démarreur électronique

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
wajdi
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : sam. 12 juil. 2008 00:50
Contact :

démarreur électronique

Message par wajdi »

Bonjour, j'ai un démareur dans l'usine où je travail; un démareur pour moteur asynchrone de puissance 22KW. quand je donne un ordre de démarrage la carte controle l'état d des tyhristor dans chaque phase et donne un message "court- circuit tyhiristor" j"ai mesure les résistance anode cathode et résistance gachette catode je trouve aucun court-circuit; si vous pouvez m'aider a régler ce probléme merci .wajdi
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: démarreur électronique

Message par Max78 »

Bonjour

Avant tous, il me semble pour l'ensemble des " forumeurs " ne sachant pas comment fonctionne un thyristor de leurs expliquer. D'abord, il marche comme un diode à l'exception que lui est equipé d'une gachette. Lorsque l'on applique une tension dans cette gachette, là, il se met à fonctionner à peu pres comme une diode zener, à savoir qu'il laisse passer le courant dans les deux sens.

Dans, votre cas, vous avez, j'imagine pris vos resistance hors tension, la thyristor est donc passant que dans un sens il faut donc bien faire attention aux polarités quand vous le tester. Mais bon, si votre demarreur vous dit " court circuit thyristor" même pas besoin de tester, c'est qu'il y en a un.
Donc, à mon avis, il ne peut y avoir qu'un probleme, la tension que l'on applique à la gachette n'etant pas la même que celle qui transite entre l'anode ou la cathode ou vice versa en fonction de l'alimentation de la gachette, il se peut qu'il y ait contact entre la borne de la gachette et la cathode.

Je ne vois pas trop d'autre solutions, dans ce cas, la seule solution est de changer le thyristor ou la carte electronique si c'est sur circuit imprimé et qu'une piste est entrée en contact avec une autre suite à une surchauffe ou autre.

Maintenant, et purement dans un objectif maintenance et commercial, votre materiel merite t'il d'être reparé ? N'est il pas trop ancien ? Trop usé ? De plus, quand un composant commence à lacher, il y a forte à parier que dans l'année qui vient, il y en ait un autre voire d'autres qui suivent, donc, selon l'age de votre demarreur et son etat de vetusté n'est il pas plus rentable de proceder à un echange standard plutot que de faire de la reparation dessus et donc, de perdre du temps maintenant pour le reparer et revenir dessus X fois en moins d'un an ?? Apres, tout depend de votre politique de maintenance, mais cela est une autre histoire ;-)

Cordialement,
Max
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 11 invités