Cablage moteur triphasé

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Loulou 83
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Cablage moteur triphasé

Message par Loulou 83 »

Bonjour,
J'ai un moteur triphasé 0.37 kw que je voudrais passer en monophasé et l' :-D installé sur ma perceuse à colonne, malgré un câblage avec un condensateur le moteur tourne mais n'a pas de couple. Je vois sur le net que l'on peux mettre un condensateur de démarrage et un condensateur permanent. Pourriez vous m’indique quelle est la différence entre ces deux condensateurs et auriez vous un schéma de câblage.
Merci
Bonne journée :-D
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Labobine
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Re: Cablage moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Il ne faut pas croire que l'on peut facilement faire tourner n'importe quel moteur triphasé en monophasé avec un simple condensateur :
https://sites.google.com/view/labobine- ... authuser=0
Si votre moteur n'a pas assez de couple pour démarrer correctement il n'est pas certain qu'en ajoutant un condensateur de démarrage le résultat soit à la hauteur. Il ne faut pas oublier que le condensateur de démarrage doit être déconnecté une fois le moteur lancé :
https://sites.google.com/view/labobine- ... authuser=0
Amicalement.
Labobine
Une question bien formulée apporte une réponse bien précisée
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Loulou 83
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Re: Cablage moteur triphasé

Message par Loulou 83 »

Bonjour
Merci de votre retour.
J ai une autre question
Quelle valeur je doit prendre pour les condensateurs permanents et de démarrage et pour le klixon existe t il des modèles différents?
Merci
Bonne journée
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Labobine
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Re: Cablage moteur triphasé

Message par Labobine »

Bonjour,
Ici on n'est pas à la tache et il se peut que parfois un post se retrouve par mégarde aux oubliettes.
Pour répondre aux questions de Loulou83 :
La valeur du condensateur permanent est de 14µf par ampères du moteur couplé en tri 230v et par exemple si le moteur fait 1,1kw et 4,45 amp en tri 230 le condensateur fera 14*4,45=62 soit 60µf 450v (en valeur commercialisée).
Pour le condensateur de démarrage la valeur est variable suivant le couple de démarrage à obtenir et elle peut aller de 50µf à 300µf suivant la puissance du moteur.
En prenant l'exemple d'un moteur de 1,1kw la moyenne peut se situer à 100µf 250v
Pour le relai klixon de démarrage c'est une autre paire de manches car il faut tenir compte de l'intensité de démarrage qui peut aller à 3 fois l'intensité en charge et tenir compte aussi de cette intensité en charge qui ne doit pas faire coller le relai et donc il faut choisir la référence la mieux adaptée.
Je ne suis pas trop favorable pour cette solution qui peut décevoir car les calculs c'est bien mais la réalité est parfois autre chose.
Amicalement.
Labobine
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