Battement Contacteur triphasé

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
chirba
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 sept. 2022 22:54
Contact :

Battement Contacteur triphasé

Message par chirba »

Bonjour
J'ai un problème avec un contacteur triphasé alimentant un moteur asynchrone. Le constat est le suivant: quand j'ai appuie sur le bouton poussoir marche, la partie mobile du contacteur bat c'est à dire rentre puis sort, ferme et s'ouvre de façon répétitive et on voit la lumière même de l'arc jusqu'à ce que je lache le bouton. Après j'ai coupé le disjoncteur de puissance alimentant le contacteur pour tester la commande et dès que j'appuie sur le bouton marche, le contacteur se ferme correctement.
Donc je pense que le courant passant dans les pôles du contacteur l'empêche de se fermer. J'ai la bonne tension à la sortie du disjoncteur (400 V).

Quelqu'un peut m'éclairer sur ce problème. Moi je crois que c'est un problème de champs magnétique mais comment le résoudre.

Merci d'avance.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Battement Contacteur triphasé

Message par VE Pp »

Bonjour
Problème de télécommande, d'auto maintien, mauvais contact : vérifiez les serrages.
Avatar du membre
chirba
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 sept. 2022 22:54
Contact :

Re: Battement Contacteur triphasé

Message par chirba »

VE Pp a écrit : lun. 3 oct. 2022 21:43 Bonjour
Problème de télécommande, d'auto maintien, mauvais contact : vérifiez les serrages.
Bonjour
Merci pour votre réponse. L'auto-maintien marche bien car quand je coupe le disjoncteur de ligne du contacteur et j'appuie sur le bouton marche, le contacteur se ferme et reste fermer quand je relache le bouton marche. J'ai vérifié aussi les serrages.
Avatar du membre
VE Pp
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 1542
Enregistré le : mar. 18 mars 2008 19:34
Localisation : Haute-Garonne
Contact :

Re: Battement Contacteur triphasé

Message par VE Pp »

Si vous disposez d'un voltmètre, il faudrait faire une mesure de la tension aux bornes de la bobine lors de la mise sous tension.
Avatar du membre
chirba
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : dim. 4 sept. 2022 22:54
Contact :

Re: Battement Contacteur triphasé

Message par chirba »

Bonjour
J'ai vu finalement le problème: la tension du groupe électrogène chutait au moment du démarrage du moteur. Je me suis rendu compte de celà quand j'ai utilisé une source différente pour alimenter la commande. Le circuit d'excitation ne recevait pas assez de courant pour que la tension de sortie de l'alternateur reste stable pendant les appels de courant .

Merci
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 33 invités