Projecteur dans un arbre

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Djipibi
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 27 mars 2008 18:02
Contact :

Projecteur dans un arbre

Message par Djipibi »

Bonjour à tous,
Un client me demande d'installer un projecteur dans un arbre pour éclairer un parking.
L'arbre est un vieux Pin parasol haut de 15m environs et les dimensions du parkin 20mx30x. Je me demande si les contraintes ne sont pas trop importantes pour répondre à sa demande. Risques d'incendie? Problème de fixations. Hauteur d'intervention importante. Quelqu'un as-t-il déjà rencontré ce cas de figure et y a t-il une règlementation qui s'y applique?
Merci de vos réponses.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par GAS »

bonsoir
Si votre installation est faite dans les règles de l'art et que vous veillez à éloigner le faisceau du tronc ou du feuillage, il n'y a aucune contre indication à sa réalisation.
Si vous souhaitez vous couvrir suite à votre intervention soyez très précis dans la présentation de votre facture en rappelant la nature de vos travaux et la demande de votre client. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par pinss67 »

Bonjour;

Je rajouterais au message précédent:
- faites trés attention quant au choix du luminaire, suivant le type et la puissance, les obstacles qui l'entoure devront avoir une distance minimale de "proximité"
-Pour les canalisations, prenez un câble en adéquation ou réalisez une protection supplémentaire, au risque de voir un animal "picorer" votre alimentation :-x,
-L' arbre étant un endroit bien humide, respectez les degrés de protection et soignez l'entrée de câble

Voilà un petit aperçu de mon opinion


Bonne chance :roll: ;-)
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par Max78 »

Bonsoir,

Si je me trompe pas, un pin est un arbre qui fait comme un parasol et donc qui a du feuillage (ou plutôt des épines) qu'en haut. Avant cela, il y a un tronc vierge de 8- 10 mètres.
Personellement, si j'etais dans votre situation, je l'accorcherais à 4-5 mètres sur le tronc fixé avec deux gros colliers metalliques faisant le tour du tronc et attachant le luminaire en bas et en haut.Avant, de placer mes colliers, je placerais un materiaux isolant thermiquement sur la partie du tronc se trouvant derriere le luminaire. Je rajouterais également un différentiel au disjoncteur sur le depart du tableau qui va alimenter le luminaire pour eviter de me couper toute une partie de l'installation si un oiseau "picore" le câble pour reprendre les termes de notre ami pinss67.
D'autre part, et comme l'on dit precedemment les "forumeurs", soyez vigileant sur la puissance du luminaire. Si il y a des pins, vous devez être dans une region seche en été et donc risque de feu important.
Il faut également souligner comme l'a dit pinss67 que le facteur IP de cette installation est cruciale, choisissez en un elevé, cela peut vous evitez bien des bricoles.

Cordialement,
Max
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par GAS »

bonjour
Rien à rajouter au propos de pinss67 et Max78: il n'y a jamais assez de prudence à conseiller une personne pour une installation électrique aussi simple soit-elle. :lol: :lol:
Cordialement
GAS
Avatar du membre
inspecteur
Assidu
Assidu
Messages : 233
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 12:47
Localisation : proche de ma femme
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par inspecteur »

idem pour ma part en ajoutant comme les autres de bien pensée à la protection IP et IK soit mécanique comme on dit car nos amis les bêtes aiment bien grignoter les câbles et on se doit aussi de les protéger comme pour l'homme :-D

et n'oublier pas que si votre projo et sur une prise a l'extérieur se qui je ne pense pas mais dans se cas un diff 30mA ou si non un 300ma si direct ;-)
Hébergeur pour forum, blog, site, etc... paiement au mois par micro-paiement audiotel/sms ou paypal Facile-hebergement.com La solution clés en main pour les novices.
Mon défaut les fautes d'orthographe alors pardon mais je me soigne
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1549
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par VE Pp »

Bonjour,
Je ne partage pas trop votre avis. Installer un projecteur dans un arbre, je ne suis pas contre à condition que cela soit provisoire.
Un arbre est soumis à une croissance des flexions lors des tempêtes, il en résulte une sollicitation du matériel et des câbles. L’arbre est vivant, installer des colliers, percer pour fixer des projecteurs… Cela va nuire à ça bonne santé.
Afin de réaliser une installation dans les règles de l’art je vous invite à installer des lampadaires, on en trouve de très bas prix, vous pourrez ainsi lier esthétique qualité et durabilité.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par GAS »

Bonjour,
Par respect pour la nature je rejoins les propos de Ve Pp. :(
Il serait souhaitable en effet de ne pas occasionner de blessures à l'arbre par des fixations sur percements et de préférer à cela les colliers.
Cependant il faut faire face également à un problème d'esthétique, et plusieurs colliers sur un pin de 15 m de hauteur (imaginez la section du tronc) on ne va voir que cela.
Sans évoquer les contraintes auxquelles Ve Pp a fait référence ( car le spécimen doit être assez imposant) et même si (réglementairement parlant) rien ne s'oppose à cette installation l'idée, par elle même, m'était apparue saugrenue.
Il faut savoir en outre que sous un résineux il vaut mieux ne pas s'y attarder car il "suinte" en permanence. J'imagine donc l'allure du projecteur dans quelques années :lol: :lol:
C'est pour cela que l'idée du lampadaire me semble à mon tour préférable. ;-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par pinss67 »

Bonjour,

Tout à fait, cependant le temps d'installer un éclairage fixe sur le parking, lampadaires par exemple, l'installation provisoire est envisageable, attention tout de même de précisez sur le devis que votre installation est temporaire et que celle ci ne doit pas dépasser X mois.
Par contre si la fixation ou l'alimentation voir l'installation vous semble irréalisable, n'ésitez pas à le faire remarquer au client, c'est votre devoir :(

C'est une installation qui n'est pas ordinaire mais faut parfois faire face à toutes les situations; toutefois argumentez le devis à cet effet car cela restera sous votre responsabilité

J" attend la suite avec impatience...
Avatar du membre
b.b
De passage
De passage
Messages : 18
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 09:39
Localisation : gard
Contact :

Re: Projecteur dans un arbre

Message par b.b »

bonjour a tous
Nous avons sur la place du village un terrain de boules (sous des platanes )et les luminaires sont fixés dans les arbres a l'aide d'un feuillard (pas d'autre solution esthétique oblige)
Si vous optez pour cette solution attention de ne pas mettre de projecteurs halogéne ça chauffe beaucoup, vous pouvez mettre un cerclage cheminé et un tube pour deporter le projecteur, mais bonjour l'esthétique ! mais il reste quand meme un danger d'incendie,avec un arbre résineux!
cordialement
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 90 invités