Pince ampèremétrique

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Bonjour,

je prévois d'acheter une pince ampèremétrique mais je ne m'y connais pas donc j'aurai besoin de vos conseils. Déjà, à quel valeur minimum doit être la valeur du ohmètre,( autrement 20Mohms dans les fiches techniques, est-ce suffisant ?) pour être sûr de pouvoir mesurer la grande partie des résistances du marché ? Ensuite, parfois il y a une indication concernant la fréquence dans les caractéristiques techniques. A quoi ça sert, qu'est ce que c'est, et est-ce important ? ENfin si vous pouviez carrément m'orienter vers des modèles précis, des références, ça me simplifierai un peu la tâche.
Merci
Modifié en dernier par Miyavi3 le mar. 24 juin 2008 19:13, modifié 2 fois.
GAS
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 2092
Enregistré le : mar. 25 mars 2008 10:45
Localisation : Roussillon
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par GAS »

Bonjour,
Que devez-vous faire avec votre pince ampèremétrique? :-)
Cordialement
GAS
Avatar du membre
pinss67
Passionné
Passionné
Messages : 712
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 18:21
Localisation : Bas-Rhin
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par pinss67 »

Bonjour

Votre question est imprécise, trop de critères entrent en compte, le prix, les possibilités, les accessoires.....

Vous pouvez avoir un matériel correct pour pas cher (trentaine d'euros) voir moins pour les petites bricoles, et aller dans les extrêmes avec du matériel à plus de 1000€

Tout dépend de l'utilisation que vous souhaitez en faire
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Ben voilà. Je m'intéressais passionnément à l'informatique et j'aimerais pouvoir mesurer la consommation de chacun des composants de mon PC, mesurer aussi les résistances de la carte mère et de la carte graphique en vue de faire ce qu'on appelle du "Vmodding" (bricolage qui permet notamment de modifier le voltage du courant fournie aux composants), et pourquoi pas pouvoir mesurer en plus la consommation du frigo, de la TV juste ne serait-ce que par curiosité :-D .
J'espère qu'à présent je puisse avoir une réponse à mes questions plus haut Î
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Max78 »

Bonjour,

Dans ce cas, une pince ampermetrique "basique" devrait convenir.
Sachez qu'en informatique, il y a aussi des resistances de quelques ohms ..
Je pense qu'une pince ampermetrique comme celle-ci doit convenir pour les utilisations que vous comptez faire =>

http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/ ... y=recherch

Si vous avez d'autres questions, n'hesitez pas ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
Miyavi3
Nouveau
Nouveau
Messages : 8
Enregistré le : mar. 24 juin 2008 15:38
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Miyavi3 »

Ben en fait, j'ai vu que celle-ci ne supporte pas les mesures de courant DC. Or, il me semble que ça veut dire qu'elle ne mesure pas les courants de type continue, et c'est justement ce que j'ai besoin par exemple pour mesurer les câbles d'une alimentation qui fournissent du courant continue.

En fait je penche pour une de ces 3 pinces :

Pince ampèremétrique VC 605 :
Dimensions : 208 x 85 x 44 mm
Affichage : LCD 3 3/4 digits
Poids : Env. 380 g
Tension DC : 0,1 - 600 V, précision 1,0%
Tension AC : 0,1 - 600 V, précision 1,2%
Courant DC : 0,1 - 1000 A, précision 2,0%
Courant AC : 0,1 - 1000 A, précision 2,5%
Resistance : 0,1 - 400 ohms, précision 1,0% Ohmmètre trop faible
Frequence : 1 Hz - 4 MHz, précision 1,0%
VC 602 :
Dimensions : 277 x 102 x 49 mm
Tension DC : 0,1 mV à 1000 V 0,5% + 1 digit
Tension AC : 0,1 V à 750 V 1,5% + 4 digits
Courant AC : 0,1 A à 1000 A 2,5% + 5 digits PAS DE MESURE DE COURANT DC (est-ce important ?)
Resistance : 0,1 ohm à 20 Mohms 2% + 3 digits
Frequence : 1 Hz à 40 kHz 0,5% ± 3 digits

