Chargeur 26V

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
otto
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 14:08
Contact :

Chargeur 26V

Message par otto »

Bonjour,

l'aspirateur à batterie (21,6V) est alimenté, d'apres la notice, par un chargeur de 26 V a 550mA.

Un chargeur en ma possession (pas celui d'orgine) qui fait 25V a 500mA, le charge partiellement, sans parvenir à completer la charge.

Faut il s'attendre une difference dans la charge avec un seul volt de difference dans la tension du chargeur?

la seule piece detaché que je trouve dans le commerce est un chargeur de 26 V a 400mA. Croyez vous qu'elle ferait l'affaire, meme avec cette plus petite valeur de mA?

Merci bien de votre eclairage.
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Chargeur 26V

Message par Candela »

Bonjour,
Une batterie est caractérisée par sa tension nominale: c'est la valeur moyenne observée pendant la plus grande partie de la décharge. Ce n'est donc ni la tension à vide (= sans charge) de la batterie chargée, ni la tension maxi lors de la charge.
En l'absence d'informations précises, et à titre d'exemple, on va faire des suppositions:
-batterie Ni-Mh, tension nominale 1,2 v/élément = 18 éléments pour 21,6 v
-tension maxi à vide 1,35 v soit 24,3V
-tension en fin de charge 1,45 V = ...26,1V
Un chargeur 26 V permet donc une charge quasi complète, sans risque de détérioration
On voit bien qu'un volt de moins ne permet pas, et de loin, une charge correcte...ce que vous avez constaté.
Donc un chargeur délivrant 26 V max -conforme à l'originel- est une absolue nécessité, d'une part pour obtenir une charge correcte, d'autre part pour ne jamais endommager la batterie en la laissant en charge prolongée.
Le fait que le courant délivré soit plus faible n'a aucune importance: le temps de charge sera simplement très sensiblement augmenté. De toutes façon, en fin de charge le courant chute à une valeur bien plus faible:
-soit naturellement en raison des caractéristiques propres du chargeur: c'est le cas de tous les chargeurs-prise et des chargeurs "basiques"
-soit, sur des modèles plus sophistiqués, un microprocesseur assure une charge plus rapide, puis détecte le "pic de tension" révélateur de la charge complète et passe en régime de compensation. C'est un courant très faible destiné à maintenir la pleine charge par compensation de l'auto-décharge.
Cordialement
Avatar du membre
otto
Nouveau
Nouveau
Messages : 5
Enregistré le : ven. 15 mai 2020 14:08
Contact :

Re: Chargeur 26V

Message par otto »

Un très grand merci, Candela. Pour le temps, la precision et la patience prises pour cette reponse si exaustive.
cordialement,
Otto
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités