Avantages du couplage Dyn11 ???

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Avantages du couplage Dyn11 ???

Message par safrane14 »

Voila c'est pour mon sujet de BTS et j'anticipe d'éventuelles questions qui pourraient m'etre posées a l'oral !!!

pour justifier le choix de mon transfo 630 kVA 20kV/400V que pourrais je dire par rapport au couplage ?

déjà je peux justifier le couplage étoile du secondaire car on a besoin du neutre mais le triangle du primaire je le justifie comment ?

si ils me demande pourquoi j'ai pas pris un étoile/étoile ???

mes pertes à vide sont 1300 W et mes pertes en charges sont 6500 W

celles a vide sont bien les perte fer ? et en charge les pertes joules ?
Avatar du membre
Blade3655
Assidu
Assidu
Messages : 277
Enregistré le : jeu. 17 avr. 2008 20:03
Localisation : Bouches-du-rhône / Ain
Contact :

Re: Avantages du couplage Dyn11 ???

Message par Blade3655 »

De mémoire de mon BTS Pfer=Pjoules, celles en charges ne serait ce pas les pertes magnétiques (j'ai un gros doute) ? Concernant le couplage triangle au primaire c'est tout simplement pour transporter 1 cable en moins, donc economie du conducteur + du temps de pose. Pour le Dyn11, cela sert uniquement pour le couplage de plusieurs transfos, ca n'a aucune importance. Par contre pour démontrer les 11 heures si il te demande ca risque d'etre coton. De mémoire il faut tracer les tensions composées puis décaler en bout de chaque vecteur de 30° les tensions simples ou quelques chose dans le genre...
Modifié en dernier par Blade3655 le jeu. 22 mai 2008 16:24, modifié 1 fois.
L'erreur: le moyen le plus rapide d'apprendre !
Avatar du membre
safrane14
Assidu
Assidu
Messages : 221
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 19:55
Contact :

Re: Avantages du couplage Dyn11 ???

Message par safrane14 »

Merci pour ta réponse

oui moi aussi je m'y perd un peu avec ces différentes apellations !

en effet EDF ne tire que 3 phases mais ne tire pas de neutredonc seul le couplage triangle est possible !
Avatar du membre
Im2fast4U
De passage
De passage
Messages : 55
Enregistré le : mar. 20 mai 2008 23:38
Localisation : Haute Normandie
Contact :

Re: Avantages du couplage Dyn11 ???

Message par Im2fast4U »

Bonsoir,
le couplage Dy n11 n'a pour ainsi dire pas d'avantage ou d'inconvénient...
C'est simplement le plus utilisé en HT/BT, et c'est de cette façon que vous pourrez justifier votre choix, certes pas très scientifique, mais efficace comme réponse.
Il y a de fortes chances que le professeur de physique appliquée vous demande une explication plus poussée...

je sais que sur un transformateur Dy, il n'est pas obligatoire d'utiliser le neutre, on peut très bien avoir un réseau triphasé, est ce que celà est valable dans l'autre sens ? Possible...
Pour être sûr, posez donc la question à votre professeur de physique, en nous donnant la réponse si personne ne l'apporte d'ici là biensur...
Pour les pertes vous avez raison, les pertes fer correspondent aux pertes à vide, et les pertes joules aux échauffements internes lors du fonctionnement.

Cordialement.
Je suis contre la guerre, contre la maladie, contre les méchants, pour les gentils, et des fois je suis d'accord avec ma femme
Avatar du membre
Bitec
Equipe Volta-Electricite
Equipe Volta-Electricite
Messages : 256
Enregistré le : sam. 22 mars 2008 16:51

Re: Avantages du couplage Dyn11 ???

Message par Bitec »

Bonjour,

On ne choisit pas un transformateur à couplage Etoile/Etoile quand les charges ne sont pas uniformément réparties sur les phases : le neutre n'est pas distibué sur les réseaux 20 KV, aucun désiquibre n'est alors admissible au secondaire. Ce couplage est aussi proscrit pour le schéma TN au secondaire.

Au contraire quand il est prévu que les charges soient très désiquilibrées sur les phases au secondaire alors que l'on recherche des tensions PH/N au secondaire sensiblement identiques sur les trois phases, la préférence est donnée au couplage Etoile/Zig-Zag.

Le couplage Triangle/Etoile est adapté pour des charges à désiquilibre modéré sur les phases au secondaire, il est alors sans conséquence importante sur les tensions en sortie du transformateur.

Pour ce qui concerne les pertes c'est bien cela. Quand on parle de pertes fers il s'agit des pertes d'énergie causées par la variation du flux alternatif dans les tôles magnétiques, elles dépendent de l'induction c'est à dire de la tension appliquée. Quand on parle de pertes Joule elles dépendent de la charge, on peut y associer aussi les échauffements produits par les courants de Foucault.

Le nombre 11 que vous associez au couplage DY correspond effectivement à la position occupée par le vecteur représentant la tension simple à une borne du secondaire lorsque le vecteur correspondant à la tension simple de la borne primaire en vis à vis est à 0Heure, ceci sur un cadran gradué de 0 à 11. Je pense qu'il vaut mieux se contenter de dire qu'il existe 4 groupes de couplage : le goupe 1 avec les indices horaires 0.4 et 8 le goupe 2 avec les indices 6.10 et 2, le groupe 3 avec les indices 1 et 5, le groupe 4 avec les indices 7 et 11. Les transformateurs des groupes 1 et 2 ne peuvent être couplés qu'avec des transformateurs du même groupe. Les transformateurs des goupes 3 et 4 peuvent être couplés entre eux.

Cordialement.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités