choix des appareils

Choix de l’appareillage, du matériel,
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derra youcef
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choix des appareils

Message par derra youcef »

bonjour ;
je travaille avec une methode pour choisir les parametres de commande et protection des moteurs asynchorne triphasé ( je cherche es ce que elle est

fiable ).

ex . si j'ai un moteur triphasé je prend seulement la puissance absorbé

inscrit sur la plaque signalitique du moteur .

( p=1.73 *U*I*cos) .

je vais sortir le In ( courant nominal du moteur )

pour le choix :

contacteur = puissance du moteur

le fusible =3*In

la plage du relais thermique : max In


salutation .
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VE Pp
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Re: choix des appareils

Message par VE Pp »

Bonsoir,

Pour le choix du matériel c'est avec l'intensité plaquée.
Exemple : Moteur 17 A

Fusibles 25 A am
Contacteur 20 ou 25 A
Relais thermique : 16 - 24 A

Dans tous les cas il faut voir ce qui est préconisé par le constructeur dans le catalogue en fonction de l'intensité plaquée.
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sat2827
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Re: choix des appareils

Message par sat2827 »

Bonsoir,

Pour vos départ moteur éviter d'utiliser des relais thermiques il vaut mieux utiliser directement des disjoncteurs moteur (la partie thermique est réglable).Quand aux choix des protections utiliser les abaques constructeur ils donnent les protections en fonction des puissances utiles.Certains constructeur font mêmes des départs moteur précablé (disjoncteur + contacteur)d'ou le gain de temps et d'argent

A+ :-D
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Re: choix des appareils

Message par GAS »

Bonjour,
sat2827 a écrit :Pour vos départ moteur éviter d'utiliser des relais thermiques il vaut mieux utiliser directement des disjoncteurs moteur (la partie thermique est réglable)
Sur le relais thermiques du discontacteur aussi. Certes il faut lui associer en amont des fusibles de type aM comme l'a indiqué mon ami Ve Pp et ce qu'il faut savoir , c'est que pour un arrêt d'urgence à distance c'est une solution tout aussi bien pratique.
Cordialement
GAS
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derra youcef
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Re: choix des appareils

Message par derra youcef »

merci a tous
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Re: choix des appareils

Message par pinss67 »

bonjour

Je me permet d'intervenir sur ce petit sujet fort intéressant

Tout d'abord:
si j'ai un moteur triphasé je prend seulement la puissance absorbé

inscrit sur la plaque signalitique du moteur .
La puissance indiquée sur le moteur est une puissance MÉCANIQUE, c'est à dire ce que fournit en réalité l'arbre du moteur....
D'où l'intensité qui est marquée sur la plaque


I = P / U x [z_racine3] x ( cos [z_phi] ) x [z_rendement]

Pour un cas concret VePp nous a fait un exemple tout à fait bon...

Attention quant à l'utilisation des fusibles aM, il doivent être associés au relais thermique et ne doivent pas être surcalibrés.

Quelques points intéressants:
En cas de démarrages difficiles, 7 x In pendant plus de 2secondes ou alors 4 x In pendant plus de 10 secondes il est permis d'utiliser un calibre supérieur.
Par contre, il faut s'assurer de la coordination de l'association du fusible avec le discontacteur.....

Si vous n'avez pas de fusible aM à disposition, vous pouvez utiliser provisoirement des fusibles gG, à condition de respecter les valeurs annotées dans le tableau suivant
(si vous y trouvez une erreur merci de le signaler)

Image
sat2827 a écrit:Pour vos départ moteur éviter d'utiliser des relais thermiques il vaut mieux utiliser directement des disjoncteurs moteur (la partie thermique est réglable)
Je rejoints tout à fait l'avis de Gas
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