Questions sur les matériaux thermoélectriques / effet thermoélectrique.

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
jonbernth48
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : mar. 12 janv. 2021 18:01
Contact :

Questions sur les matériaux thermoélectriques / effet thermoélectrique.

Message par jonbernth48 »

J'ai appris l'effet thermoélectrique et le coefficient Seebeck dans le cadre d'un travail de laboratoire, mais j'ai du mal à comprendre pleinement ce que j'ai appris.

Mes principales questions sont les suivantes:

Que sont exactement la dégénérescence des bandes et la masse effective? J'ai obtenu une explication approximative que le premier est essentiellement le nombre de groupes contribuant à la conduction, mais le second n'a toujours aucun sens pour moi.

Selon la théorie de Drude (que j'ai examinée comme condition préalable), les électrons n'ont pas de mouvement net en raison d'un gradient thermique. Cependant, pour l'effet seebeck, un gradient thermique génère une tension aux bornes du matériau. Je ne vois pas comment ces deux faits peuvent être conciliés, à moins que je ne manque quelque chose.

Les deux questions suivantes se superposent à celle-là: premièrement, je suis confus car la plupart des discussions sur l'effet thermoélectrique se font en termes de deux semi-conducteurs, de type n et p, mais la machine utilisée dans le laboratoire mesure le seebeck et la résistivité d'un seul matériel (en utilisant deux TC, dont je ne sais toujours pas comment ils fonctionnent). La deuxième question est de savoir comment le potentiel est maintenu. Ma première hypothèse quant à la façon dont le potentiel n'est pas immédiatement dissipé lorsque les électrons voyagent du chaud au froid est que les électrons sont constamment promus vers la bande de conduction à l'extrémité chaude, mais je n'en suis pas sûr.

Enfin, quelles sont les sources adaptées aux débutants pour en savoir plus sur ces effets, ou sur la physique du solide / les propriétés électriques des matériaux dans leur ensemble?

Merci à tous pour votre aide, c'est très apprécié.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 17 invités