VC 531:
Caractéristiques : afficheur LCD 6000 points. Gamme de température : - 20 à + 760°C. Gamme de mesure de la capacité : 1 nF - 4000 µF. Précision : 2,8%. Ouverture de la pince ampèremétrique : 30 mm. Catégorie de surtension : CAT III 600 V. Test de tension sans contact : 100 - 600 VAC. Poids : 250 g. Alim : pile 6LF22 de 9 V. Gamme de mesure : A/DC : 0,1 - 1000 A. Gamme de mesure A/AC : 0,1 - 1000 A. Gamme de fréquence : 50 - 400 Hz. Gamme de mesure V/DC : 0 - 600 V. Gamme de mesure V/AC : 0 - 600 V. Gamme de fréquence : 10 Hz - 10 kHz. Gamme de mesure de résistance : 0 - 60 Mohms. Livré avec pile 6LF22 de 9 V, étui, cordons de mesure et notice. =>Il me paraît bien mais j'ai peur qu'il ne soit pas très précis

J'aimerai éviter qu'on regarde le rapport qualité/prix, mais connaître uniquement le meilleur des 3.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Blade3655 »

Le point sur lequel il faudra faire très attention c'est sur les fiches qui permettront le relevé, j'ai personnellement grillé quelques dizaines d'alimentations de PC à cause de fiche trop épaisse en voulant faire un relevé de potentiel. Sinon je pense aussi que n'importe quel appareil fera l'affaire, attention aux tolérance des relevés.

Je pencherais pour le 1er de la liste du fait de la précision, les tensions à relever peuvent être très petites et il suffit déja de voir les dégats que font 300mV en plus sur de la RAM "noname". Pour répondre a ton interrogation: oui la mesure de courant continu sera importante si tu mets les mains dans ton PC.

Pour les resistances, voit sinon de prendre un milli ohmetre ou même micro ohmetre, seulement avec le micro tu perdras la possibilité de relever toutes les resistances "communes" que 'lon trouve en dehors d'un PC
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
Max78
Passionné
Passionné
Messages : 2303
Enregistré le : mer. 19 mars 2008 00:36
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Max78 »

Rebonsoir,

C'est exact Miyavi3 tu fais bien de soulever ce point, j'avais carrement zappé cela, ne travaillant jamais, ou pratiquement jamais en continu c'est un detail auquel je ne porte même pas attention :(
Bien joué ;-)

Cordialement,
Max
Avatar du membre
econologie
Nouveau
Nouveau
Messages : 13
Enregistré le : dim. 23 mars 2008 15:31
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par econologie »

Ben en fait, j'ai vu que celle-ci ne supporte pas les mesures de courant DC
Par principe, il me semble qu'une pince amperemetrique ne PEUT PAS mesurer du DC...puisqu'un courant DC ne crée pas de champs électromagnétique important...

Mais certain modèle haut de gamme peuvent peut être le faire avec une astuce technologique? Enfin j'espere car si on sort 1000€ pour une pince...y a intéret qu'elle soit balaise!

Mais que veux tu mesurer au juste?

Car si c'est pour mesurer un appareil 230V tu peux très bien utiliser un wattmetre sur prise comme celui ci: https://www.econologie.com/shop/econome ... prise.html

Tu gagnera du temps et de l'argent...
Modifié en dernier par econologie le lun. 6 nov. 2017 13:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Pince ampèremétrique

Message par Blade3655 »

econologie a écrit : Car si c'est pour mesurer un appareil 230V tu peux très bien utiliser un wattmetre sur prise comme celui ci: http://www.econologie.com/shop/economet ... prise.html
Il a pourtant indiqué que c'etait pour faire du Vmodding dans son post, donc des relevés de tres petites intensités/tensions ;-)
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 26 invités