Message
par Max78 » mer. 16 sept. 2009 23:47
Bonjour,
Tout d'abord, il nous faut connaitre le volume de la pièce et non sa surface. Vous comprenez bien qu'une pièce qui fait 35m² avec un plafond à 4 mètres necessitera plus de puissance chaud qu'une pièce avec un plafond a 2m50.
Il faut également connaitre l'état de votre isolation: Très bonne ? Bonne ? Moyenne ? A revoir ? (Double vitrage ? Laine de verre ? etc ..)
En fonction de çà, on peut déterminer la puissance chaud dont vous avez besoin dans votre pièce, ainsi, il sera plus facile de vous conseiller.Sachez quand même qu'il y a beaucoup d'appelations différentes pour au final, pas grand changement. Je vais essayer de détailler chacun des types de chauffage que vous avez cités.
Tout d'abord, dans le domestique, il y a 4 grandes familles de chauffage électrique (voir 5 mais le 5ième est assez rare):
1°) Le convecteur (alias grille pain):
Il fonctionne avec une résistance électrique, l'air est absorbée par le bas et sort par une grille frontale sur le haut plus chaud bien sur.
Qualités: Faible investissement, simplicité de montage.
Inconvénients: Pas très économique sur le long terme, mauvaise qualité de diffusion de la chaleur,assechement de l'air.
2°) Le panneau rayonnant
Il fonctionne avec une résistance en forme de plaque qui transmet la chaleur à une autre plaque en métal et qui diffuse de la chaleur.
Qualités: Simplicité du montage, n'asseche pas l'air, sentation de chaleur agréable.
Inconvénients: Pas mal de pertes de chaleur entre les deux plaques => Economique par rapport à un grille pain, mais on peut mieux faire.
3.1°) Le radiateur à inertie : A fluide caloporteur
C'est une résistance qui chauffe un fluide caloporteur. Ce liquide circule dans tout l'appareil.
Qualités: Grande surface d'échange thermique, continue à chauffer même couper grâce à l'inertie thermique du fluide.
Inconvénients: Bien qu'il soit généralement en métal dur (fonte) les fuites peuvent arriver, avec le temps, le fluide caloporteur perd de son inertie => diminution du rendement, très moche d'un point de vue esthétique (après c'est une question de goût), faible précision pour une eventuelle régulation.
3.2) Le radiateur à intertie: A résistance sèche
C'est une résistance qui va directement chauffer une surface métallique. Il en existe 2 grands type: A coeur céramique et en fonte active. Il existe une 3ième mais moins répandu dites à résistance surfacique.
Qualités: Grande surface d'échange thermique, continue à chauffer même couper grâce à l'inertie thermique du métal
Inconvénients: Les prix vont du simple au triple, moins bon rendement qu'un radiateur à fluide caloporteur, pas très beau esthétiquement, faible précision pour une eventuelle régulation.
4°) Le radiateur à chaleur douce
Il y en faites 2 résistances dans ce type de radiateur. Une "grosse" à la surface de l'appareil et une autre derrière l'appareil noyée dans un corps de chauffe en fonte.
Qualités: Grande surface d'échange thermique, réaction quasi immédiate à une variation de température, régulation interne entre les deux résistances pour économiser de l'argent et éviter les pointes d'intensité, simplicité de montage, chaleur dégagée pouvant être assimilée à celle d'un chauffage centrale.
Inconvénients: Le prix aussi bien de l'appareil que de la régulation les gérants si vous voulez quelque chose de vraiment efficace.
5°) Radiateur que l'on voit que très rarement dans le domestique, bien qu'il soit amené à se développer: L'accumulateur
C'est en fait un système fait avec des briques (grande intertie thermique), il stocke la chaleur la nuit et la réstitue le jour.
Qualités: Très écologique, très économique.
Inconvénients: Son rendement varie selon les températures, gros investissement, régulation jour/nuit assez cher.
Après tout dépend votre priorité, si vous voulez faire économies (dans le long therme), je choisirai plus le 3.
Si l'on regarde le côté esthétique, je choisirai le 2.
Si l'on regarde le confort, je choisirai le 4.
Si l'on regarde le côté environnementale, je choisirai le 5.
Si je veux faire une économie à l'investissement, je choisirai le 1.
Attention à toute les appelations qu'il peut exister ! Les fabricants aiment donner de nouveau noms sur des technologies anciennes histoire de redoré le blason. C'est le cas par exemple pour certains chauffage à panneau radiant. Sur certains modeles se sera un chauffe comme je l'ai décrit en 2, pour pour d'autres se sera le modele 1 sauf qu'il a une surface "trouée" pour un meilleur dégagement de chaleur.
Si vous vous y êtes interessez, vous avez surement dû remarquer que les prix vont, en gros, de 70 euros à plus de 500 euros pour un chauffage 1500W. Faites attention aussi à la régulation, voir comment elle est faite, c'est aussi un élément conséquent sur le prix final de l'appareil.
Cordialement,
Max
"L'ignorance entraine la dépendance, c'est pourquoi ma banquière adore la culture .." Max78