Conception d'un tableau HTA GIS

Choix de l’appareillage, du matériel,
Avatar du membre
halimo
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54

Conception d'un tableau HTA GIS

Message par halimo » dim. 21 févr. 2021 23:00

Bonjour messieurs,

Est ce que la norme régie ou exige quelque chose au niveau de la conception mécanique des tableaux HTA étanches monobloc?
En effet, on trouve des tableaux HTA dont les portes d'accés aux compartiment câbles sont fixées par vis imperdables mais ne sont pas dotées de poignés à tenir pour faciliter l'ouverture.
Autres tableaux sans vis au niveau de la porte mais avec des poignées.
des tableaux HTA motorisés avec coffrets au dessus contenant les borniers et les boutons de commande et autres n'ont pas de coffret mais seulement un cable avec connecteur qui sera relié au PA sans accés aux borniers etc....
Aussi le mécanisme et les moyeux de commande et les synotiques diffèrent etc...
NB : tous ces tableaux sont en euroupe et on les trouve aussi chez ENEDIS.

Cordialement

Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4419
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)

Re: Conception d'un tableau HTA GIS

Message par Candela » mer. 3 mars 2021 23:51

Bonjour,
Tout matériel installé sur le réseau public (Enedis, régies, Sicae) doit faire l'objet d'une autorisation d'emploi, et donc être conforme à la spécification HN 64-S-52. Evidemment, cela implique des vérifications sur dossier et sur prototype, et des essais dont certains sont destructifs. Ensuite ces appareils reçoivent un n° d'agrément et figurent sur la liste publiée par Enedis. Les régies et Sicae suivent à ma connaissance les dispositions d'Enedis; elles n'ont pas les moyens techniques et financiers de réaliser isolément ces investigations très coûteuses. Elles peuvent néanmoins ne pas accepter certains matériels à condition de respecter la norme NFC 11-201 qui définit les règles d'acceptation.

Voir note externe Enedis-NOI-RES_04E
Ces dispositions concernent les matériels acquis par les distributeurs, mais également tous les matériels "privés" relevant du domaine de la C 13-100.
Cordialement

NB: S'il y a des vis et le triangle avertissant du danger, c'est conforme. S'il y a des poignées de manoeuvre, elles doivent être associées à des verrouillages internes ou externes(serrures). Je peux témoigner que tout est vérifié et testé dans les moindres détails. Et il arrive que "quelque chose" échappe à la vigilance, et ne soit détecté qu'en exploitation, parfois après des années. Bien entendu (comme cela se passe en aéronautique par exemple, mais avec beaucoup moins de victimes potentielles) il y a alors expertises contradictoires, essais, recherche d'une solution, acceptation de principe, nouveaux essais, nouvel agrément. Selon la gravité, le matériel peut être retiré de la vente, et parfois de l'exploitation -mesures temporaires ou définitives-.

Avatar du membre
halimo
Passionné
Passionné
Messages : 124
Enregistré le : mar. 18 sept. 2018 23:54

Re: Conception d'un tableau HTA GIS

Message par halimo » ven. 5 mars 2021 14:17

Bonjour,

Merci M.Candela pour la réponse

Cordialement

Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »