Pince ampèremétrique

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

j'aimerais investir dans une pince ampèremétrique ayant de hautes caractéristiques car je compte l'utiliser plusieurs années, pas juste une fois. Je m'en servirai à la fois pour mesurer des résistances notamment sur la carte mère, la carte graphique, mesurer le voltage du courant ainsi que l'intensité de chaque fil de l'alimentation du PC, et puis comme je l'ai dit, je m'en servirai aussi pour mesurer la consommation globale d'autres machines plus généraux (TV, frigo, chaine hi-fi). C'est à la fois par passion, par curiosité et également pour comparer la consommation de plusieurs composants un peu de la manière que les sites de hardware. J'aimerai donc une pince ampèremétrique performante, qui puisse mesurer le voltage et l'intensité des courants DC et AC, qui soit précis (c'est un critère qui me paraît essentiel), qui me sert aussi de Voltmètre. Je souligne que je veux investir sur le long terme.
Pour répondre à vos commentaires :
>
econologie :Par principe, il me semble qu'une pince amperemetrique ne PEUT PAS mesurer du DC...puisqu'un courant DC ne crée pas de champs électromagnétique important...
=>Si, la preuve sur les fiches de certaines pinces ampèremétriques du site Conrad, c'est précisé, et la plus chère de ce site ne dépasse pas 500 € !
>
Blade3655 :Le point sur lequel il faudra faire très attention c'est sur les fiches qui permettront le relevé, j'ai personnellement grillé quelques dizaines d'alimentations de PC à cause de fiche trop épaisse en voulant faire un relevé de potentiel. Sinon je pense aussi que n'importe quel appareil fera l'affaire, attention aux tolérance des relevés.

Je pencherais pour le 1er de la liste du fait de la précision, les tensions à relever peuvent être très petites et il suffit déja de voir les dégats que font 300mV en plus sur de la RAM "noname". Pour répondre a ton interrogation: oui la mesure de courant continu sera importante si tu mets les mains dans ton PC.

Pour les resistances, voit sinon de prendre un milli ohmetre ou même micro ohmetre, seulement avec le micro tu perdras la possibilité de relever toutes les resistances "communes" que 'lon trouve en dehors d'un PC
=> J'ai du mal à comprendre avec les "milli" et "micros" ohmmètres :-?
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Ah, après de longues réflexions, j'hésite entre 2 choix : VC 521 (pas précis mais peut tout mesurer) Prix

50.90€
+ Eco-Part : 0.03 €

ou VC 605 + multimètre VC 140 =
74.93€
+ Eco-Part : 0.05 €
+
14.95€
+ Eco-Part : 0.03 €

Je préfère le dernier, mais le coût sera conséquent :( .
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Max78 »

Bonjour,
Miyavi3 a écrit :=> J'ai du mal à comprendre avec les "milli" et "micros" ohmmètres :-?
Milli = 1 x 10(-3) Micro = 1 x 10(-6)

Le micro est plus petit que le milli c'etait ça votre question ?

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Blade3655 »

Les milli et micro ohmètre permettent de mesure les petites valeurs de resistances avec une précision très fiable. Je ne connais malheuresement pas les valeurs courantes des resistances des cartes mères mais je pense qu'il est probable que la précision soit indispensable. =)

Pour l'invesitissement long terme; il faut penser à 3 choses pour pas bousiller sont multimètre:

- Ne jamais faire un relever de resistance en présence de tension: toujours debrancher l'appareil, enlever les eventuels batteries/piles présentes dans les circuits (je pense particulierement à la pile sur un PC)
- Les relevés de tensions ne présentent pas de risque particuliers pour l'appareil
- Les relevés d'intensité sont généralement protégés par fusible interne à l'appareil pour éviter de l'endommager, ceci bien sûr sur des appreils standard ou haut de gamme

Je pense que cela enlevera pas mal de vos craintes, reste à voir la notion de précision qui est extrêmement importante dans la micro electricité.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par econologie »

Autant pour moi...J'avais jamais entendu le mot Vmodding :)

Dans ce cas je pense qu'une pince ampérmétrique n'est pas adapté car sa précision ne sera pas suffisante.

Je pense que jamais tu ne réussiras à mesurer précisement des tensions/courant internes d'un PC avec une pince ampermétrique!
Modifié en dernier par econologie le jeu. 26 juin 2008 08:39, modifié 2 fois.
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par econologie »

Miyavi3 a écrit :je m'en servirai aussi pour mesurer la consommation globale d'autres machines plus généraux (TV, frigo, chaine hi-fi). C'est à la fois par passion, par curiosité et également pour comparer la consommation de plusieurs composants un peu de la manière que les sites de hardware.
1) C'est bien pour cela qu'un econometre sur prise te sera bien plus utile car il fait des mesure longue durée, en voici un bon modele (fuir les chinois des lidl et cie avec 100% de marge d'erreur) : http://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html

2) Apres renseignement il existe bien des pince amperemétrique permettant de mesurer du CC me va trompais! Me demande bien comment ca marche ca un CC ne crée qu'une très faible perturbation électrique et aucun champs électromagnétique car il n'y a pas de changement de sens du courant.

a+
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par econologie »

Hé toutes ces pinces ont des Entrée "jack"...Ca serait pas ca l astuce pour mesurer du CC ? :-D :-D :-D
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Finalement j'ai pris la pince VC 605 et le multimètre (qui me servira surtout pour les résistances) VC 140 chez Conrad tous deux de marque Voltcraft. MERCI POUR TOUS VOS CONSEILS !!!!!!!!!!!!
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Max78 »

Bonsoir,

En ce qui concerne les tensions et les signaux electriques et electronique, tres importants dans l'informatique, le mieux aurait ete d'acquerir un oscilloscope ;-) Mais bon, après, ce n'est plus les même prix :shock:

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Ben j'ai tout reçu hier. Le multimètre est pleinement focntionnel, pas de regret ! Pour la pince ampèremétrique, c'est une autre histoire. je n'arrive pas à mesurer l'ampérage des appareils sauf ceux qui ont un câble vraiment très fin non blindé. En plus j'ai remarqué que la précision n'est que de 100 mA contre 10 mA pour celui qui coûtait 20 € moins cher !! J'ai donc fait des bêtises en achetant la pince ampèremétrique ( 70 € pour rien :-x )
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 83 invités