Disjoncteur 200A connecté

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
Girouette
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 22:19
Contact :

Disjoncteur 200A connecté

Message par Girouette »

Bonjour, ma question vous paraîtra peut-être surréaliste. Mais je tente ma chance. La fin de semaine passée, des orages ont fait sauté le disjoncteur de ma boîte. Il se trouve que j'ai un serveur et quelques appareils informatiques qui étaient tous protégés par des onduleurs. Mais évidemment, ils ne peuvent au mieux tenir que quelques dizaines de minutes.
Pas question pour moi d'investir dans un groupe électrogène. Les coupures d'EDF sont trop rares dans notre secteur et cela ne se justifie pas.
Du coup, je me demandais s'il existait une solution qui permettrait de réarmer à distance un disjoncteur général (100 ou 200A), ou mieux encore, s'il existe des disjoncteurs connectés (Wifi ou 4G) qu'on pourrait programmer pour essayer de se réarmer toutes les 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que le courant soit rétabli.

Dans l'attente de vos réponses
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: Disjoncteur 200A connecté

Message par Candela »

Bonjour,
Réarmer à distance, ou localement en automatique ne pose aucun problème; il est même possible (selon modèle) que votre disjoncteur soit équipable.*
Et ce ne doit pas être le "disjoncteur d'abonné" puisqu'il est plombé (ne concerne que le défunt "tarif jaune" ou équivalent actuel).
Mais cet automatisme doit être considéré avec précaution: en cas de disjonction, vous ne savez pas au premier abord quelle en est la cause.
Ce peut en effet être une disjonction provoquée par un événement extérieur (comme le foudre), intérieur" bénin" (démarrage de machine, défaut d'isolement), mais aussi un "vrai" défaut comme un court-circuit.
Lorsqu'une personne qualifiée se trouve sur place, elle doit mener son enquête afin de trouver l'origine du déclenchement et décider de la marche à suivre. En cas de doute, il est d'usage de pratiques, avec précaution, un seul réenclenchement. En effet, en cas de court-circuit, pour ce genre d'appareil une coupure à fort Icc est semi-destructrice, voire totalement si le Pouvoir de coupure est atteint. Cela ne passe pas inaperçu, et en général une personne de bon sens n'insistera pas.
A distance, on ne peut généralement pas effectuer ces contrôles, et en ce qui me concerne je conseille de s'en tenir à cet unique réeclenchement avant d'intervenir sur place.
Je pense que vous comprendrez pourquoi l'idée d'un essai toutes les 4 mn est plutôt dangereuse: si la cause du déclenchement n'est pas "fugitive", vous risquez de réalimenter un vrai défaut, avec tout les risques que cela comporte:destruction du disjoncteur et/ou de l'organe défectueux, accompagnées d'un risque d'incendie.
En HTA, on dispose de moyens performants de discrimination des défauts, permettant d'empêcher ces réenclenchements intempestifs. Leurs coût élevé ajouté à celui des équipements de télécommande les rend, je crois, hors de proportion avec le bénéfice escompté dans le domaine BT.
Si quelqu'un a une expérience (bonne ou mauvaise)à faire partager....
Pour ma part, la seule dont je me souvienne était en HTA: un désastre, heureusement limité à la cellule disjoncteur général, près de 400 réenclenchements sur un week-end! C'est le distributeur qui a fini par donner l'alerte, le défaut n'étant plus éliminé localement avait mis toute la boucle dans le noir...

Cordialement
Avatar du membre
Girouette
Arrivant
Arrivant
Messages : 2
Enregistré le : lun. 9 nov. 2020 22:19
Contact :

Re: Disjoncteur 200A connecté

Message par Girouette »

Merci infiniment pour cette réponse circonstanciée. Je suis impressionné. Mais du coup, quel système utiliser pour réarmer à distance? Un exemple d'appareil?

D'un autre côté, je suis aussi en train d'étudier 2 options. Après tout, je vais tout de même étudier la solution d'un "petit" groupe électrogène qui prendrai le relai automatiquement, et celle de prises GSM qui nous lanceront des alertes pour nous permettre d'arrêter le serveur de façon sécuritaire avant que l'onduleur de lâche.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités