,en fait je risque surtout d'avoir un problème avec la machine a coudre si je fais des démarrages répétés. Dans tout les cas, la machine a coudre est employé 95% du temps donc je la laisserais en fonctionnement.
Les deux autres machines, sont peut être utilisé 30 min par semaine, mais sont indispensable a l'activité.

Voici une photo de la refendeuse. Il s'agit de la marque Fortuna (grosse machine en fonte résistante)
http://imagik.fr/view-rl/182328

Le schéma d'origine:
http://imagik.fr/view-rl/173402

Mon schéma modifié
http://imagik.fr/view-rl/178141

D'ailleur au passage, savez vous ou je peux me procurer un transfo? et quel type de transfo prendre? merci ;-)

Pour les valeurs des condos, je vais prendre celle indiquées dans mon précédant post

Refendeuse:
M4:0.75Kw, i=4A
c=4/(50*220*6.28*10^(-6))
c=4/(69080*10^(-6))
c=4/0.06908
c=57.9 uF

M3:0.25Kw, i=1.5A
c=1.5/(50*220*6.28*10^(-6))
c=1.5/(69080*10^(-6))
c=1.5/0.06908
c=21.7 uF

M2:0.18Kw, i=1.2A
c=1.2/0.06908
c=17.37 uF

M1, N1: 0.18Kw, i=1.7A
c=1.7/0.06908
c=24.6 uF

M1, N2: 0.11kW, i=1.4A
c=1.4/0.06908
c=20.3 uF

Pareuse
M1: 0.55Kw, i=2.9A
c=2.9/0.06908
c=41.9 uF

Machine a coudre
M1: 0.37Kw, i=2.3A
c=2.3/0.06908
c=33.3 uF


Je ne pense pas avoir besoin d'un condo de démarrage. La refendeuse et la pareuse sont en fait de gros couteau s'employant a pleine vitesse. Je peux laisser la machine démarrer pendant 10-15 seconde et ensuite l'utiliser. Il n'ya aucune charge mise a part les courroies et le poids des arbres.

Pour la machine a coudre, une fois le moteur en route, l'action sur la [:)] a quelle incidence sur le moteur en réalité?
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 63 invités