variateur de frequence

Choix de l’appareillage, du matériel,
Répondre
Avatar du membre
vroum19
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:09
Contact :

variateur de frequence

Message par vroum19 »

bonjour à tous,
peut-on coupler en série deux variateur de fréquence ?
je m'explique je possède un variateur de fréquence mono vers tri qui va pour des moteurs maxi 2.2kv.
mais j'ai une combiné bois a trois moteurs scie et toupie moteur 2.2 kv pas de problème de démarrage.
mais pour la raboteuse moteur de 5.5 kv et la sa ne marche pas normal pas assez puissant.
ma question est la suivante peut-on avec le variateur de fréquence que je possède rèallimenter un autre variateur avec entrée 380v 50 hz. vu que d'occasion on ne trouve pas de variateur mono tri pour cette puissance ( même peut-être neuf).
merci de vos réponse.
vroum19
Candela
Modérateur & Admin
Modérateur & Admin
Messages : 4428
Enregistré le : jeu. 4 sept. 2008 09:09
Localisation : Dijon (21000)
Contact :

Re: variateur de frequence

Message par Candela »

Bonjour,
Mettre en série deux variateurs suppose que le premier soit "bloqué" à 50 Hz; C'est une opération à risques ces appareils sont nécessairement producteurs d'harmoniques, et cela peut entraîner de graves perturbations dans le "mini-réseau " entre les deux appareils. Donc, risque d'échauffement, claquage etc.
Mais dans votre schéma il y a un vice fondamental : le premier variateur délivre une puissance adaptée à un moteur de 2,2kW, le deuxième sera évidemment limité à cette puissance.
Dans votre cas, il n'y a pas d'autre solution que de passer votre réseau en triphasé. Tous les "bricolages" à base de groupes tournants, groupes électrogènes, etc seront moins satisfaisants et beaucoup plus onéreux.
Avatar du membre
vroum19
Arrivant
Arrivant
Messages : 3
Enregistré le : ven. 23 janv. 2009 17:09
Contact :

Re: variateur de frequence

Message par vroum19 »

merci Candela de votre réponse.
Répondre

Retourner vers « Matériel, appareillage, équipement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 89 invités